C’est vrai que les intégrales existent mais je ne m’y retrouverai pas niveau prix
Et puis y a le côté frustrant de voir cette opportunité qui devient presque une valeur étalon qu’on ne verra sans doute plus
Ma plus belle fierté reste les trois deluxe de la trilogie du messie en état neuf à 15 euros le lot
Hello. ![]()
Je peux vous présenter ma nouvelle bd d'Arsène Lupin ?

En effet, aujourd'hui sort la Cagliostro aux éditions Orep (il y aura une version en septembre aux éditions Grand Angle). Cette aventure est une prequelle au premier et raconte un Lupin encore tout jeune (à peine 19 ans).
C'est vrai que ça fait un peu auto promo
, mais si vous êtes intéressés je veux bien en parler ici.
![]()
Un soir je trainé sur le bon coin et j'ai chopé les Batman knightfall tome 2 à 5 pour 40 euros 🙏
The New frontier terminée (de Darwyn Cook).
Un monument
, c’était exceptionnel
.
Je le classe parmi mes meilleures lectures. Flemme de redire tout ce qui a été dit sur le topic eponyme, c’était très bien. Je me suis particulièrement sentis en terrain connu avec mes précédentes conso estampillées « justice «JSA » society of America » vu que dans sa première partie le comics traite pas mal de la nécessaire transition entre les deux générations de héros et le changement de perspectives qu’oblige l’Amérique post-seconde guerre mondiale. Ça traite pas mal d’opinion publique mine de rien, j’ai adoré l’origine story de Green Lantern que j’ai trouvé particulièrement mis en avant (avec Flash) et je trouve que la « trinité » DC occupe une place plus subtile qu’elle n’y parait.
Les trois membres sont aliénées par un handicap qui les empêches d’occuper une place « déterminante » dans le récit (WW par sa naïveté, Sup par sa soumission/entrisme, Batman par ses limitation d’humain) ce qui ne les empêches pas d’avoir été les trois principaux ressorts du récit dans les moments clefs (Batman pour l’enquête sur le centre, WW qui donne l’alerte et la motivation de Sup pour les troupes avant de quitter le récit). Comme si leurs statuts d’icônes les condamnais à mener la danse sans jamais participer aux hostilités, une jolie façon de placer ce trio au delà des clivages politique qui balaie le récit. Petit coup de cœur pour le Jon’z aussi
.
Ça transpire d’amour pour les personnages DC c’est assez dingue.
Sans tomber dans la comparaison excessive je trouve que le récit est un meilleur « Marvels » que le bouquin de Busiek et Ross. Pas dans le sens du propos mais dans le caractère « retrospectif » qui est bien moins assumé que dans l’œuvre de Busiek mais que j’ai trouvé personnellement plus sincère. C’est peut être la synthèse la plus objectivement réussi que j’ai lu depuis très longtemps sur un univers de fiction.
Rarement une « simple » aventure manichéenne ne m’aura paru aussi appropriée et belle.
Les dessins sont sublimes, le papier mat est incroyable, je retire ce que j’ai dis quelques pages plus tôt.
Ps : Putain y a la blinde de bonus dans l’édition d’Urban par contre, dont un chapitre additionnel sur Robin et un autre sur un combat entre Sup et Batman. 130 pages de bonus avec beaucoup de texte
.
J'aime beaucoup le Martian. Comme je le disais dans le topic dédié ou ici et là, c'est con mais une simple scène comme la scène du cinéma est un de mes moments de comics préférés.
La manière dont il se marre devant le film et se fait basher parce qu'il a pas les codes alors que tout le monde est terrifié, ça dit déjà tout de son impossibilité fondamentale de comprendre l'humanité et de s'y lier, un peu comme ce qui a été développé dans le Surfer du silver age - et tout le discours de fond sur le racisme et l'incompréhension qui se développe en parallèle est vraiment malin, plus que dans la (bonne) scène avec la gamine durant le lynchage qui est astucieuse mais joue sur plus de shock value.
Je le vois vraiment plus comme une réponse solaire à Watchmen perso. Marvels c'est davantage à mon sens une célébration des personnages spécifiques, de l'identité de Marvel comics en tant que licence, ce qu'il y a d'intéressant dans Marvels c'est de chercher quels réels numéros cultes ont été adaptés ; là où dans Watchmen et Frontier on cherche d'avantage à retranscrire le zeitgeist d'une époque et de ses BD.
En tout cas la grande force de Cooke dans ce titre c'est de savoir opérer aussi bien à deux niveaux, l'histoire de super-héros au premier degré fonctionne complètement (même si elle peut sembler labyrinthique) mais tout l'arrière-plan métaphorique est hyper riche.
Ouais j’aime beaucoup le Martien aussi pour les raisons que tu donnes et je suis d’accord pour le côté réponse solaire à Watchmen.
C’est quoi l’arrière plan métaphorique de New Frontier ?
Tout le côté doux amer de la réflexion sur le libéralisme et l'optimisme autour de la citation de Kennedy qui donne son titre et structure le bouquin.
À travers la guerre d'abord et les troubles de la GF, on se demande quelle est la place du héros comme figure inspirante dans une espèce de volonté de faire société à partir de la masse des talents individuels. Dans une construction plus coopérative que compétitive.
Le bouquin sait être nuancé dans les coins et montrer que ça marchera pas forcément, ou pas partout et pas tout le temps, mais il croit en tout cas que la transition vers l'âge d'argent était un symbole de cette foi éclairante.
Et c'est cool.
Un Suicide Squad version Isekai est prévu, pour ceux que ça intéresse.
https://www.youtube.com/watch?v=5kSm8REevwg&ab_channel=FilmsActu
Moi je passe ![]()
ok je vois, merci.
Le 03 juillet 2023 à 20:04:40 :
Hello.
En effet, aujourd'hui sort la Cagliostro aux éditions Orep (il y aura une version en septembre aux éditions Grand Angle). Cette aventure est une prequelle au premier et raconte un Lupin encore tout jeune (à peine 19 ans).
C'est vrai que ça fait un peu auto promo, mais si vous êtes intéressés je veux bien en parler ici.
C'est toi qui faisait les mini BD sur la redac de JVC non ?
T'as glow up depuis, ça fait plaisir à voir. Félicitations ![]()
Bon theme de BD en plus, y'a de quoi faire ![]()
Le 04 juillet 2023 à 07:58:02 :
Un Suicide Squad version Isekai est prévu, pour ceux que ça intéresse.https://www.youtube.com/watch?v=5kSm8REevwg&ab_channel=FilmsActu
Moi je passe
J'aime pas trop la mode des isekai, mais le visuel envoie du pâté ![]()
Wit en plus ![]()
Le 04 juillet 2023 à 08:56:26 :
Hello.
C'est vrai que ça fait un peu auto promo, mais si vous êtes intéressés je veux bien en parler ici.
T'as glow up depuis, ça fait plaisir à voir. Félicitations
Bon theme de BD en plus, y'a de quoi faire
Merci. ^^
Et oui c'est bien moi. Et ça continue toujours ! Depuis 10 ans ! ^^
En fait je faisais même des bd avant jvcom, en étant édité aux Humanoïdes Associés, dans la collection Métal Hurlant.
Pour revenir à mes BD Lupin, il faut dire que je suis un grand fan du personnage depuis tout jeune.
Et je vais être honnête, la série Netflix a vraiment booste les ventes. D'ailleurs le jour du lancement de mon premier Lupin, j'étais invité à la mairie d'Etretat, et on avait déjeuné avec les héritiers de Maurice Leblanc (de toute façon ils avaient participé à la relecture de mon album). Et la petite fille de Leblanc m'avait annoncé qu'elle était en négociation avec Netflix pour une série TV. ^^
Des fois les apparentements curieux donnent des choses sympa tout de même.
Avengers Arena qui partait très mal sur le papier en voulant faire du battle royale dans le Arcade World (donc justement un délire un peu virtuel) était super, et sa suite Undercover tout à fait honnête.
Quand tu suivais les perso depuis Academy voire the initiative, l'empathie se posait là.
Acquisitions récentes : 
- Garth Ennis présente Shadowman
- House of M
- Deadpool (re)massacre Marvel
- Les numéros Fight Club et American Psycho de S!ck
S!ck c'est un magazine sur la pop-culture. Indépendant, sans pub, 170 pages et avec des couvertures magnifiques. Leurs articles ont l'air passionants (ils font notamment, à chaque numéro, un dossier de 50 pages sur une oeuvre culte, dernièrement c'était la saga Alien). J'ai pas encore jeté un oeil à l'intérieur. Y'a des gens qui en ont lus ?
Le 04 juillet 2023 à 10:38:51 :
Le 04 juillet 2023 à 08:56:26 :
Hello.
T'as glow up depuis, ça fait plaisir à voir. Félicitations
Bon theme de BD en plus, y'a de quoi faireMerci. ^^
Et oui c'est bien moi. Et ça continue toujours ! Depuis 10 ans ! ^^
En fait je faisais même des bd avant jvcom, en étant édité aux Humanoïdes Associés, dans la collection Métal Hurlant.Pour revenir à mes BD Lupin, il faut dire que je suis un grand fan du personnage depuis tout jeune.
Et je vais être honnête, la série Netflix a vraiment booste les ventes. D'ailleurs le jour du lancement de mon premier Lupin, j'étais invité à la mairie d'Etretat, et on avait déjeuné avec les héritiers de Maurice Leblanc (de toute façon ils avaient participé à la relecture de mon album). Et la petite fille de Leblanc m'avait annoncé qu'elle était en négociation avec Netflix pour une série TV. ^^
Metal Hurlant la classe ![]()
Mmh j'espère que les blagues sur la redac de JVC sont mieux qu'à l'epoque où je le lisais ![]()
Au passage, est-ce que tu pourrais dire à JVC de refaire du vrai journalisme stp ? ![]()
J'avoue que t'as eu du bol sur Lupin. C'est cool si la série a créé un engouement autour ![]()
T'as eu des anecdotes sur la négociation avec Netflix ? ![]()
Absolument, le côté réponse solaire à Watchmen j’avais ressenti le truc mais j’ai essayé de pas paraphraser ce qui a été dit sur le topic eponyme.
Cette espèce d’anti-thèse ou versant optimiste du rêve américain était palpable.
Je remercie tout ceux qui me l’ont recommandé.
Salut les gars.
Je suis très intéressé depuis plusieurs mois par La Caste des Metabarons et L'Incal de Jodorowsky, avec les dessins de Gimenez et Moebius.
Quelqu'un a déjà acheté cette édition ? https://www.amazon.fr/dp/B0BXYD2YG5?binding=paperback&qid=1688512951&sr=8-2&ref=dbs_dp_rwt_sb_pc_tukn
Quelles sont les différences avec les autres volumes hormis la taille ? Et comment est le papier etc ? Ça vaut le coup ou mieux vaut chercher en occasion ?
Merci.
J'ai pas remarqué grand chose à part qu'ils sont assez petits. Y a peut être des colos différentes en fonction des séries.
J'avais Le Lama Blanc dans la même collection et je m'en suis débarrassé sans même le lire tellement je trouvais ça petit, c'est pratique d'avoir tout Jodo dans le même format mais je conseille pas du tout.
Les Metabarons j'ai le coffret intégrale de 2020 mais en rupture, je sais pas vers quelle édition t'orienter sans vendre un rein.
La série est excellente en tout cas, j'ai lu que la moitié pour le moment je trouve ça beaucoup plus intéressant que L'Incal, qui est très bon aussi, y aura sans doute une réédition en intégrale à l'occasion du film (si y en a pas déjà une qui est disponible en ce moment)
Je viens de lire DC Vampires et je ne le recommande pas. L'histoire est générique mais les dialogues sont insupportables. Il y a des gros mots partout. Les milléniaux pensent que les "djeunz" aiment bien quand ça dit "fuck, fuck, fuck, fuck, fuck, fuckity fuck" toutes les 2 secondes, qu'ils trouvent ça "cool" ou "badass". Si au moins c'était drôle, mais là c'est juste malaisant, on dirait un enfant qui a appris des gros mots pour la première fois et qui n'arrête pas de les répéter parce qu'il pense que c'est drôle.
Exemple:

C'est d'autant plus malaisant qu'ils le censurent ![]()