Pour moi, au niveau du scénario, c’est le plus mauvais des 4 Aliens. Pourtant, l’idée de base était très bonne je trouve ; le fait que nos créateurs nous ont crée uniquement pour une étude scientifique était plutôt chouette. Mais bon, pour ce qui est du reste…
Déjà, je trouve les personnages très plats, ils manquent énormément de charisme, personne ne se détache réellement (sauf peut-être le robot).
Ensuite la première réunion dans le vaisseau est nulle ; avec des scientifiques qui font je ne sais combien de kilomètres, dorment dans un sarcophage pendant je ne sais quelles années, tout ça pour une mission dont-ils en ont la connaissance une fois arrivé sur place !?!? J’ai trouvé ça complètement indigne d’un scénariste. En plus, certains essayent de faire connaissances une fois réveillés ? Comme ci ils n’auraient pas pu le faire avant de rentrer dans leur frigo ?
Puis les monstres multiples :
Le style de serpent qui prend position du corps.
La potion qui désagrège les personnes (mais si tu as le temps de faire hum hum, tu peux créer une sorte d’Alien).
Le monstre tentaculaire accouché, qui grossi, grossi, grossi, grâce aux hormones de croissance sans doute.
Pour moi, toutes ces bestioles n’ont rien à voir avec Alien, les scénaristes sont trop partis dans trop de directions à la fois.
Et franchement, l’idée du pépé caché dans le vaisseau était une idée à la c.. (on se demande vraiment ce qu’il fiche là), ridicule.
Une erreur aussi pour ce film, c’est d’avoir inséré un couple dès le début. Qu’il y ait un couple, pourquoi pas, mais pas les personnages principaux quand même ; pour moi ça achève le film dès le départ.
Pour moi les scénaristes ont trop fumé.