Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Il y a quelques parallèles à faire avec les films Hobbit.
Là aussi, Jackson avait prévu 2 films et s'est retrouvé (plus ou moins contraint) à faire une trilogie. A posteriori on peut imaginer que ça aurait donné quelque chose d'assez sympa avec seulement 2 films.
Il y a aussi la HFR. Ça avait pas plu sur le Hobbit et on dirait que ce sont ces mauvais retours qui ont poussé Cameron à opter pour le HFR variable, qui est une assez mauvaise idée (en tout cas faut pas faire varier le framerate au sein d'une même scène). La seule réserve compréhensible pour le HFR serait pour les scènes où il faut filmer des humains en live action, ça pourrait donner le rendu "telenovela" comme pour le Hobbit, paraît-il. Mais les films Avatar ont quasi aucune scène sans une blinde de CGI et de persos en motion capture, donc autant utiliser le HFR en permanence.
Le 21 décembre 2025 à 14:28:15 :
Je comprends vraiment pas toutes les critiques positives que je vois sur le filmL’histoire tourne en rond pendant 3h, tout est ultra convenu, les personnages ont encore moins de profondeur que dans les 2 films précédents, et la dernière heure du film est carrément un copier coller de celle du 2, avec des petits éléments piochés dans celle du 1, franchement j’ai passé 3h à me faire chier et pourtant je suis bon public, heureusement que visuellement la CGI est au moins réussie
Aucune critique positive, comme pour le 1 les gens disent que c'est une jolie cinematique mais cela s'arrête à ça. Ils disent que c'est trop long et a un scénario copié sur les précédents en plus d'avoir de mauvais personnages
Perso j'ai adoré.
J'ai largement préféré ce film au précédent ![]()
L'avis de Durendal =
https://www.youtube.com/watch?v=jyfZG229P6g
Le 21 décembre 2025 à 15:24:03 :
L'avis de Durendal =
https://www.youtube.com/watch?v=jyfZG229P6g
Osef
Le problème c'est que le 1 c'est un péplum, c'est normal que ça dure 5 heures de trop, c'est le genre qui veut ça. Le 2 c'est un truc d'immersion, on peut pas dire qu'on peut couper une heure parce qu'il y a pas d'intrigues de A a Z juste des scènes. Le 3 cest un enchaînement de péripéties donc c'est plus facile de couper (mais il souffre aussi d'aller trop vite parce qu'il veut mettre plein de truc et les bacles).
Moi je suis pas pour réunir le 1 et le 2 je trouve pas que c'est le même film, puis si tu tue Netayam au début ou au milieu du film t'en fait juste la femme dans le frigo de loak.
Netayam, voilà c'est comme ça qu'il s'appelle.
Pas Bro.
Non bro c'est les 2 fils du chef de l'eau.
Une masterclass de James Cameron comme d’habitude, j’ai déjà 3 séances à mon actif dont 1 en VO et que dire de plus que c’est pour moi le meilleur Avatar, il surpasse le premier de pas très loin mais il reste quand même mon préféré des trois.
On ne s’ennuie pas une seule seconde pendant tout le film, beaucoup d’émotions quand même comparé au deuxième, également plus de tristesse, de chagrin et de joie, c’était vraiment plaisant à voir.
J’ai aussi apprécié bien plus Spider dans ce troisième film que dans le second que je pouvais pas supporter du tout, il me tapait vraiment sur les nerfs Une scène qui m’a fait vraiment pris aux tripes et où j’étais mal pour lui c’est quand Jake voulait le tuer pour empêcher la RDA de comprendre et de reproduire le phénomène dans son corps, j’avais trop mal pour lui car ce qu’il voulait c’est juste une famille et de vivre comme un Na'vi, un très gros développement de personnage de ce côté-là donc rien à redire.
Que dire de Varang qu’elle est absolument incroyable ? J’ai pas pu m’empêcher de l’admirer chaque seconde où elle apparaissait à l’écran, elle est magnifique. Pour moi elle aurait du devenir l’antagoniste principal du film, j’aurais voulu qu’elle tue Quaritch dès qu’elle avait obtenue ce qu’elle désirait parce que elle a un potentiel de fou mais dès que le Colonel est dans son camp elle est mis au second plan comparé a la première moitié du film où elle met directement l’ambiance.
Est-ce que j’irai le revoir ? Bien évidemment ![]()
Varang supremacy 
Ouais pareil pour spyder, encore le 2 quand il fait des grimaces pour faire le navire je peux comprendre mais là je trouve qu'il y a vraiment aucun problème avec l'acteur et dans la scène que tu décris le fait qu'il appelle Jack de toutes les manières possibles, dont papa, ça fait un peu mouche
Varang chouette ouais et j'aime toutes les scènes d'amourettes entre elle et quarritch.
Le 21 décembre 2025 à 16:18:35 :
Ouais pareil pour spyder, encore le 2 quand il fait des grimaces pour faire le navire je peux comprendre mais là je trouve qu'il y a vraiment aucun problème avec l'acteur et dans la scène que tu décris le fait qu'il appelle Jack de toutes les manières possibles, dont papa, ça fait un peu moucheVarang chouette ouais et j'aime toutes les scènes d'amourettes entre elle et quarritch.
Je suis totalement d'accord avec vous, Cameron a réussi à me faire aimer Spider grâce à cette scène j'ai eu une réelle pitié pour lui, "non s'il te plaît papa !"
Varang chouette ouais et j'aime toutes les scènes d'amourettes entre elle et quarritch.
Honnêtement j’ai détesté cette romance, à la base le gars est un énorme raciste du peuple Na'vi, dès le premier film on le sait et il en va même à provoquer Jake plusieurs fois en lui disant qu’il a trahi sa race juste car il a trouvé un bon coup sur le terrain. Et 16 ans plus tard il fait quoi ce bon vieux Quaritch ? Il fait exactement la même chose que Jake, comme j’ai dis juste au-dessus j’aurais voulu que Varang le tue après la livraison des armes et qu’on passe tout de suite a un antagoniste plus dangereux et charismatique car j’en peux plus du Colonel sans déconner il a fait 2 films on a compris faut passer à autre chose.
Le 21 décembre 2025 à 16:33:53 :
Honnêtement j’ai détesté cette romance, à la base le gars est un énorme raciste du peuple Na'vi, dès le premier film on le sait et il en va même à provoquer Jake plusieurs fois en lui disant qu’il a trahi sa race juste car il a trouvé un bon coup sur le terrain. Et 16 ans plus tard il fait quoi ce bon vieux Quaritch ? Il fait exactement la même chose que Jake, comme j’ai dis juste au-dessus j’aurais voulu que Varang le tue après la livraison des armes et qu’on passe tout de suite a un antagoniste plus dangereux et charismatique car j’en peux plus du Colonel sans déconner il a fait 2 films c’est bon on a compris
C'est compréhensible Jake lui a mis le doute en lui faisant comprendre qu'il avait tout d'un Na'vi et uniquement les souvenirs d'un humain, c'est plutôt malin, toute façon tu verras que Quaritch va adopté la culture Na'vi en intégrant complétement le peuple des cendres, c'est couru d'avance, Varang va le sauver
Le 21 décembre 2025 à 16:33:48 :
Ouais pareil pour spyder, encore le 2 quand il fait des grimaces pour faire le navire je peux comprendre mais là je trouve qu'il y a vraiment aucun problème avec l'acteur et dans la scène que tu décris le fait qu'il appelle Jack de toutes les manières possibles, dont papa, ça fait un peu moucheVarang chouette ouais et j'aime toutes les scènes d'amourettes entre elle et quarritch.
Je suis totalement d'accord avec vous, Cameron a réussi à me faire aimer Spider grâce à cette scène j'ai eu une réelle pitié pour lui, "non s'il te plaît papa !"
![]()
Oui voilà entièrement d’accord. Ses supplications tout le long avec Jake récitant la prière pour Eywa faisait vraiment mal jusqu’au moment où il se retourne et dit « Je sais qu’Eywa m’attends maintenant mais… Est-ce que tu m’aimes toujours ? » avec son visage anéanti… C’était trop triste
Le 21 décembre 2025 à 16:42:26 :
Le 21 décembre 2025 à 16:33:48 :
![]()
Oui voilà entièrement d’accord. Ses supplications tout le long avec Jake récitant la prière pour Eywa faisait vraiment mal jusqu’au moment où il se retourne et dit « Je sais qu’Eywa m’attends maintenant mais… Est-ce que tu m’aimes toujours ? » avec son visage anéanti… C’était trop triste
![]()
Réel ! On ressent toute la peine et encore une fois Spider était prêt à se sacrifier pour Jake et sa famille, depuis cette scène j'aime bien Spider alors qu'avant je ne pouvais pas le voir.
Par contre 3h17 de Dolby Cinéma 3D HFR, l'expérience est incroyable mais mon crâne en pouvait plus.
Respect sincère envers ceux qui en sortent indemne. Franchement il m'a fallu un Doliprane.

Quand Neytiri arrive pour empêcher Jake de le tuer, le regard de Spider envers elle la larme a l'oeil est trop touchant, elle qui le rejetait et voulait même le tuer ( je pense que c'est elle qui planque son masque de secours quand il dort)
Non Spider masterclass sur ce film il veut juste être accepté et kiffer sa vie et il en prend plein la gueule, heuresement happy end pour lui.
Le 21 décembre 2025 à 17:20:09 :
<spoil>Quand Neytiri arrive pour empêcher Jake de le tuer, le regard de Spider envers elle la larme a l'oeil est trop touchant, elle qui le rejetait et voulait même le tuer ( je pense que c'est elle qui planque son masque de secours quand il dort)Non Spider masterclass sur ce film il veut juste être accepté et kiffer sa vie et il en prend plein la gueule, heuresement happy end pour lui.</spoil>
Oui je suis du même avis, elle ne cherche pas et ne s'inquiète pas je me suis dis elle irait jusqu'à le faire mourir par suffocation ? Elle a tant de haine envers les humains.. Il a eu un meilleur traitement que le 2 mais je suis tout de même déçu que Cameron veuille en faire une sorte d'hybride Humano-N'avi..
[11:50:26] <BERTYUL>
10 fois Avatar au cinéma c'est lunaireAutant une comédie qui te fait mourir de rire, je comprends si des gens s'envoient 10 sessions ciné mais alors absolument tous les autres genres
Justement c'est l'inverse totalement, c'est les films d'action, SF, historique, musical, thriller, etc... Que tu peux voir un nombre incalculable de fois
Une comédie comique réussie au cinéma tu l'as vois une fois et tu rigoles bien, mais dès le 2 em visionnage c'est déjà terminé ![]()
Je me souviens de Mary À Tous Prix ma deuxième séance c'était cet effet
À part les gros classiques comme les De Funes que tu peux voir 1000 fois, tu rigoleras toujours autant
Fury Road je dois m'approcher des 40 fois depuis sa sortie ciné, revu l'année dernière quand ils l'ont remis au ciné