Ok je vois merci
Le 05 août 2018 à 14:57:02 MacBREAKER a écrit :
Ôtez moi d'un doute.Certains persos sont destinés à entrer en contact avec un béhelit et destinés à l'activer mais ils ont toujours le choix de refuser l'aide des god hand quand ils sont face à eux nan ?
En gros oui ils ont le choix mais en fait non, ils possèdent un libre arbitre qui leur permet de refuser, mais les god hand filent des béhélit à des gens qui ne sont pas susceptibles de décliner l'offre.
Maintenant que j'y songe d'ailleurs, pourquoi le comte est le seul apôtre à avoir appeler une deuxième fois les god hand ? Les autres apotres qu'à affronter Guts auraient pu le faire aussi, peut être parce que c'était le seul qui avait encore quelque chose à sacrifier ? Mouais, Rosine aurait pu sacrifier Jill j'imagine, je trouve ça étrange.
Je me suis posé la question mais c'était peut-être juste pour les introduire. C'était le début du manga après tout
Le 05 août 2018 à 17:01:54 vendetta18888 a écrit :
Le 05 août 2018 à 14:57:02 MacBREAKER a écrit :
Ôtez moi d'un doute.Certains persos sont destinés à entrer en contact avec un béhelit et destinés à l'activer mais ils ont toujours le choix de refuser l'aide des god hand quand ils sont face à eux nan ?
En gros oui ils ont le choix mais en fait non, ils possèdent un libre arbitre qui leur permet de refuser, mais les god hand filent des béhélit à des gens qui ne sont pas susceptibles de décliner l'offre.
Maintenant que j'y songe d'ailleurs, pourquoi le comte est le seul apôtre à avoir appeler une deuxième fois les god hand ? Les autres apotres qu'à affronter Guts auraient pu le faire aussi, peut être parce que c'était le seul qui avait encore quelque chose à sacrifier ? Mouais, Rosine aurait pu sacrifier Jill j'imagine, je trouve ça étrange.
Ils n'ont peut être plus leur Béhélit.
Il me semble qu'au final on ne voit que celle du comte et de Griffith.
Le 05 août 2018 à 17:08:35 Xanloch a écrit :
Le 05 août 2018 à 17:01:54 vendetta18888 a écrit :
Le 05 août 2018 à 14:57:02 MacBREAKER a écrit :
Ôtez moi d'un doute.Certains persos sont destinés à entrer en contact avec un béhelit et destinés à l'activer mais ils ont toujours le choix de refuser l'aide des god hand quand ils sont face à eux nan ?
En gros oui ils ont le choix mais en fait non, ils possèdent un libre arbitre qui leur permet de refuser, mais les god hand filent des béhélit à des gens qui ne sont pas susceptibles de décliner l'offre.
Maintenant que j'y songe d'ailleurs, pourquoi le comte est le seul apôtre à avoir appeler une deuxième fois les god hand ? Les autres apotres qu'à affronter Guts auraient pu le faire aussi, peut être parce que c'était le seul qui avait encore quelque chose à sacrifier ? Mouais, Rosine aurait pu sacrifier Jill j'imagine, je trouve ça étrange.
Ils n'ont peut être plus leur Béhélit.
Il me semble qu'au final on ne voit que celle du comte et de Griffith.
D'ailleurs si la théorie du libre arbitre est fausse et que tout est prédestiné, on peut imaginer que la Behelit etait bien celle de Guts et qu'elle a utilisé le comte simplement pour faire apparaître Griffith devant Guts, en fait le comte n'a jamais eu le choix de survivre ou non.
Le 03 août 2018 à 04:35:11 Benku a écrit :
ouais enfin à ce niveau le principe des pauses pour faire un bon manga n'est pas valable, kingdom et neverland et surement bon manga sont en régulier tout en faisant un manga de qualité. D'ailleurs HxH avec les pauses je trouve que ça tue le rythme car tu oublies ce qui s'est passer avant la pause.
Neverland est un jeune manga c'est normal. L'auteur avait déjà planifié une bonne partie de ce qu'il a fait mais sur le long terme ne pas faire de pause ça se fait bien ressentir sur la qualité du manga.
" En théorie oui, le libre arbitre existe...."
Wut? J'ai toujours compris que tout était prédestiné dans Berserk moi.
Y a des éléments qui laissent penser qu'il y a un libre-arbitre?
Le 06 août 2018 à 23:03:40 PtiGarsSympa a écrit :
Le 05 août 2018 à 17:08:35 Xanloch a écrit :
Le 05 août 2018 à 17:01:54 vendetta18888 a écrit :
Le 05 août 2018 à 14:57:02 MacBREAKER a écrit :
Ôtez moi d'un doute.Certains persos sont destinés à entrer en contact avec un béhelit et destinés à l'activer mais ils ont toujours le choix de refuser l'aide des god hand quand ils sont face à eux nan ?
En gros oui ils ont le choix mais en fait non, ils possèdent un libre arbitre qui leur permet de refuser, mais les god hand filent des béhélit à des gens qui ne sont pas susceptibles de décliner l'offre.
Maintenant que j'y songe d'ailleurs, pourquoi le comte est le seul apôtre à avoir appeler une deuxième fois les god hand ? Les autres apotres qu'à affronter Guts auraient pu le faire aussi, peut être parce que c'était le seul qui avait encore quelque chose à sacrifier ? Mouais, Rosine aurait pu sacrifier Jill j'imagine, je trouve ça étrange.
Ils n'ont peut être plus leur Béhélit.
Il me semble qu'au final on ne voit que celle du comte et de Griffith.D'ailleurs si la théorie du libre arbitre est fausse et que tout est prédestiné, on peut imaginer que la Behelit etait bien celle de Guts et qu'elle a utilisé le comte simplement pour faire apparaître Griffith devant Guts, en fait le comte n'a jamais eu le choix de survivre ou non.
Le libre arbitre n'est pas incompatible avec la prédestination, bien au contraire. Je veux dire pour ce qu'il en apparait les personnes soumises à la causalité ne sont pas guider par une force irrépressible qui décide de leur gestes et décisions, c'est juste que la causalité a été tissé en prenant en compte leur libre arbitre, on file un béhélit à une personne précise en ayant anticipé que sa personnalité et son libre arbitre feront que dans une circonstance précise il va accepter le deal des good hand, on ne donne pas un béhélit à une personne au pif et après on le mind fuck pour qu'il accepte le marché.
Le 06 août 2018 à 23:27:15 vendetta18888 a écrit :
Le 06 août 2018 à 23:03:40 PtiGarsSympa a écrit :
Le 05 août 2018 à 17:08:35 Xanloch a écrit :
Le 05 août 2018 à 17:01:54 vendetta18888 a écrit :
Le 05 août 2018 à 14:57:02 MacBREAKER a écrit :
Ôtez moi d'un doute.Certains persos sont destinés à entrer en contact avec un béhelit et destinés à l'activer mais ils ont toujours le choix de refuser l'aide des god hand quand ils sont face à eux nan ?
En gros oui ils ont le choix mais en fait non, ils possèdent un libre arbitre qui leur permet de refuser, mais les god hand filent des béhélit à des gens qui ne sont pas susceptibles de décliner l'offre.
Maintenant que j'y songe d'ailleurs, pourquoi le comte est le seul apôtre à avoir appeler une deuxième fois les god hand ? Les autres apotres qu'à affronter Guts auraient pu le faire aussi, peut être parce que c'était le seul qui avait encore quelque chose à sacrifier ? Mouais, Rosine aurait pu sacrifier Jill j'imagine, je trouve ça étrange.
Ils n'ont peut être plus leur Béhélit.
Il me semble qu'au final on ne voit que celle du comte et de Griffith.D'ailleurs si la théorie du libre arbitre est fausse et que tout est prédestiné, on peut imaginer que la Behelit etait bien celle de Guts et qu'elle a utilisé le comte simplement pour faire apparaître Griffith devant Guts, en fait le comte n'a jamais eu le choix de survivre ou non.
Le libre arbitre n'est pas incompatible avec la prédestination, bien au contraire. Je veux dire pour ce qu'il en apparait les personnes soumises à la causalité ne sont pas guider par une force irrépressible qui décide de leur gestes et décisions, c'est juste que la causalité a été tissé en prenant en compte leur libre arbitre, on file un béhélit à une personne précise en ayant anticipé que sa personnalité et son libre arbitre feront que dans une circonstance précise il va accepter le deal des good hand, on ne donne pas un béhélit à une personne au pif et après on le mind fuck pour qu'il accepte le marché.
Dans ce que tu décris (et je pense que c'est ça) le libre-arbitre est bien une illusion. ![]()
Le 06 août 2018 à 23:32:06 Valgameavecmaj a écrit :
Le 06 août 2018 à 23:27:15 vendetta18888 a écrit :
Le 06 août 2018 à 23:03:40 PtiGarsSympa a écrit :
Le 05 août 2018 à 17:08:35 Xanloch a écrit :
Le 05 août 2018 à 17:01:54 vendetta18888 a écrit :
> Le 05 août 2018 à 14:57:02 MacBREAKER a écrit :
>Ôtez moi d'un doute.
>
> Certains persos sont destinés à entrer en contact avec un béhelit et destinés à l'activer mais ils ont toujours le choix de refuser l'aide des god hand quand ils sont face à eux nan ?
En gros oui ils ont le choix mais en fait non, ils possèdent un libre arbitre qui leur permet de refuser, mais les god hand filent des béhélit à des gens qui ne sont pas susceptibles de décliner l'offre.
Maintenant que j'y songe d'ailleurs, pourquoi le comte est le seul apôtre à avoir appeler une deuxième fois les god hand ? Les autres apotres qu'à affronter Guts auraient pu le faire aussi, peut être parce que c'était le seul qui avait encore quelque chose à sacrifier ? Mouais, Rosine aurait pu sacrifier Jill j'imagine, je trouve ça étrange.
Ils n'ont peut être plus leur Béhélit.
Il me semble qu'au final on ne voit que celle du comte et de Griffith.D'ailleurs si la théorie du libre arbitre est fausse et que tout est prédestiné, on peut imaginer que la Behelit etait bien celle de Guts et qu'elle a utilisé le comte simplement pour faire apparaître Griffith devant Guts, en fait le comte n'a jamais eu le choix de survivre ou non.
Le libre arbitre n'est pas incompatible avec la prédestination, bien au contraire. Je veux dire pour ce qu'il en apparait les personnes soumises à la causalité ne sont pas guider par une force irrépressible qui décide de leur gestes et décisions, c'est juste que la causalité a été tissé en prenant en compte leur libre arbitre, on file un béhélit à une personne précise en ayant anticipé que sa personnalité et son libre arbitre feront que dans une circonstance précise il va accepter le deal des good hand, on ne donne pas un béhélit à une personne au pif et après on le mind fuck pour qu'il accepte le marché.
Dans ce que tu décris (et je pense que c'est ça) le libre-arbitre est bien une illusion.
Pas vraiment, il faut bien distinguer l'anticipation de la contrainte, la première ne remet pas en cause le libre arbitre, la deuxième oui. De fait nos choix dans notre monde ne sont pas soumis aux hasard (et c'est vraisemblablement aussi le cas dans Berserk, du moins tel que je le conçois), ils sont 100% conditionnés par notre personnalité, notre expérience, notre humeur et les circonstances du choix, on place un homme dans des circonstances exactement identiques sans qu'il n'ait déjà vécue cette situation avant il va toujours agir de la même manière, il n'y a aucune part de hasard dans son choix et un super ordinateur qui connaitrait toutes les données de l'univers pourrait sans aucun doute anticiper toutes nos décisions jusqu'au plus petit geste. Mais pour autant cela ne fait pas du libre arbitre une simple illusion, qu'on ait anticiper l'une de nos décisions (ou toutes celles que l'on prendra dans notre vie) ne veut pas dire que cette décision a été contrainte pour autant, à moins de considérer notre propre personnalité comme une contrainte mais c'est un non sens.
Oui tu es déterministe, tu estimes donc que le libre-arbitre est une illusion. ![]()
La spécificité du libre-arbitre c'est que ça implique la contingence. En quoi à chaque situation, il serait possible pour un être humain de faire plusieurs choix, ce qui a le dernier mot c'est sa volonté car l'homme aurait la capacité d'avoir sa volonté comme cause première de ses actions et non comme conséquence nécessaire d'un état des choses.
En gros t'es face à un gouffre très grand , et tu as le choix entre sauter ou pas sauter. Un déterministe te dira (ce que tu viens de dire) que au vu de ton état d'esprit, de ta personnalité (ou plus basiquement pour un scientifique au vu des molécules dans ton cerveau) que tu vas forcément choisir de ne pas sauter. Tu ne peux fiare autrement car tu es déterminé par des causes aussi bien exterieure (la vitesse avec laquelle tu cours...) ou intérieure (comment tu te sens à l'instant t) à faire ce choix la.
Un défenseur du libre-arbitre te dira que tu as le choix entre les 2 possibilités car à la fin c'est la volonté humaine qui choisit librement. Les 2 choix sont possibles, et si on veut partir dans le délire des univers parallèles, il existe un univers ou tu as sauté et un univers ou tu n'as pas sauté. ![]()
+ Je crois que ton idée de contrainte rejoint le fatalisme? Soit que les choses doivent arrivet qu'on le veuille ou non et qu'on ne peut s'y opposer même si on essaie. (c'est pas la même idée que le cause à effet du déterminisme mais ça nie aussi le libre-arbitre).
Et donc pour en revenir à Berserk, ça me semble un univers bien déterministe (avec l'ajout que la cause première de tout ce qui se passe c'est l'idée du mal)
Oui effectivement je suis déterministe dans ce cas.
Le 07 août 2018 à 00:18:17 Valgameavecmaj a écrit :
Un défenseur du libre-arbitre te dira que tu as le choix entre les 2 possibilités car à la fin c'est la volonté humaine qui choisit librement. Les 2 choix sont possibles, et si on veut partir dans le délire des univers parallèles, il existe un univers ou tu as sauté et un univers ou tu n'as pas sauté.
Je ne comprends pas les fondements de cette théorie, qu'est ce que ces "volontaristes" (c'est comme ça qu'on les qualifie je suppose ?) définissent comme la volonté et le libre arbitre ? A priori la volonté n'est rien d'autre que la manifestation de notre identité propre, chose qui est théoriquement mesurable/qualifiable (partiellement par la sociologique, intégralement par la science) donc déterminable. Pour eux la volonté serait une sorte d'entité qui n'obéirait pas aux lois de l'univers et intégrerait une dose de pur hasard (je veux pas dire de connerie mais il n'y a pas un consensus scientifique sur l'inexistence du hasard (Dieu qui ne joue pas aux dès) sauf dans le domaine quantique, domaine totalement incertain et obscur même pour les plus experts sur la question) ?
Le 06 août 2018 à 23:26:13 Valgameavecmaj a écrit :
" En théorie oui, le libre arbitre existe...."
Wut? J'ai toujours compris que tout était prédestiné dans Berserk moi.
Y a des éléments qui laissent penser qu'il y a un libre-arbitre?
C'est pour ça que j'ai dis "en théorie" ![]()
Y'a pas mal d'exemples : le Comte qui refuse de sacrifier sa fille, Idea qui dit à Griffith de faire ce qu'il veut et de ce que je m'en souviens Wyald dit également que c'est ce que lui ont dit les God Hand, l'existence/la survie de Guts et Casca etc...
Après comme vous l'avez si bien dit, ça dépend comment on le définit et surtout si au final on apprend qu'absolument TOUT est prémédité ce ne sera pas une surprise. Ce serait un twist, mais le lecteur s'y attend tout de même un peu. Mais pour l'instant le libre arbitre, dans une moindre mesure, existe.
Le 07 août 2018 à 02:28:51 Riss97355 a écrit :
Le 06 août 2018 à 23:26:13 Valgameavecmaj a écrit :
" En théorie oui, le libre arbitre existe...."
Wut? J'ai toujours compris que tout était prédestiné dans Berserk moi.
Y a des éléments qui laissent penser qu'il y a un libre-arbitre?C'est pour ça que j'ai dis "en théorie"
Y'a pas mal d'exemples : le Comte qui refuse de sacrifier sa fille, Idea qui dit à Griffith de faire ce qu'il veut et de ce que je m'en souviens Wyald dit également que c'est ce que lui ont dit les God Hand, l'existence/la survie de Guts et Casca etc...
Après comme vous l'avez si bien dit, ça dépend comment on le définit et surtout si au final on apprend qu'absolument TOUT est prémédité ce ne sera pas une surprise. Ce serait un twist, mais le lecteur s'y attend tout de même un peu. Mais pour l'instant le libre arbitre, dans une moindre mesure, existe.
Ce serait quand même sacrément deçevant pour Guts et le chemin parcouru, savoir qu'il est devenu ce male alpha supreme simplement car c'était predestiné ça fout un coup a son aura ![]()
Le 07 août 2018 à 20:51:16 PtiGarsSympa a écrit :
Le 07 août 2018 à 02:28:51 Riss97355 a écrit :
Le 06 août 2018 à 23:26:13 Valgameavecmaj a écrit :
" En théorie oui, le libre arbitre existe...."
Wut? J'ai toujours compris que tout était prédestiné dans Berserk moi.
Y a des éléments qui laissent penser qu'il y a un libre-arbitre?C'est pour ça que j'ai dis "en théorie"
Y'a pas mal d'exemples : le Comte qui refuse de sacrifier sa fille, Idea qui dit à Griffith de faire ce qu'il veut et de ce que je m'en souviens Wyald dit également que c'est ce que lui ont dit les God Hand, l'existence/la survie de Guts et Casca etc...
Après comme vous l'avez si bien dit, ça dépend comment on le définit et surtout si au final on apprend qu'absolument TOUT est prémédité ce ne sera pas une surprise. Ce serait un twist, mais le lecteur s'y attend tout de même un peu. Mais pour l'instant le libre arbitre, dans une moindre mesure, existe.
Ce serait quand même sacrément deçevant pour Guts et le chemin parcouru, savoir qu'il est devenu ce male alpha supreme simplement car c'était predestiné ça fout un coup a son aura
"Prémédité" plus que "prédestiné". Certes d'une certaine manière ça fera perdre de son aura à Guts, mais ça rajoutera en contrepartie une bonne dose de tragique, de pessimisme, de fatalité et de découragement qui devraient être assez savoureux
. Et puis une révélation de ce genre n'arrivera qu'à la fin du manga j'imagine donc bon c'est pas trop grave si l'aura de Guts se fait souiller (c'est même le bon moment pour ça).
Le 07 août 2018 à 01:41:36 vendetta18888 a écrit :
Oui effectivement je suis déterministe dans ce cas.Le 07 août 2018 à 00:18:17 Valgameavecmaj a écrit :
Un défenseur du libre-arbitre te dira que tu as le choix entre les 2 possibilités car à la fin c'est la volonté humaine qui choisit librement. Les 2 choix sont possibles, et si on veut partir dans le délire des univers parallèles, il existe un univers ou tu as sauté et un univers ou tu n'as pas sauté.
Je ne comprends pas les fondements de cette théorie, qu'est ce que ces "volontaristes" (c'est comme ça qu'on les qualifie je suppose ?) définissent comme la volonté et le libre arbitre ? A priori la volonté n'est rien d'autre que la manifestation de notre identité propre, chose qui est théoriquement mesurable/qualifiable (partiellement par la sociologique, intégralement par la science) donc déterminable. Pour eux la volonté serait une sorte d'entité qui n'obéirait pas aux lois de l'univers et intégrerait une dose de pur hasard (je veux pas dire de connerie mais il n'y a pas un consensus scientifique sur l'inexistence du hasard (Dieu qui ne joue pas aux dès) sauf dans le domaine quantique, domaine totalement incertain et obscur même pour les plus experts sur la question) ?
Je vais répondre en tant que pro-libre arbitre (même si on est tous différent) , dans notre conception des choses la volonté humaine (donc nos prises de décisions) est le moteur premier et non pas une conséquence dû à notre milieu social ou autre.
La Volonté (j'insiste avec un grand V) c'est ce qui pousse les dominos dans l'absolu .
Maintenant sans être un déterministe (le déterministe pense qu'on peut prévoir avec justesse à 100% , t'as pris le cas du super-ordinateur qui vous représente bien) je suis un type qui pense qu'on a un libre-arbitre mais qui pense aussi qu'il y a des éléments extérieurs nous influençant dont notre milieu social , notre propre corps , etc ... Ce qui ne veut pas dire qu'ils déterminent nos actions mais peuvent les influencer , nuance. Nous n'avons pas tous la même volonté et ne l'exerçons pas tous avec la même force , certains la poussent à son paroxysme leur permettant de s'échapper des données qui les prédestinaient vers une quelconque direction.
On voit la volonté comme une force qui n'a pas de limite et diffère selon ce que veut en faire chacun , y a cette idée d'infinité avec la volonté qui en dernière instance se revoit constamment à elle-même pouvant se faire toujours moteur premier de nos actions. C'est relatif à ta personne et échappe à la raison , on pourrait y voir une sorte de mysticisme , on pourrait aller bien plus loin et se dire que notre monde est dû avant toute chose à une volonté non causée , Dieu qui serait infini et là depuis toujours.
Le libre arbitre c'est la possibilité de choisir/vouloir (dans l'absolu) et non pas de savoir ou pouvoir , si tu m'enfermes dans une prison je conserverais toujours mon libre arbitre avec la volonté de sortir et en ça je suis libre d'esprit. C'est juste que physiquement la réalité me contraint , je pourrais également vouloir ne pas sortir de cette prison alors qu'il y a un ensemble conséquents de données censés m'amener à vouloir sortir.
Maintenant Berserk en l'état me semble être un monde purement déterministe , seul les GH et IoE semblent avoir un niveau existentiel leur permettant d'échapper à ça , c'est eux qui provoquent les choses. Et même Guts je le pense être un pur produit de la fatalité , si ça se trouve Guts est destiné à détruire le destin. Pourquoi ? Mirua nous le dira et je pense que cette "révélation" cloturera Berserk , Guts n'aura été que la conclusion d'un cycle multi-millénaires. Avant IoE ça se passait comment ? Si ça se trouve Idea Of Evil est né pour être détruit , le mal né des hommes qui doit disparaître pour toujours.
Ça serait un beau message à la fois tragique et plein d'espoirs .
D'un côté le mal qui finit toujours par disparaître et doit disparaître car il ne représente pas la nature première des choses , il ne durerait qu'en temps (des millénaires avec IoE et les GH
). = Message plein d'espoirs
D'un autre côté le héros enragé de volonté qui n'est finalement qu'un outil de ce propre mal pour le détruire , au final Guts n'est que le pantin de Mirua pour nous raconter quelque chose , les héros ne sont finalement que des étapes pour atteindre quelque chose de plus grand. = Message tragique
Un gros paradoxe qui mérite à être développé et qui sied bien à Berserk. Si le mec finit son manga ainsi mais en allant plus loin je l'applaudirais et j'irais enfin m'acheter tous les tomes , berserk sera la plus grande oeuvre de dark fantasy et le plus grand des mangas. ![]()
Le 07 août 2018 à 20:51:16 PtiGarsSympa a écrit :
Le 07 août 2018 à 02:28:51 Riss97355 a écrit :
Le 06 août 2018 à 23:26:13 Valgameavecmaj a écrit :
" En théorie oui, le libre arbitre existe...."
Wut? J'ai toujours compris que tout était prédestiné dans Berserk moi.
Y a des éléments qui laissent penser qu'il y a un libre-arbitre?C'est pour ça que j'ai dis "en théorie"
Y'a pas mal d'exemples : le Comte qui refuse de sacrifier sa fille, Idea qui dit à Griffith de faire ce qu'il veut et de ce que je m'en souviens Wyald dit également que c'est ce que lui ont dit les God Hand, l'existence/la survie de Guts et Casca etc...
Après comme vous l'avez si bien dit, ça dépend comment on le définit et surtout si au final on apprend qu'absolument TOUT est prémédité ce ne sera pas une surprise. Ce serait un twist, mais le lecteur s'y attend tout de même un peu. Mais pour l'instant le libre arbitre, dans une moindre mesure, existe.
Ce serait quand même sacrément deçevant pour Guts et le chemin parcouru, savoir qu'il est devenu ce male alpha supreme simplement car c'était predestiné ça fout un coup a son aura
Pour moi, vu les dires d'Idea, tous ce qui touche a Guts avant l'éclipse est causé par Idea. De sa survie alors que sa mère est morte pendue, à sa force durement acquise et son enfance difficile qui le rendra peu bavard, tout a été tissé par Idea pour qu'il soit spécial aux yeux de Griffith et lui permette d'activer le behelit. ![]()
Putain y'a moyen d'avoir une fin de malade..... fin qu'on aura évidemment jamais 
Le 07 août 2018 à 23:11:06 Riss97355 a écrit :
Putain y'a moyen d'avoir une fin de malade..... fin qu'on aura évidemment jamais
T'en penses quoi de ma fin ? Si Miura pousse l'idée y a moyen d'avoir un truc ouffissime. 
J'aimerais tellement implanter une puce dans le cerveau de Miura pour le forcer à continuer Berserk , bien sûr dans le respect de son hygiène de vie mais voilà le brusquer un peu. C'est un génie et il nous laisse en chien , tous les génies devraient être obligé par la loi à exploiter leurs talents. 
Le 07 août 2018 à 23:09:25 CaptainFunky a écrit :
Le 07 août 2018 à 20:51:16 PtiGarsSympa a écrit :
Le 07 août 2018 à 02:28:51 Riss97355 a écrit :
Le 06 août 2018 à 23:26:13 Valgameavecmaj a écrit :
" En théorie oui, le libre arbitre existe...."
Wut? J'ai toujours compris que tout était prédestiné dans Berserk moi.
Y a des éléments qui laissent penser qu'il y a un libre-arbitre?C'est pour ça que j'ai dis "en théorie"
Y'a pas mal d'exemples : le Comte qui refuse de sacrifier sa fille, Idea qui dit à Griffith de faire ce qu'il veut et de ce que je m'en souviens Wyald dit également que c'est ce que lui ont dit les God Hand, l'existence/la survie de Guts et Casca etc...
Après comme vous l'avez si bien dit, ça dépend comment on le définit et surtout si au final on apprend qu'absolument TOUT est prémédité ce ne sera pas une surprise. Ce serait un twist, mais le lecteur s'y attend tout de même un peu. Mais pour l'instant le libre arbitre, dans une moindre mesure, existe.
Ce serait quand même sacrément deçevant pour Guts et le chemin parcouru, savoir qu'il est devenu ce male alpha supreme simplement car c'était predestiné ça fout un coup a son aura
Pour moi, vu les dires d'Idea, tous ce qui touche a Guts avant l'éclipse est causé par Idea. De sa survie alors que sa mère est morte pendue, à sa force durement acquise et son enfance difficile qui le rendra peu bavard, tout a été tissé par Idea pour qu'il soit spécial aux yeux de Griffith et lui permette d'activer le behelit.
Pas bête, même si je pense que Griffith aurait pu activer la béléhit, avec ou sans Guts (la troupe du faucon aurait été un sacrifice suffisant j'imagine). Mais si Idea a préparer tout ça pour Guts, il a surement prévu autre chose pour lui après l'éclipse. Je serais pas surpris que cet autre chose soit la mort de Griffith...
Le 07 août 2018 à 22:23:59 EtSeptDePlus a écrit :
Le 07 août 2018 à 01:41:36 vendetta18888 a écrit :
Oui effectivement je suis déterministe dans ce cas.Le 07 août 2018 à 00:18:17 Valgameavecmaj a écrit :
Merci pour ta réponse
. Toutefois je ne comprends pas encore tout à fait ton point de vue et je rebondis donc sur quelques points. De quoi est donc formée cette volonté d'après toi ? D'où découle-t-elle à part de la personnalité de la personne ? Et si elle découle de la personnalité qu'est ce qui compose ladite personnalité ? En ce qui me concerne je considère qu'une personnalité se construit à partir du capital de départ (les inclinations naturelles à être généreux, égoïste, solide ou fragile...) qui sont purement dû à notre corps (essentiellement à notre cerveau qui va comporter une zone dédiée à l'empathie plus ou moins développée par exemple) puis se modifie avec l'expérience de la vie. Tu penses, et les volontaristes plus généralement, qu'il y a encore autre chose ou que la composition de la personnalité est différente ? Les concepts d'esprit et d'âme peuvent y répondre je suppose, que la volonté est formée à partir d'une sorte d'entité immatérielle qui agit sur notre corps ? Tu adhères à ces concepts ou c'est encore autre chose ?
Mais dans ce cas qu'est ce qui permet à cette volonté de déjouer les pronostics ? Si on adhère au concept d'âme, elle est fixe normalement, si je connais parfaitement ton caractère et que je te sais extrêmement généreux, si tu croises un nécessiteux je sais avec une quasi certitude que tu ne l'enverras pas chier et si je connais toutes les autres circonstances de la situation je devrais être en mesure de prédire avec certitude ton choix. Tu peux choisir de l'envoyer chier ou pas en théorie mais en vérité pas vraiment, tu vas agir selon ce que tu es et selon les circonstances présentent, non ?
Les autres si on vous fait chier dites le nous, on continuera cette discussion en MP.