CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Serval94
Serval94
Niveau 74
25 décembre 2025 à 19:30:34

Sympa. Il m'a fallu cinq bonnes minutes pour me réacclimater à cet univers et sa direction artistique douteuse (ces androgynes bleus aux sourires Colgate en tête, je ne m'y ferai décidément jamais), le prologue étant ici particulièrement douloureux avec ses cinquante "heyyy brooo" (envie de me barrer) ; mais une fois replongé dedans, c'est très propre, du blockbuster ricain solide et soigné (denrée rare en big 2k25), de ceux devant lesquels on ne se sent pas pris pour un con et devant lesquels on voit où est passé le fric. C'est sommairement écrit certes, et ça bégaie pas mal (l'impression de voir une version augmentée du 2, qui était déjà une version aquatique du 1), mais quand bien même je n'ai pas (et n'aurai jamais) envie de m'intéresser à ces freaks bleus moches en CGI, les caractérisations de ces personnages et leurs dilemmes moraux sont de plus en plus intéressants (et la nouvelle méchante est très cool), si bien que Cameron arrive tout de même à m'impliquer dans les trajectoires de ces trucs hideux en CGI. Et comme c'est par ailleurs toujours aussi bien branlé, mise en scène et montage fluides, les 3h15 passent toutes seules et je passe un bon moment devant ce spectacle généreux et résolument sincère et merveilleux, à rebours du cynisme de son époque comme des défauts de la concurrence.

Bref. Je répondrai présent pour le 4, en espérant que Cameron sorte un peu des clous ce coup-ci. Il a perfectionné le 1 avec le 2 puis le 2 avec le 3, mais faudrait sérieusement songer à tenter autre chose désormais, ça va finir par se voir sinon.

chernobill
chernobill
Niveau 66
25 décembre 2025 à 20:06:08

Intéressant comme retour, merci khey.

padopad
padopad
Niveau 81
26 décembre 2025 à 13:54:38

perso je pense que c'est un immense gâchis; techniquement c'est une absolue dinguerie surtout en dolby atmos, mias dès que ça parle ou que ça commente en voix off, le retour sur terre est brutal.
certains passages sont délirants de réalisation, cameron y va de bon coeur, mais alors les atermoiements des Navi quelle chiasse bleu en grand écran entre le lourdingue ou la purge infecte.
l'ost est misérable, putain james Horner revient d'entre lesm orts c'est pas vivable.
Film sport a différent niveau capable de Tout et dans tous les sens.
Généreux, et misérable en meme temps. démesuré et minuscule en meme temps.
vous avez des séquences, rien que dans les 45 premières minutes avec les commerçants et leurs vaisseaux volants :ouch: , et derrière des passages qui tombent à plat complètement. :pf:
le nouveau concept, maintenant les réalisateurs vont faire le remake de leurs propres films au 3eme épisode, en mieux, avec des séquences en totale C/C
en 2 heures et demi c'était largement suffisant, il y a trop de gras, là

padopad
padopad
Niveau 81
26 décembre 2025 à 14:04:05

remarquez ils sont 5 pour écrire une purge pareille, et les centaines de retouches ont pas comptées, la démesure du pathétique.

Message édité le 26 décembre 2025 à 14:05:13 par padopad
MightyMatou
MightyMatou
Niveau 72
26 décembre 2025 à 14:40:46

C'est un petit démarrage, pour Avatar :

Grosses
Domestic (25,2 %)
$118,993,465
International (74,8 %)
$353,600,000
Worldwide
$472,593,465

YanaBornAgain
YanaBornAgain
Niveau 20
26 décembre 2025 à 14:41:43

Cette licence me répugne

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 décembre 2025 à 16:19:31

J'ai envie d'utiliser le retour positif de Serval comme excuse pour redonner une chance au film, en 3D cette fois-ci https://image.noelshack.com/fichiers/2020/42/1/1602534821-bruel-2.jpg

Naruzion
Naruzion
Niveau 21
26 décembre 2025 à 16:51:42

c'est sur que ton avis va changer en une semaine

au mieux tu détesteras encore plus

Leeloo_Multi5E
Leeloo_Multi5E
Niveau 58
26 décembre 2025 à 17:04:55

[16:19:31] <ArthurPym>
J'ai envie d'utiliser le retour positif de Serval comme excuse pour redonner une chance au film, en 3D cette fois-ci https://image.noelshack.com/fichiers/2020/42/1/1602534821-bruel-2.jpg

La 3D c'est mort, personne n'aime

Ça va disparaître totalement, il y a que les Avatar qui donne l'illusion que c'est toujours apprécié, les gens sont plus nombreux à 90 % dans les salles 2D quand ils ont le choix

Je l'avais dit il y'a 15 ans déjà :hap: et tout le monde ici me rigolé au nez en me disant que j'étais fou, et que la 3D allait être la norme pour tous les films :):):):)

MightyMatou
MightyMatou
Niveau 72
26 décembre 2025 à 17:17:59

La 3D c'est mort, personne n'aime

La 3D du Hobbit est largement plus immersive.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 décembre 2025 à 17:19:10

Le 25 décembre 2025 à 19:30:34 :
Sympa. Il m'a fallu cinq bonnes minutes pour me réacclimater à cet univers et sa direction artistique douteuse (ces androgynes bleus aux sourires Colgate en tête, je ne m'y ferai décidément jamais), le prologue étant ici particulièrement douloureux avec ses cinquante "heyyy brooo" (envie de me barrer) ; mais une fois replongé dedans, c'est très propre, du blockbuster ricain solide et soigné (denrée rare en big 2k25), de ceux devant lesquels on ne se sent pas pris pour un con et devant lesquels on voit où est passé le fric. C'est sommairement écrit certes, et ça bégaie pas mal (l'impression de voir une version augmentée du 2, qui était déjà une version aquatique du 1), mais quand bien même je n'ai pas (et n'aurai jamais) envie de m'intéresser à ces freaks bleus moches en CGI, les caractérisations de ces personnages et leurs dilemmes moraux sont de plus en plus intéressants (et la nouvelle méchante est très cool), si bien que Cameron arrive tout de même à m'impliquer dans les trajectoires de ces trucs hideux en CGI. Et comme c'est par ailleurs toujours aussi bien branlé, mise en scène et montage fluides, les 3h15 passent toutes seules et je passe un bon moment devant ce spectacle généreux et résolument sincère et merveilleux, à rebours du cynisme de son époque comme des défauts de la concurrence.

Bref. Je répondrai présent pour le 4, en espérant que Cameron sorte un peu des clous ce coup-ci. Il a perfectionné le 1 avec le 2 puis le 2 avec le 3, mais faudrait sérieusement songer à tenter autre chose désormais, ça va finir par se voir sinon.

Je me retrouve dans cet avis, de A à Z.

scuseme
scuseme
Niveau 68
26 décembre 2025 à 17:58:32

arrête de t'inventer une vie de visionnaire incompris sur la 3d

la majorité des gens rejetaient déjà la 3d avant la sortie du premier, parce que c'était ringard, et encore plus après, parce que n'apportait rien et que ça assombrissait l'écran

il suffit de remonter le topic du premier avatar pour voir que ça n'intéressait personne

le first du topic avatar 1

https://www.jeuxvideo.com/forums/message/329175048

mais comme t'avais 10 piges en 2009, quand tu dis que les gens te riaient au nez, j'imagine que tu parles des gens de ta classe de cm2

edit : je fais peut être un gros fail avec le message que je cite, qui parle probablement juste de la cgi, mais il suffit de parcourir la topic pour constater une majorité de messages qui rejettent la 3d

j'avais checké la semaine dernière

Message édité le 26 décembre 2025 à 18:03:21 par scuseme
scuseme
scuseme
Niveau 68
26 décembre 2025 à 18:06:46

en fait le first du topic parle juste de la cgi et de la mocap des visages

mais d'après gemini

Sur la base du topic que vous avez cité (issu du forum Cinéma de jeuxvideo.com), voici le résumé de l'avis majoritaire des utilisateurs concernant la 3D :

Un avis globalement négatif et sceptique
La majorité des intervenants exprime un certain rejet ou, au mieux, un désintérêt pour la 3D au cinéma. Voici les principaux points qui ressortent :

Un gadget marketing : Beaucoup considèrent la 3D comme un simple argument commercial ("un gadget") utilisé pour augmenter le prix du billet sans apporter de réelle valeur artistique au film.

L'inconfort technique : Plusieurs utilisateurs se plaignent des désagréments physiques, notamment la baisse de luminosité de l'image (due aux lunettes) et la fatigue oculaire (mal de tête).

Le manque d'immersion : Contrairement à l'objectif recherché, certains estiment que la 3D sort du film plutôt que d'y plonger, car elle focalise l'attention sur la technique plutôt que sur l'histoire.

L'exception "Avatar" : Si certains sauvent la technologie, c'est souvent en citant le film de James Cameron comme le seul exemple où la 3D a été pensée intelligemment pour la mise en scène, contrairement aux films convertis à la va-vite en post-production.

En résumé
L'opinion dominante sur ce fil est que la 3D est une mode passagère et coûteuse qui dégrade souvent l'expérience visuelle (image sombre, floue lors des mouvements rapides) au profit d'un spectacle superficiel. La préférence pour la 2D traditionnelle reste très largement majoritaire.

Message édité le 26 décembre 2025 à 18:07:12 par scuseme
scuseme
scuseme
Niveau 68
26 décembre 2025 à 18:10:48

et quand je lui demande l'opinion du topic sur la 3d avant la sortie film

Sur ce topic spécifique, les messages postés avant décembre 2009 (soit avant la sortie d'Avatar qui a tout chamboulé) montrent un avis majoritaire teinté de curiosité prudente et de scepticisme technique, bien loin de l'hostilité qui s'est installée plus tard.

Voici les points clés qui résumaient l'ambiance à ce moment-là :

1. Un sentiment de "Nouveauté Intriguante"
Avant la sortie massive des blockbusters en 3D, les utilisateurs voyaient cela comme une curiosité technologique.

On ne parlait pas encore de "gadget marketing" pour faire payer plus cher, mais plutôt d'une évolution possible du cinéma, un peu comme le passage du muet au parlant.

Il y avait une certaine attente de voir si la promesse d'immersion totale allait être tenue.

2. La peur du "Gadget de fête foraine"
Le scepticisme principal portait sur la qualité de l'effet.

Plusieurs internautes craignaient que la 3D ne serve qu'à faire des "effets de jaillissement" faciles (des objets qui volent vers le spectateur) plutôt que de servir une réelle profondeur de champ.

Ils craignaient que le cinéma ne devienne une simple "attraction de parc à thèmes" perdant son sérieux artistique.

3. Les doutes logistiques (Les lunettes)
Déjà à l'époque, le problème des lunettes était le frein numéro un.

Les utilisateurs se demandaient si le port de lunettes (souvent lourdes ou inconfortables à l'époque) n'allait pas gâcher le plaisir sur un film long.

Les porteurs de lunettes de vue s'inquiétaient déjà de devoir superposer deux paires.

4. L'attente messianique de James Cameron
Le nom de James Cameron revenait souvent comme le seul capable de rendre cette technologie crédible.

L'avis majoritaire était : "Si Cameron n'y arrive pas avec son projet (Avatar), alors la 3D mourra définitivement".

Il y avait une forme de crédit accordé au réalisateur de Terminator 2 et Titanic pour valider ou non l'intérêt de la chose.

En résumé : Avant décembre 2009, la 3D n'était pas encore détestée sur ce topic. Elle était perçue comme un pari risqué : les gens attendaient de voir si c'était une révolution durable ou une simple attraction de foire qui allait vite s'essouffler.

Serval94
Serval94
Niveau 74
26 décembre 2025 à 18:25:35

Le 26 décembre 2025 à 16:19:31 ArthurPym a écrit :

Je l'ai vu en VO 2D perso, et je ne me risquerais pas à me retaper une 3D casse-couilles pendant +3h. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1662996500-daemon-fait-pitie-cet-encule-de-gobelin.png

Jamais apprécié ce gadget, déjà à l'époque du 1.

Mais si tu veux le retenter, profite qu'il soit encore en salles ouais. Perso, comme le 1 et le 2 avant lui, jamais de la vie je me lance ces trucs de +3h chez moi sur ma télé (pourtant canon).

Et, pour apporter ma pierre au débat passionnant qui se tient ici, la 3D divisait déjà énormément à l'époque du 1. Plein de gens (dont moi) trouvaient ça inutile voire relou. Et la vague de blockbusters 3D qui ont suivi Avatar 1 (parmi lesquels plein de conversions a posteriori) était bien pénible, ça faisait chier de lâcher 2 ou 3 balles pour un inconvénient.

Le 26 décembre 2025 à 17:19:10 Mothman- a écrit :

Le 25 décembre 2025 à 19:30:34 :

Je me retrouve dans cet avis, de A à Z.

Thanksss brooo ! https://image.noelshack.com/fichiers/2025/52/5/1766769920-full.jpg

Old-Padawan
Old-Padawan
Niveau 62
26 décembre 2025 à 18:57:51

Film vu il y a une heure !

Je l'ai clairement préféré au 2 ! Meilleur rythme, merci caractérisations des personnages, meilleurs développement des relations, interactions entre factions intéressantes.

Mais il souffre d'être le troisième volet. Beaucoup de répétitions avec le 2, une situation globale qui finalement n'a que peu évoluer par rapport au 2....

C'est la qu'on voit que le 2 n'a pas fait son job et fait du surplace passé la première heure et qu'en dehors de la mort de l'ainé les 2 derniers tiers du film servent à rien. ON peut les enlever et passer à ce troisième opus direct et c'est absolument pas un problème.

Ce 3ème film fait plus avancé l'histoire oui mais pas assez pour justifier 3h occupé à faire de nombreuses répétitions (enfants enlevés, baleines attaquées, combat navals) avec le 2 alors qu'il aurait du 1000x plus se concentrer sur la tribu du feu. Alors je demande pas une heure de docu comme dans le 2, mais montrez nous de nouveaux paysages, ou de nouvelles créatures. Et impliquez davantage Varang (meilleur méchante du film) et sa tribu !

La ce sont juste des alliés des humains, pourtant la promo nous les mettaient clairement plus en avant ! Ils auraient pu par exemple expliquer que le cycle du volcan est lié au cycle de reproduction d'une sorte de dragon/salamandre géant de Pandora vivant au coeur du volcan et qui si maitrisé serait une arme de destruction massive dissuasive contre les humains.....mais aussi contre les clans Na'vis !

D'ailleurs en parlant des humains 0 nouvelles machines/armes de guerres, encore des bateaux ( oui ils sont ultra stylés et j'adore les crabs sous-marins :hap: )....génial. ON aurait pas pu avoir un "super char" ou un "super-mécha" :hap:
La "générale" à 0 importance c'est ridicule, les humains apprennent rien...je sais pas...le film c'est "Feu & cendre" alors prenez les fusés lance-flammes vue dans le 2 et rasez les indigènes !

Un film mieux structuré et qui développe bien et mieux ses personnages mais manque malgré tout de nouveautés flagrantes. C'est vraiment la "partie 2" du 2 enfaite sauf qu'on m'a promis "un 3" et c'est dommage pour le clan du feu qui finalement "n'est qu'un obstacle parmi les autres".

La situation final est finalement similaire à la situation initial très frustrant.

Le 4 va avoir énormément de travail !

Ha et Quaritch est 100% en vie, Varang on la revera aussi 100% par contre elle va se faire 100% rule34 :hap:

Message édité le 26 décembre 2025 à 18:59:22 par Old-Padawan
Yedachorem
Yedachorem
Niveau 25
27 décembre 2025 à 01:21:53

Ça m'avait pas tellement marqué dans le précédent mais dans celui-ci le seul truc vraiment saillant c'est qu'il est beaucoup question du fait de ne pas être un sang "pur" :( . Et en même temps c'est jamais investi clairement comme un sujet.

Leeloo_Multi5E
Leeloo_Multi5E
Niveau 58
27 décembre 2025 à 02:28:53

[17:58:32] <scuseme>
arrête de t'inventer une vie de visionnaire incompris sur la 3d

la majorité des gens rejetaient déjà la 3d avant la sortie du premier, parce que c'était ringard, et encore plus après, parce que n'apportait rien et que ça assombrissait l'écran

il suffit de remonter le topic du premier avatar pour voir que ça n'intéressait personne

le first du topic avatar 1

https://www.jeuxvideo.com/forums/message/329175048

mais comme t'avais 10 piges en 2009, quand tu dis que les gens te riaient au nez, j'imagine que tu parles des gens de ta classe de cm2

edit : je fais peut être un gros fail avec le message que je cite, qui parle probablement juste de la cgi, mais il suffit de parcourir la topic pour constater une majorité de messages qui rejettent la 3d

j'avais checké la semaine dernière

J'invente que dalle

On me disait c'est l'avenir du cinéma la 3D, et que j'y connaissais rien

À eux tous je leurs fait un gros Fuck maintenant :) et à ceux toujours présent sur les topics :)

ZenoDeBest
ZenoDeBest
Niveau 60
27 décembre 2025 à 08:49:48

Oui oui le neuneu, retourne voir une de tes daubes pour la centième fois

Leeloo_Multi5E
Leeloo_Multi5E
Niveau 58
27 décembre 2025 à 12:18:01

[08:49:48] <ZenoDeBest>
Oui oui le neuneu, retourne voir une de tes daubes pour la centième fois

Ah oui c'est vrai que Interstellar et Fury Road c'est des grosses daubes :hap:

Retourne voir tes téléfilms et tes séries sur Netflix, ainsi que tes matchs de foot

Et laisse les vrais fans de cinéma apprécier :)

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment