Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Film vu.
Meilleur que le 2 mais scénario toujours aussi débile... Je n'arrive pas à croire à l'univers que propose Cameron.
Le 27 décembre 2025 à 01:21:53 :
Ça m'avait pas tellement marqué dans le précédent mais dans celui-ci le seul truc vraiment saillant c'est qu'il est beaucoup question du fait de ne pas être un sang "pur". Et en même temps c'est jamais investi clairement comme un sujet.
Je suis assez déçu que le sujet du traitement des métis soit pas plus développé que ça...
Je me demande comment les gens d'origine allemande vivant aux Etats-Unis pendant la 2nd GM étaient traités ou voir même ceux d'origine russe pendant la Guerre Froide.
je viens de tomber sur une énième vidéo à propos du millennial gray
un des déterminants de cette tendance c'est la nécessité pragmatique de standardiser et de neutraliser les produits pour favoriser la vente et la revente, et le gris s'est imposé par ce qu'il est moins risqué commercialement que le violet ou le orange
le scénario et l'univers d'avatar c'est juste du gris standard
Le 27 décembre 2025 à 13:24:10 [[_-]_-] a écrit :
Le 27 décembre 2025 à 01:21:53 :
Ça m'avait pas tellement marqué dans le précédent mais dans celui-ci le seul truc vraiment saillant c'est qu'il est beaucoup question du fait de ne pas être un sang "pur". Et en même temps c'est jamais investi clairement comme un sujet.
Je suis assez déçu que le sujet du traitement des métis soit pas plus développé que ça...
Je me demande comment les gens d'origine allemande vivant aux Etats-Unis pendant la 2nd GM étaient traités ou voir même ceux d'origine russe pendant la Guerre Froide.
Pour les Allemands je sais pas, mais les Japs et d'origine jap aux USA ont été incarcérés ou déportés par milliers pendant la WW2.
Y a une "trend" sur les réseaux qui parle d'Avatar et du fait qu'il y a 0 impact culturel malgré que ce soit des cartons et des évènements à chaque sortie, ça me fait vraiment rire. ![]()
Les arguments sont en partie :
-Aucun gamin se déguise en Na'Vi pour Halloween ou autre.
-Aucun gamin n'a de posters Avatar ou de figurines dans sa chambre.
-Personne n'est capable de citer le nom d'un personnage d'un coup hormis celui de Jake Sully.
-Personne n'a jamais dit qu'Avatar était son film préféré. (Vous connaissez peut-être l'une des 12 personnes qui dit que si)
-Personne ne va regarder l'un des films comme ça chez lui pour le plaisir hormis si l'un des nouveaux va sortir dans peu de temps.
Et c'est vrai que c'est vraiment étrange. ![]()
Vous avez déjà vu du merch Avatar ? Des posters ? Des jouets ? ![]()
On parle d'une saga qui semblerait être comme Star Wars au niveau de l'impact vu les entrées mais c'est comme si la saga n'existait que durant un court laps de temps, au cinéma.
Cela pourrait faire un sacré bon pitch pour un film d'horreur à base d'un film dont tout le monde se souvient mais que personne n'est capable de dire pourquoi. ![]()
C'est pas une trend, c'est un marronnier. C'était déjà la même chose avec la sortie du 2.

L'univers n'est simplement pas amusant. Star Wars a les sabre lasers, les armures et les vaisseaux, Dragon Ball a les transformations et les techniques, mais Avatar n'esquisse rien qui donne envie de faire vivre l'univers une fois l'écran éteint.
Le film cartonne mais la saga est toujours pas culte au bout du 3 ème film. Étrange.
Vous avez déjà vu du merch Avatar ?
On voit pas mal de bd en ce moment.
Le 27 décembre 2025 à 16:09:54 :
Y a une "trend" sur les réseaux qui parle d'Avatar et du fait qu'il y a 0 impact culturel malgré que ce soit des cartons et des évènements à chaque sortie, ça me fait vraiment rire.Les arguments sont en partie :
-Aucun gamin se déguise en Na'Vi pour Halloween ou autre.
-Aucun gamin n'a de posters Avatar ou de figurines dans sa chambre.
-Personne n'est capable de citer le nom d'un personnage d'un coup hormis celui de Jake Sully.
-Personne n'a jamais dit qu'Avatar était son film préféré. (Vous connaissez peut-être l'une des 12 personnes qui dit que si)
-Personne ne va regarder l'un des films comme ça chez lui pour le plaisir hormis si l'un des nouveaux va sortir dans peu de temps.Et c'est vrai que c'est vraiment étrange.
Vous avez déjà vu du merch Avatar ? Des posters ? Des jouets ?On parle d'une saga qui semblerait être comme Star Wars au niveau de l'impact vu les entrées mais c'est comme si la saga n'existait que durant un court laps de temps, au cinéma.
Cela pourrait faire un sacré bon pitch pour un film d'horreur à base d'un film dont tout le monde se souvient mais que personne n'est capable de dire pourquoi.
![]()
Avatar n'est une saga que depuis 3 ans techniquement, et Cameron n'a pas fait grand chose pour faire vivre la licence entre le 1 et le 2. Sortie des deux premiers films très espacés, pas vraiment de produit dérivé mis en avant, très peu de jeu vidéo (un à la sortie du 1, et Frontier of Pandora), pas de spin-off en film ou en série télé ...
Sur l'aspect "personne ne dit que c'est son film préféré", c'est pas forcément faux, mais pour ce que mon témoignage vaut, quasiment tout ceux de mon entourage qui ont vu le film à la sortie sont d'accord pour dire que c'était au moins une des séances de cinéma les plus marquantes de leur vie. C'est déjà ça de gagné. ![]()
En soit je trouve que c'est pas plus mal, on a bien assez de saga qui se font essorer comme ça. Si Cameron veut garder Avatar comme un pur produit de cinéma, ou si tout simplement aucun commercial ne voit d'intérêt à tirer sur la corde, ça me va.
Le 27 décembre 2025 à 16:41:33 :
L'univers n'est simplement pas amusant. Star Wars a les sabre lasers, les armures et les vaisseaux, Dragon Ball a les transformations et les techniques, mais Avatar n'esquisse rien qui donne envie de faire vivre l'univers une fois l'écran éteint.
Il y a bien un truc à jouer au niveau de la faune et la flore mais c’est souvent trop sage et pas assez mis en avant. Les mecha et les exosquelettes aussi mais le problème est le même.
Je pense que Cameron en a rien à foutre.
Ses films font le milliard easy sans être cultes. Quelquepart c'est bon signe pour ce qu'il veut faire, on en revient toujours à Avatar, soit on est maso soit on aime bien au fond.
Deja 3M terrifiant comment les francais kiffent la licence.
![]()
Le 27 décembre 2025 à 17:04:19 :
Le 27 décembre 2025 à 16:41:33 :
L'univers n'est simplement pas amusant. Star Wars a les sabre lasers, les armures et les vaisseaux, Dragon Ball a les transformations et les techniques, mais Avatar n'esquisse rien qui donne envie de faire vivre l'univers une fois l'écran éteint.Il y a bien un truc à jouer au niveau de la faune et la flore mais c’est souvent trop sage et pas assez mis en avant. Les mecha et les exosquelettes aussi mais le problème est le même.
C'est le syndrome Cameron, il fait toujours exprès de rendre ses films un poil trop cons et lisses. Faudrait pas bousculer le spectateur américain moyen
Le 27 décembre 2025 à 17:10:02 :
Je pense que Cameron en a rien à foutre.
Ses films font le milliard easy sans être cultes. Quelquepart c'est bon signe pour ce qu'il veut faire, on en revient toujours à Avatar, soit on est maso soit on aime bien au fond.
Moi j'ai l'impression qu'il est sincèrement déçu des retours. Je pense qu'Avatar lui tient vraiment à coeur, qu'il voulait son Star Wars et que le fait que la saga ne prenne pas ailleurs qu'au box office l'emmerde. Sa réponse quand on lui a demandé ce qu'il pensait des critiques qui trouvaient qu'il gâchait son talent avec Avatar était très salée
Je ressors du film, j’ai trouvé ça vraiment bien, mieux que le 2 (pas sûr pour le 1)
Le rythme est bien mieux maîtrisé, il se passe plus de trucs, moins contemplatif sans pour autant lâcher toute cette partie, le seul moment que j’ai trouvé un peu long c’est la bataille finale
Visuellement c’est la giga claque et avatar 2 j’avais trouvé le HFR ultra mal branlé là j’ai pas capté une seule fois les transitions, quand t’as des plans incroyables + Dolby + HFr + 3D c’est d’une beauté j’ai jamais vu ça
Et la 3D était vraiment impeccable, c’était pas juste gadgets je trouve ça donnait un vrai relief à l’image
Nan franchement très bonne expérience
Par contre content d’avoir apporté des boules quies c’est abusé le son au cinéma
là j’ai pas capté une seule fois les transitions
Plusieurs fois j'ai trouvé que ça "laguais". ![]()
Le 27 décembre 2025 à 18:55:48 :
là j’ai pas capté une seule fois les transitions
Plusieurs fois j'ai trouvé que ça "laguais".
![]()
Mec j’ai pas capté une seule fois, pourtant je joue qu’en 120 fps+ sur PC et le deux j’ai trouvé ça mal branlé, là c’était impeccable
C’est peut être différent selon la salle
La fluidité en scène de combat est incroyable mais c’est bien fondu avec les 24 fps je trouve
J’avais pas parlé des personnages aussi, je trouve qu’ils sont tous bien plus intéressants même spider que j’avais trouvé bof dans le 2, c’est pas INCROYABLE mais il m’a pas soûlé là
Bluffant d’ailleurs visuellement la meuf de feu et Quaritch super sympa à suivre aussi
Seule bémol c’est la fin qui retourne dans la même situation avec Quarich
nan mais la critique sur le faible impact culturel d'avatar vous pouvez pas le comprendre si vous étiez gamins à la sortie du premier
c'est un pas un film qu'on nous avait vendu, mais la révolution du cinéma, et l'équivalent actuel en terme de hype médiatique c'est gta 6
imaginez que 8 mois après la sortie de gta 6, plus personne parle du jeu, et que 10 ans plus tard personne le mette dans son top 10
bah c'est exactement ce qui s'est passé pour le premier avatar
Pourquoi on pourrait pas le comprendre vu qu'on l'a vécu. ![]()