J'ai fini Midnight Nation je trouve que ce n'est clairement pas le meilleur taff de JMS, il y a de bonnes choses il exploite l'indifférence la solitude la religion l'amour et un peu de mythes (enfin peut être qu'un) mais c'est très redondant au final.
C'est assez mystique mais c'est bizarre globalement, le plus chiant ce sont les questions c'est trop lourd (ça ne fait que ça pour pas mal de parties) ça joue sur le mystère on finit par obtenir des réponses mais pas complètement.
En tout cas il n'y a rien de manichéen (c'est même clairement anti-manichéen) d'après le récit (bon j'ai spoil légèrement d'un coté).
C'est pas mauvais mais ce n'est pas si bon qu'on l'entend (surtout la pub de delcourt disant que c'est un chef d'oeuvre), un récit plutôt moyen (à cause de la répétitivité en partie).
D'ailleurs ça me fait clairement penser au synopsis de superman qui fait sa traversé lui aussi des USA à pied.
C'est un peu du genre Lost si ça vous intéresse, mais ça ne vaut pas Lost si je fais comparaison qualitativement (certes c'est un comic book et l'autre une série tv).
Récit moyen (je ne le qualifie pas de bon à cause de ses défauts) surtout si je juge par rapport aux travaux de JMS, Rising Stars est clairement à des années lumière de ce Midnight Nation.
Je ne ferais pas de topic désolé.