:spoil::spoil:
Bon je viens de finir de lire les 12 tomes, et je suis assez perplexe...
Mon post sera très brouillon je préviens.
Déjà clairement j'ai préféré la première partie du manga à savoir avant le tome 5 ou 6 ce qui correspond à (j'ai prévenu du spoil) la mort de L, enfin du premier L.
La deuxième partie je l'ai trouvée longue, moins intéressante, moins surprenante.
Enfin je sais pas, dès les premières pages du tome 1 on nous dit qu'il y a genre deux Death Note dans le monde des humains, logiquement on se met à penser que L est aussi un détenteur du cahier, et que sa mort par Rem n'en est pas vraiment une. J'ai espéré le revoir jusqu'à la fin, jusqu'à ce que Mikami débarque dans l'entrepôt. Mais en fait non, ça m'a déçu.
On dit d'Ohba que c'est un excellent scénariste, la forme est originale certes, mais la forme... Je sais pas, qu'il y ait une usine de L, que Light se batte non pas contre 1 mais deux nouveaux L, deux ersatz au chara design un peu douteux qui triomphent grâce au pouvoir de l'amitié et de la mort de Mello pour aider son rival éternel avec qui il a grandit. 
Et puis la narration elle est bancale, ok le scénario est basé sur du mindgame, surtout la fin, mais c'est pas agréable de se taper 150 pages de "je savais que t'allais faire ça et comme tu pensais que j'allais faire ci et ben je l'ai pas fait" en conclusion c'est vraiment pas sympa !
Franchement je sais pas quoi dire...
J'ai dévoré les pages une à une, et dès que L meurt, j'ai senti que le manga en lui-même mourrait aussi.
La fin est trop prévisible aussi, quand Light se dévoile on comprend que les autres ne vont pas mourir. Et puis d'ailleurs personne réagit lol, Matsuda pleure vite fait, et les autres font comme si de rien n'était.
Bref je vais pas trop écrire, mon post est pas très intéressant vu sa structure.
Mais bon voilà mon ressenti: déçu du scénario, ou peut-être que je suis déçu de ne pas voir mes fantasmes réalisés ? Qui sait...
:spoil::spoil: