Bah oui, mais le mec il fait des putains de dessins hyper détaillé, il prends énormément de temps que ce soit sur le scénario ou sur les dessins, le mec il ne fait pas que ça derrière il s'occupe aussi des films/séries, et je ne penses pas qu'il ai l'intention de faire une fin moins bien que l'éclipse ou quoi, et nous non plus je pense. Je te rappel que dessiner déjà ça peut prendre des heures, sachant que tu dois écrire le scénario, faire des croquis, esquisser, etc.. jusqu'au résultat final pour une planche il doit prendre une journée voir deux et si le résultat final de la planche ne lui plaît pas il recommence la planche parce que c'est un perfectionniste et je pense que si déjà le mec il rate plusieurs planches ça joue sur sa motivation que tu sois professionnel dans le milieu ou pas.
Et pour ton info tu dis qu'il a rien branlé depuis 10 ans qu'il fou rien mais disons il y a 10 ans c'était en 2005, il a bien publié ses 2 tomes part an comme à son habitude, il a commencé à moins publié depuis que son dessins s'est beaucoup plus précisé et à changé (tomes 27-28) et depuis le tome 31 il publie un tome part an donc à rythme régulier toujours mais moins vite, ce n'est qu'en 2011 qu'il a publié de manière irrégulière, donc il y a 4 ans, soit au début de Fantasia. Et qui sait Fantasia est peut être le dernier arc.
Voilà, donc pour moi il essaie juste de trouver un scénario qui soit excellent, il a peut-être besoin de 6 mois de plus pour être sur d'être à la hauteur des attentes, et puis ce n'est pas le seul mec qui a ce syndrome, pleins de vidéastes sont comme ça (Antoine Daniel, Nohacro) juste par manque d'inspiration.
Au Japon c'est très mal vu de ne pas travailler, il peut pas se chercher des excuses bidon du style "j'ai mal au poignet, j'y arrive plus etc" on est pas en France