J'ai vu Alien 1 et 2 à 4 ans et je n'ai pas été choqué...
J'ai eu peur sur le moment, mais je n'ai pas fait de cauchemars.
Je suis même tombé amoureux des bestioles, je voulais tout les jouets, je regardais les films le plus souvent possible, etc.
J'ai vu un paquets de films d'épouvante, d'horreur, trash, gores ou flippants quand j'étais gosse. Je m'en porte très bien à coté de ça.
Suffit de savoir faire la distinction entre réalité et fiction. Si tes gosses sont pas demeurés et que tu leur a bien expliqué les choses sans les élever dans un cocons, ils peuvent très bien faire cette distinction, même petits.
Après libre à eux de regarder ou non des oeuvre de fiction qui sont choquante, on ne va pas les forcer.
Personnellement j'ai toujours bien fait cette distinction depuis petit et je la fais encore aujourd'hui.
Je suis capable de regarder les pires fiction imaginables en y prenant du plaisir, mais à coté de ça je supporte tellement mal la violence réelle qu'un simplement coup de poing dans le nez dans un match de boxe me fait presque détourner le regard.
Vraiment dommage que Cameron ait abandonné cette idée.
Le processus reste biscornu. Par quelle truc la victime devient un facehugger ??
Le mode de reproduction du 1 était tellement miex !
Avec l'idée de la reine, on a transformé les xénomorphes en espèces de fourmis ! tellement classique et pas original !
C'est carrément plus choquant et dégueulasse de voir un type se faire lentement digérer par le mucus du xéno pour finir par former un oeuf. Vous imaginez la souffrance que c'est ?
Mais non, en plus de casser une partie du mythe alien, notre cher James Cameron s'est dit :
- "ils ont adoré ce film ? Alors je vais mettre 20 fois plus de monstres, avec des costumes mal faits et un design discutable et je vais faire un gros film de bourrin avec des marines badass !
Cameron n'a rien compris au mythe Alien ! Le 3 est déjà beaucoup plus réussi...............il n' y a qu'un seul xéno ![]()
Je rentre tout juste du ciné et OMG
je ne sais que dire tellement j'ai adoré
mais encore de nombreuses questions sans réponse
vivement la suite ![]()
Dommage en effet.
En même temps c'est Scott lui même qui a décidé de virer ça de la première version.
Même si Cameron était forcément au courant de cette idée quand il a du se pencher sur le travail effectué pour le premier, on ne peut pas non plus lui en vouloir de ne pas l'avoir reprise alors que Scott lui même n'en voulait pas à ce moment là.
Et puis ça lui a permis d'avoir son combat musclé ROBOT VERSUS ALIEN.
Et le design de la reine est super réussit, contrairement à celui des bestioles de base dans Aliens, donc c'est déjà ça. Elle sauve le visuel. ![]()
sadako_me_voit
Posté le 2 juin 2012 à 18:22:41
Je ne sais pas si à 4 ans tu peux avoir pleinement conscience de ce que tu regardes. Un enfant en bas âge peut voir pleins de chose qui choqueraient un enfant plus âgé.
Prometheus attiré 130.000 spectateur depuis mecredi, c'est plutôt en correcte. Je le vois tablé sur 800 .000 entrées en france.
sadako_me_voit
Ah ok le type qui fait son true badass alors que maintenant il peut même pas voir de la boxe ![]()
adako_me_voit
Posté le 2 juin 2012 à 18:28:07
Dommage en effet.
Scott lui même n'en voulait pas à ce moment là.
Si la scène fait partie de la director's cut, c'est qu'elle fait partie de l'histoire et n'a pas été abandonnée. Il y a la version cinéma soumise aux contraintes temporelles par la Fox, et la version longue qui correspond au film tourné par Scott.
Et le design de la reine est super réussit
complètement d'accord là-dessus avec toi
Par contre les xénomorphes, comparé à celui du premier, sont affreux et ridicules ! Je n'arrive pas à croire que ce soit encore Giger qui ait pourtant participer à leur design ![]()
À 4 ans quand on est pas neuneu onta conscience de largement plus de trucs que ce qu'imaginent les adultes...
On est pas un espèce d'être complètement déconnecté qui ne bite rien à ce qui l'entoure.
On a certes une perception différentes sur un paquets de choses, et on a des lacunes dans un tas de domaines, mais on est loin d'être con et dans notre bulle.
Les enfants de 3-4 ans te sortent régulièrement des choses effarante de réflexion et de vérité. Bien souvent ils te remettent en place avec leur pertinence.
J'ai une soeur de presque 4 ans, je sais de quoi je parle.
Et en plus si je n'avais vu des films violents qu'à 4 ans, OK. Mais j'en ai toujours vu, de mes 4 ans jusqu'à maintenant, sans interruption.
Ça m'a toujours fait peur, mais une fois le film finit, ça ne m'a jamais poursuivit. Sauf quand j'aimais tellement le film que je voulais les jouets (s'ils existaient...
), ou ce genre de choses.
Mais au delà de ça, un film c'est un film, je l'ai toujours su et ça ne m'a jamais posé problème.
Par contre voir simplement des gens se disputer dans la rue, ça ça me choquait et ça mettait mal à l'aise.
Alors que je pouvais regarder Massacre à la Tronçonneuse le soir même sans sourciller. ![]()
"Je n'arrive pas à croire que ce soit encore Giger qui ait pourtant participer à leur design"
Giger n'a pas travaillé sur Aliens, même pas de loin.
Le design de la reine n'est pas de lui (c'est donc un miracle qu'elle soit aussi belle
), et le design des xénomorphes non plus (et eux ils sont hyper moches
).
Il a d'ailleur beaucoup critique le travail effectué sur le visuel d'Aliens, et en plus de ça il a eu les boules de ne pas être rappelé.
Quand à Alien 3, il avait été appelé, il avait finalisé un design, puis on l'a lâché en cours de route.
Un autre designer a été appelé, qui s'est inspiré de nouvel alien de Giger mais en le rendant plus commun, plus convenu, plus proche de ce qu'attendaient les spectateurs quoi.
sadako_me_voit
Posté le 2 juin 2012 à 18:38:29
Giger n'a pas travaillé sur Aliens, même pas de loin.
J'ai pourtant vu sur le net une photo en noir et blanc de Giger jeune, dans un atelier, à côté d'une table sur laquelle se trouvait entre 6 et 7 têtes de xénomrphes qui sont celles du 2.
MountDoom
Posté le 2 juin 2012 à 18:35:21
sadako_me_voit
Ah ok le type qui fait son true badass alors que maintenant il peut même pas voir de la boxe
Et en quoi je fais mon warrior ?
![]()
Justement, j'appuis le fait que des films, c'est de la fiction. Quand on a un minimum de jugeote, ça ne dois pas nous choquer après la vision. Ça peut nous marquer pour telle ou telle raison, mais pas nous choquer, pas nous faire du mal.
Ceux qui vivent mal un film après sa vision ont un problème, et c'est valable pour les enfants.
Je le répète, c'est une question de distinction entre la réalité et la fiction, rien de plus.
Je ne suis absolument pas un warrior, je ne l'ai jamais été et je ne prétend pas l'être.
Y'a rien de courageux ou de fort à ne pas faire de cauchemars après un films et à ne pas faire l'amalgame avec la vie, quelque soit l'âge. C'est normal. Ça n'a rien de spécial.
"J'ai pourtant vu sur le net une photo en noir et blanc de Giger jeune, dans un atelier, à côté d'une table sur laquelle se trouvait entre 6 et 7 têtes de xénomrphes qui sont celles du 2"
T'as du voir les différents essais de marques qu'il avait fait pour le premier film.
Sous la coque transparente du crâne se trouve des trucs qui ressemblent au crâne des aliens du second opus.
CF cette image du tournage d'ALien premier du nom : http://25.media.tumblr.com/tumblr_lvlpun8rsc1qbb9udo1_500.jpg
C'est bien le costume du premier, sans la coque translucide.
Tiens si tu veux plis d'images.
Une comparaison des deux : http://2.bp.blogspot.com/_oLPxM7_4Cf0/TIY-_j0f4hI/AAAAAAAAA3s/8cpsmyirH9s/s1600/picture012+%283%29.bmp
Encore une version du premier film : http://4.bp.blogspot.com/_oLPxM7_4Cf0/TIX45WLjuWI/AAAAAAAAA0c/Al5ruPYvurg/s1600/Alien+head+on+manikin.jpg
Une autre plus avancée : http://4.bp.blogspot.com/_oLPxM7_4Cf0/TH_1sCsKs8I/AAAAAAAAAoY/Bmm4IUQPg7o/s1600/picture006+%284%29.bmp
"Quand on a un minimum de jugeote, ça ne dois pas nous choquer après la vision. Ça peut nous marquer pour telle ou telle raison, mais pas nous choquer, pas nous faire du mal. "
Je ne suis absolument pas d'accord. Le cerveau est doté d'une grande capacité de mémoire, et il enregistre d'autant plus facilement des images qu'il visionne lorsque celle-ci le choque. Ainsi, tu peux avoir en tête une image ou une scène qui te hante la nuit, dans les cauchemars ou dans certaines situations car le cerveau les rejette dans ton esprit pour X raison (genre si le film était avec des requins et que t'es à la plage, t'y repenseras automatiquement et donc involontairement) . Et le fait que ce ne soit qu'un film, c'est-à-dire une fiction, n'y change rien. Le cerveau ne fait sans doute pas la différence dans sa mémoire entre fiction et réalité. Quand il assimile une image d'un film visionné dans le passé à une situation réelle, il ne fait aucune différence. C'est d'autant plus vrai quand cette image t'as marqué en tant que gosse, vu que t'es plus facilement impressionnable et que ta mémoire enregistre encore plus de choses.
Je ne suis pas étudiant en psychologie bien sûr. Je pense que cela se voit dans mon vocabulaire utilisé. Mais c'est comme ça que je vois les choses, de par mon expérience notamment.
Ouai, enfin l'image en soit n'a aucun sens pour ton cerveau.
Une image seule n'est qu'un simple décodage visuel pour le cerveau.
Ce qui importe c'est tout ce qu'elle signifie, toute la portée culturelle et symbolique qu'elle a pour l'individu, en quoi elle va le toucher. Et le contexte compte ENORMÉMENT là dedans.
Une image qui pour toi ne signifie rien de réel n'aura de l'impact qu'au moment ou tu la voit, qu'au moment ou tu es immergé dans un contexte qui fait que pour toi elle a une signification.
Une fois que tu en sort, elle perd toute signification et donc tout impact pour ton cerveau.
Elle garde un sens dans un contexte bien précis, mais c'est tout.
C'est ce qui fait qu'on flippe devant un film mais qu'on ne flippe pas après.
Quand une image fictive te hante jusque dans tes rêves, à un degré maladif. Que tu le vis mal, que tu a vraiment été marqué, là c'est que tu a as un vrai problème.
Ça veut dire qu'une image prend une véritable portée et une véritable signification en étant totalement en dehors de son contexte, en dehors du cadre qui fait qu'elle a justement une signification et qu'elle te touche.
Et là ça veut dire que, pour telle ou telle raison, une partie de ta personne ne fait pas la distinction entre réalité et fiction, voir entre d'autres sphères différentes (personnelle, publique, pensée non pensée, etc).
Là ce qui est inquiétant ce n'est alors pas d'avoir vu un film choquant, c'est simplement que ce film te choque.
Ça veut dire que tu a quelque chose à régler, quelque chose qui t'amène à sortir les choses de leur contexte sans même le vouloir.
Ça peut être un tas de causes.
Personnellement j'ai vu Alien à 5 ans, et ça ne m'a pas du tout choqué étant donné que je ne comprenais strictement rien...
Je ne comprenais pas ce qu'était le face-huger sur le visage du mec (je pensais que c'était juste son visage fondu), donc je comprenais rien au mode de vie des xénomorphe, je trouvais les décors totalement illisibles (quand on voit surtout du dessin animé et des films familiaux, c'est dur d'assimiler la densité des images d'Alien).
Bref, regarder Alien à 4 ans, pourquoi pas, mais je doute de l'utilité de la chose !
Et sinon vous parlez du film des fois ici ? ![]()