(Oups désolé et merci)
Il y a de la violence graphique qui ferait presque rougir Kentaro Miura ! Mais ce n'est pas cette violence qui est la plus terrible ...
Bon alors grosse claque, parce que autant les 2 premiers tomes je les aient trouvés très decevant (jusque là je comprenais pas tout la hype autour de cette œuvre) , malgré un style visuel bien affirmé de la part de Go Nagai. Parce que on a beau avoir un dessin tres old school, proche d'un Tezuka, c'est entièrement voulu de sa part, et il est capable de bien plus impressionnant, c'est juste que les deux premiers tomes sont marqués par une dualité humain/démon bien/mal qui se transmet par le style tres enfantin, plein de pureté et de naïveté dans le trait de ses personnages, simplicité du trait qui est contrasté par l'hyper violence du titre, une violence plus détaillé, plus brut, plus précise dans les détails, je pense à cette colombe blanche qui illustre parfaitement ce que je veux dire
(une photo c'est mieux) , et les deux premiers tomes sont parcourus par cette mise en scène plein de paradoxe, comme ce sang qui coule sur le corps vierge de la copine de Akira inconsciente dans son bain, ses enfants de tout juste 8 ans qui pensent déjà à la mort et qui ont des discussions qu'ils ne devraient pas avoir pour leur âge.
C'est vraiment le gros point fort de ces 2-3 premiers tomes qui malheureusement ont une écriture tres maladroite et avec des dialogues et des péripéties qui m'ont rappelé mes heures passés sur Pokemon version bleu.... Sans rire quoi 
Les dialogues sont tres enfantins...les situations cocasses... Je savais pas trop dans quelle direction voulait aller l'auteur, ni ce qui définissait l'oeuvre de culte. Parce que c'est tres concon quand même, le genre de discussion du style "je suis mis homme mis démon, je suis devilman!!" Franchement je me serai cru dans un petit nanar version BD, surtout avec la gueule qu'a pris Akira une fois fusionné avec un démon, les sourcils prononcés, presque mono, le petit sourire démoniaque du coin de la bouche... Mouais 
Mais bon bizarrement j'ai lu ces deux premiers tomes sans temps morts et je voulais absolument connaître la suite...
Le Troisième tome relève bien le niveau avec un volume composé essentiellement de pages couleurs de toute beauté... Franchement c'est magnifique, je m'en suis pris plein la figure, même si ce caractère assez convenu ne quittait pas le titre pour autant, je pense a l'histoire avec Adolf, la fin est quelque peu trop facile....je comprends tres facilement la direction prise par Go Nagai et ce qu'il veut dire, mais ça me dérange quand même ce gros raccourcis... Cest trop gros d'un seul coup, même si ce sont de petites histoires...
Par contre le 4ème et 5ème alors là.... C'est l'apothéose.... Toute la dualité que je parlais dans les 2 premiers tomes se trouve ici nuancé, le récit prend une toute autre direction, anti manichéenne, anti héroïque, la violence graphique se fait de plus en plus psychologique, j'ai jamais lu de ma vie un manga aussi épouvantable dans la description qu'il te fait de l'humanité, je vais pas en dire d'avantage, faut le découvrir par soit même, c'est une grosse baffe, mais un énorme coup de poignard dans la tronche et dans le dos... C'est monumental....
Grosse oeuvre référentiel pour Kentaro Miura et Iwaaki et son parasite... Je comprends son statut de culte.
Message édité le 13 juillet 2015 à 23:18:01 par _abaddon_