Le 31 août 2018 à 17:47:13 Guts-477 a écrit :
vous pensez réellement que guts n'aura pas de power up pour faire face aux god hand ?
Non ![]()
Le 31 août 2018 à 18:44:18 iSoulja a écrit :
vous pensez réellement que guts n'aura pas de power up pour faire face aux god hand ?
Non
On verra bien ![]()
Le 31 août 2018 à 18:44:18 vendetta18888 a écrit :
Pour ceux qui disent Berserk c'est pas DBZ (jamais j'aurais imaginez lire ce genre de comparaison
), vous pensez réellement que guts n'aura pas de power up pour faire face aux god hand ? Alors qu'on est à Helfelm, certainement le seul endroit qui peut lui en procurer une ? Je pense que justement il en aura une, peut être pas un truck de fous mais genre un éveil de son épée ou de son armure, quelque chose qui peut l'aider à survivre face aux god hand.
Un power up en soit, à moins qu'il soit particulièrement abusé ne servira à rien pour Guts contre les God Hand, l'écart est trop grand, donc bon j'en vois franchement pas l'intérêt à tout les niveaux, ça ne servira ni la qualité de l'histoire ni son avancement.
Tu as oubliez de citez la fin, qui concorde justement avec ton commentaire.
Même si dans l'état actuel du manga, je pense que rien ne peut faire face aux god hand, sauf le fœtus de Casca et de Guts qui peu changer la donne du coté de Griffith.
Vendetta synthétise encore une fois toute ma pensée. ![]()
Mais par méconnaissance (Et préjugés ?) des religions tu t'égares , Lucifer n'est pas une divinité et secondement le mal est aussi dans l'absolu un choix des hommes dans le monothéisme (chrétien du moins , Berserk y faisant plus référence je le prends en réf') , tentation ou pas , lui préexistant ou pas. Le Mal c'est littéralement l'absence de divin , Dieu n'impose rien et conseil (avec "force" ou non) car s'éloigner de lui c'est se vouer au mal.
Je tiens à rectifier toute erreur d'interprétation quand comparaison se fait avec Berserk. ![]()
Et c'est effectivement là où Berserk est génial , l'Homme a crée son Diable (IoE) et le précède.
Bien pour ça que je vois IoE destiné à disparaître par "auto-destruction" car étant né de l'esprit collectif. L'Homme a toujours espoir et veut la fin du mal par nature donc si ça se trouve IoE suit un plan cyclique pour mener à ça. Berserk pourrait être l'allégorie du "Le bien triomphe toujours" en moins niais car fataliste ...
Guts bien que gagnant n'aura été qu'un outil et non la fameuse individualité échappant au destin , Griffith bien que perdant face à Guts aura été le héros et gagnant en supplantant IoE avec Guts un allié malgré lui.
Je vois les deux atteindre leur objectif , vengeance puis vie "paisible" pour Guts , triomphe et contrôle du destin pour Griffith.
Ça donne un message positif et amer à la fois qui me plairait bien , je vois bien Miura faire un truc aussi complexe et racontant plusieurs choses.
Le 31 août 2018 à 20:44:27 Guts-477 a écrit :
Même si dans l'état actuel du manga, je pense que rien ne peut faire face aux god hand, sauf le fœtus de Casca et de Guts qui peu changer la donne du coté de Griffith.
Bah non justement, nos commentaires ne concordent pas vraiment vu qu'on part tout les 2 d'une concordance effectivement : qu'un power up ne servira à rien, mais à partir de ça on a des conclusions différentes : j'en conclue qu'il n'y en aura pas vu qu'un power up, de base c'est généralement une facilité scénaristique (ou du moins c'est quasi systématiquement vu comme tel) et que si en plus ça ne fait pas avancer l'intrigue... bah ça n'a aucune raison d'avoir lieu, et toi tu conclues qu'il y en aura malgré tout un power up.
Le 31 août 2018 à 20:53:26 EtSeptDePlus a écrit :
Vendetta synthétise encore une fois toute ma pensée.Mais par méconnaissance (Et préjugés ?) des religions tu t'égares , Lucifer n'est pas une divinité
Par divinité j'entends ça au sens large, un ange déchu ou pas ça me parait être assimilable à une genre de divinité "mineure" (les God Hand aussi du reste), et la figure de Satan plus que tout autre, une némesis de dieu qui a presque une influence égale et à qui certains vouent un culte ça a en tout cas quelque chose de divin en théorie, même si c'est pas qualifié explicitement de dieu.
et secondement le mal est aussi dans l'absolu un choix des hommes dans le monothéisme (chrétien du moins , Berserk y faisant plus référence je le prends en réf') , tentation ou pas ,
Bah justement, sans tentation pas de possibilité de faire le mal et cette tentation ne m'a pas l'air de sortir d'autre chose dans la mythologie chrétienne (peut être pas dans la moderne telle que la plupart des catholiques l'admettent aujourd'hui certes, mais dans l'ancienne ça m'a l'air très explicite) que de l'influence du mal en tant qu'entité, pas de tentation dans le mythe d'Adam et Eve sans un diable pour en souffler l'idée, pas de tentation de Jésus au désert sans un diable pour lui murmurer à l'oreille : 2 extraits qui disent que l'origine du péché se trouverait dans une entité préexistante à l'homme et non dans l'homme lui même et que tant qu'il n'agit pas, pas de tentation de faire le mal.
Tu es dans une vision dualiste (dommage j'ai oublié le nom précis durant dont tu reprends la pensée) du christianisme qui est erronnée par nature de ce dernier, Dieu et Satan ne sont pas égaux ni implicitement ni explicitement. Le Mal existe sous permission de liberté dans le christianisme.
Et même parler de divinité mineure est faux , c'est bêtement du polythéisme , Satan est devenu Satan par orgueil car il a refusé de s'agenouiller devant l'Homme sous ordre de Dieu , Homme possédant aussi du divin.
L'influence de l'un ou de l'autre à une ampleur toujours relative à l'individu et ses désirs , son choix par sa pysché , son "âme". Et le Mal naît de l'éloignement avec le divin comme déjà évoqué , pas besoin de Satan pour y accéder , il s'est fait avatar du Mal (Et tentateur passif / actif ) mais la potentialité de ce dernier existe dès libre arbitre existant (Bien ou Mal = Avec ou Sans Dieu) et précède logiquement encore Satan lui même.
Dieu a scellé la Connaissance PROFONDE du Bien et du Mal dans la figure de la pomme et comptait l'offrir à l'Homme avant que Satan intervienne.
+ Le catholicisme n'est pas le christianisme premier , une branche parmi d'autres bien qu'ayant été la plus dominante et fondatrice à un certain degré et fut un temps. Les africains ont été chrétiens avant les européens et la colonisation malgré ce qu'on croit.
Tu te reposes sur quelques histoires connues et le prisme d'un mouvement , non pas sur une connaissance globale et étude théologique. Ça biaisera toujours et pourtant je ne suis pas un pro. ![]()
Du courant*
Les GH collent plus à l'idée de divinité mineure car véritablement au-dessus des hommes. Ils ont été choisi par le dieu collectif que l'humanité à elle même crée , c'est comme si le président pour qui on avait voté avait choisi ses ministres sans notre accord. Une véritable hiérarchie. ![]()
Le 31 août 2018 à 21:50:06 EtSeptDePlus a écrit :
Et même parler de divinité mineure est faux , c'est bêtement du polythéisme , Satan est devenu Satan par orgueil car il a refusé de s'agenouiller devant l'Homme sous ordre de Dieu , Homme possédant aussi du divin.
Une divinité mineure par définition ne peut exister que dans le cadre du polythéisme, c'était la définition de divinité que j'ai retenu du fait quel est plus large quand celle du monothéisme est plus réduite.
Oui si tu veux les 3 principaux mouvements monothéistes ne considèrent pas Satan comme une divinité mais d'un point de vue polythéiste il en présente toutes les qualités (le fait que Satan ne soit pas considéré comme une divinité ne tient à mon sens qu'au fait que les monothéistes mettent un point d'honneur à l'être, ce qui leur permet d'affirmer une supériorité incontestable de Dieu sur n'importe quelle entité et donc de garder une vision résolument optimiste du monde, mais je peux me tromper) pour ça que je l'ai pris comme exemple d'entité divine maléfique préexistant à l'homme aux côtés d'autres de la fiction ou de la mythologie.
L'influence de l'un ou de l'autre à une ampleur toujours relative à l'individu et ses désirs , son choix par sa pysché , son "âme". Et le Mal naît de l'éloignement avec le divin comme déjà évoqué , pas besoin de Satan pour y accéder , il s'est fait avatar du Mal (Et tentateur passif / actif ) mais la potentialité de ce dernier existe dès libre arbitre existant (Bien ou Mal = Avec ou Sans Dieu) et précède logiquement encore Satan lui même.
Dieu a scellé la Connaissance PROFONDE du Bien et du Mal dans la figure de la pomme et comptait l'offrir à l'Homme avant que Satan intervienne.
Je prends note, merci de l'info, j'imagine que ça s'incruste dans cette conception de ce point de vue "volontariste" autour duquel on avait discuter y'a pas longtemps.
Mais c'est là que je permets de mettre un peu fin au débat, parce que précisément on arrive au problème du pourquoi je n'ai choisit que de prendre le prisme catholique, parce qu'en soit tout ce que tu dis... bah c'est pas "canon", donc c'est dur d'en discuté vu qu'il n'y a rien d'officiel et de fait il n'y a aucune version qui le soit (et s'il en a existé une un jour elle a disparu de notre connaissance il y a un bout de temps). Le catholicisme est de base le seul mouvement à peu près coordonné qui permet de dégager une version relativement canon (et déjà, ça empêche pas qu'il y ait quand même une multitude de version qui existe entre les différents catholiques), voilà pourquoi j'ai pris comme base cette version qui évite d'avoir à s'éparpiller entre 30 000 versions de Satan.
Ta dernière phrase montre encore à mon sens que c'est forcé et superficiel de ne pas considérer Satan comme une divinité, logiquement s'il peut contrecarrer les plans de Dieu, il est sur le même plan que lui, un être inférieur qui interfère avec les plans de dieu, ça va à l'encontre de l'idée d'omnipotence qui est une obligation dans le monothéisme me semble-t-il.
Tu te trompes effectivement , chez les monothéistes le divin fait objet de perfection , d'infini et absolu. Les différents Dieux polythéistes des grands panthéons sont interchangeables et de nature distincte. Dieu n'est pas le meilleur comme Zeus , Odin ou Râ qui comporte tout de même des défauts et limites , il est la notion de "meilleur" incarné donc rien à voir.
D'un point de vue polythéiste on peut trouver l'équivalent de Satan avec des dieux mineurs ou majeurs comme Loki par exemple , vrai , cependant D.ieu n'a pas d'équivalent ni en la personne de Zeus ou autre.
De là y a pas à voir Satan comme un dieu mineur dans sa propre mythologie. Si le monothéisme se démarque des autres cultes et les a balayé philosophiquement dans l'esprit des hommes c'est avant tout par sa nature et pas par arrogance des hommes le pratiquant.
Tous mes dires sont biens "canons" et s'encre dans la théologie catholique , je t'invite à te renseigner. Le Canon catholique c'est pas que la Bible d'ailleurs mais même en dehors de ça c'est pas la seule branche structurée du christianisme dans ses propos , hiérarchisée seulement. Les protestants sont tout autant structuré dans leur propos mais adopte la Sola Scriptura.
Et tu as raison sur le dernier point à condition que tu occultes mes propos (c'est le cas) , je l'ai dit le mal est permis dans le christianisme et Dieu "laisse faire" Satan , c'est dit de base implicitement et explicitement par l'écriture (bible) ou l'institution de l'Église derrière (je vais pas approfondir on est là pour Berserk) . Ce dernier n'obstrue en rien ses plans il en fait parti , si c'était le cas tu aurais eu raison , oui. C'est également canon et ça sort pas de ma seule tête , faut connaître les fondements même et l'essence d'un courant spirituel pour l'apprivoiser avec toutes ses branches , son canon ou non canon.
Et surtout faut avoir lu la bible et l'avoir étudié , si y avait des chrétiens avant les catholiques je ne vois pas pourquoi ils auraient moins de poids qu'eux , ni l'ampleur du mouvement ou son ancienneté devrait faire autorité mais seulement leur cohérence par rapport aux fondements (la Bible quoi).
De toutes les manières vu que les hommes sont des individus ils peuvent dévier philosophiquement de leur propre mouvement ou être en désaccord d'où les cas réguliers de deux croyants d'une même religion se contredisant. ![]()
Le 01 septembre 2018 à 00:31:05 EtSeptDePlus a écrit :
Tous mes dires sont biens "canons" et s'encre dans la théologie catholique , je t'invite à te renseigner. Le Canon catholique c'est pas que la Bible d'ailleurs mais même en dehors de ça c'est pas la seule branche structurée du christianisme dans ses propos , hiérarchisée seulement.
Canon avec le catholicisme oui, pas avec le christianisme en général (et rien ne sera jamais canon à ce niveau). Je ne remets pas en cause la véracité de tes dires quand à la version officielle catholique je ne faisais que faire écho au fait que tu me reprochais de n'employé que le prisme du catholicisme.
Non pour être honnête je n'ai pas l'intention de me renseigner davantage sur un mouvement qui ne m'intéresse pas (et sur lequel au demeurant j'ai déjà consacré suffisamment de temps d'étude).
Et tu as raison sur le dernier si tu occultes mes propos , le mal est permi dans le christianisme et Dieu "laisse faire" Satan. Ce dernier n'obstrue en rien ses plans il en fait parti , si c'était le cas tu aurais eu raison , oui. C'est également canon et ça sort pas de ma seule tête , faut connaître les fondements même et l'essence d'un courant spirituel pour l'apprivoiser avec toutes ses branches , son canon ou non canon.
Bah non justement vu que c'était le projet de Dieu de filer la pomme aux hommes, qu'il la bouffe eux même a fait foirer son plan, là Satan ne s'est pas inscrit dans son projet (dans sa causalité en quelque sorte), il l'a mis en échec, alors oui peut être que du coup il a rempli l'autre objectif de Dieu de donner le libre arbitre mais alors Dieu à des projets contradictoires, il ne peut pas à la fois souhaiter donner le libre arbitre et projeter de donner la connaissance aux hommes (ce qui du reste leur enlèverait définitivement le libre arbitre). Que les catholiques considèrent que Satan est juste un type qui fait ses combines parce que Dieu le veut bien car c'est nécessaire au libre arbitre, oui mais reste que ça me parait incohérent avec ce passage.
Le 31 août 2018 à 21:19:43 vendetta18888 a écrit :
Le 31 août 2018 à 20:44:27 Guts-477 a écrit :
Bah non justement, nos commentaires ne concordent pas vraiment vu qu'on part tout les 2 d'une concordance effectivement : qu'un power up ne servira à rien, mais à partir de ça on a des conclusions différentes : j'en conclue qu'il n'y en aura pas vu qu'un power up, de base c'est généralement une facilité scénaristique (ou du moins c'est quasi systématiquement vu comme tel) et que si en plus ça ne fait pas avancer l'intrigue... bah ça n'a aucune raison d'avoir lieu, et toi tu conclues qu'il y en aura malgré tout un power up.
Justement la fin de mon commentaire ne parle pas de power up, mais bien du fait que en l'état actuel des chose, les GH ont un trop grand écart. Donc oui, ton commentaire concorde avec la fin du miens que tu tes omis de pas citez justement.
Mes dires s'incrivrent aussi bien dans le canon catholique que le christianisme en général , pour quelqu'un ayant fait des études t'as peu de connaissances réelles du sujet je trouve mais c'est ton choix et je respecte.
Et tu as faux pour la mise en échec de Dieu , l'action de Satan était déjà prévu , il voulait que l'Homme attende et ce dernier ne l'a pas fait. Dieu nous conseille d'être si ou ça et on ne le fait pas nécessairement , ce n'est pas une mise en échec pour autant dans la perspective chrétienne , il te laisse juste le choix et Satan l'a aussi d'ailleurs.
Satan est juste un type qui fait ses combines parce que Dieu le veut bien car c'est nécessaire au libre arbitre,
Les catholiques ne disent pas ça non plus bien au contraire et c'est pas ce qui est à comprendre de mes dires d'ailleurs , tu surinterprètes.
Et je ne vois pas en quoi donner le libre arbitre aux hommes et leur proposer la connaissance est incompatible , pour une prise de décision optimale et pleine faut des connaissances optimales. ![]()
Arrêtons ici ou alors continuons en MP si l'envie t'en prends , on s'est trop éloigné de Berserk à mon goût.
J'ai lu vos pavés avec Dieu, satan et vos autres conneries,mais je comprend pas, le pere noel et la petite souris interviennent quand ![]()
Le 01 septembre 2018 à 09:49:29 Lapin_prepuce a écrit :
J'ai lu vos pavés avec Dieu, satan et vos autres conneries,mais je comprend pas, le pere noel et la petite souris interviennent quand
On discutait pas de notre foi personnelle mais de celle des autres, on discutait de la mythologie chrétienne comme on aurait causé de la grecque ou de la nordique.
Exact mais surtout je trouve ça stupide de ranger le père noël avec tout ça. Y a "plein" d'arguments contre les religions mais celui-cu est pour les low qi qui ne se rendent pas compte de sa bêtise.
Non mais il troll hein. Comment on peut répondre sérieusement au premier degrès à ça ![]()
Plein de gens pensent ainsi sans troll. ![]()
Certes.
>