CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Prometheus - Ridley Scott

MountDoom
MountDoom
Niveau 10
02 juin 2012 à 19:04:31

C'est pas pour rien qu'il y a des "Déconseillé au -16" ou autre "Pegi 18" hein :(

Le premier Alien à la limite ça va car on voit pas trop le monstre mais les autres ça devient plus hard quand même pour un enfant.

loloiku
loloiku
Niveau 10
02 juin 2012 à 19:06:16

J'avoue Organic !

Moi personnellement j'ai beaucoup aimé, même si 99% de mon entourage l'a trouvé à chier... :-(

sadako_me_voit
sadako_me_voit
Niveau 10
02 juin 2012 à 19:07:18

J'avais beau avoir quatre ans, j'avais compris que ce qu'il avait sur la gueule c'était le truc sortir de l'oeuf. Ensuite les personnages ont dit que ce truc lui avait pondu un autre oeuf dans le corps et que c'était pour ça qu'un nouveau monstre était sortit, donc j'ai pas eu de mal à comprendre. :(

Par contre je ne comprenais pas comment le monstre avait pu muer si vite.

Je collectionnais les mues de phasmes à cette époque, j'en avais, je m'en occupais avec ma mère. Donc je savais qu'un cycle de mue était lent et qu'on grandissait en plusieurs fois.

Je ne comprenait pas comment le montre avait pu devenir si grand en si peu de temps et en une seule mue (je ne m'étais même pas dis que ce que je connaissais des animaux ne s'appliquait pas forcément à un extra-terrestre... :hap: ).

Bref, j'ai pas eu de mal à suivre l'intrigue. C'est même un des jours de mon enfance dont je me souvient le mieux tellement j'avais aimé. :oui:

Par contre je me rappel que les choses que je ne comprenais pas, c'était certains dialogues bien précis. Quand ils parlaient de pilotage, de réparation, d'aller chercher tel ou tel outil technique.

Là j'étais largué. :hap:

Oulalaradine
Oulalaradine
Niveau 10
02 juin 2012 à 19:12:15

Personnellement je pense que les enfants ne réagissent pas pareil aux films tant qu'ils n'ont pas assez de maturité. A 4 ans je riais devant Jurassic Park (il ne s'agit pas de dire que c'est un film effrayant mais hors du contexte un homme mangé vivant par une bestiole c'est effrayant pour un gosse).
Au même moment, mon frère à côté de moi était effrayé par les évènements et se cachait le visage, on me l'a raconté et ça ressort souvent pendant les discussions familiales, je ne m'en souviens pas très bien sinon quelques flash.

Tout ça pour dire que les enfants analysent mal les images qu'ils ont sous les yeux. Ils vont faire l'amalgame entre les dessins animés de type Titi et Grominet dans lesquels la violence est humoristique. Ils ne comprennent pas des concepts essentiels comme la mort, la douleur, etc... Tout ce qui est dans la télé ne les atteint pas vraiment.

Par contre je suis contre le fait de montrer du gore et de l'effrayant aux enfants, car il est prouvé que les expériences à un âge très jeune marquent notre subconscient et peuvent générer des névroses s'il y a un traumatisme. Par conséquent ça peut fabriquer des gros tarés de la tête psychopathes et dangereux pour la société.
Montrer des horreurs à un gosse c'est potentiellement criminel.

Teban5b
Teban5b
Niveau 10
02 juin 2012 à 19:13:43

Moi c'est ma soeur qui m'a montrer Alien, c'etait le 2 :oui: j'avais a peu pres 10ans et je la remercie souvent de m'avoir fais connaitre cette saga :coeur:

BukowskiHimSelf
BukowskiHimSelf
Niveau 6
02 juin 2012 à 19:15:11

3615 la life de sadako à 4 ans... T'a raison d'en profité le minitel c'est bientôt fini ^^

Plus sérieusement déjà je pense que la psychologie est un domaine complexe encore plus la psychologie chez l'enfant je pense... Donc simplifié le truc en disant "Il suffit d'un peu de bon sens pour savoir faire la différence entre fiction et réalité..." c'est juste une énorme connerie...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 juin 2012 à 19:15:50

Bah écoute on doit avoir pas mal de différences alors entre nous.

Je te rejoins sur le fait que l'image seule n'a pas beaucoup d'influence (sauf si il s'agit d'une image concernant une mutilation de la chair. Si tu vois pour n'importe qu'elle raison quelqu'un de démembré, t'as pas besoin du contexte pour être choqué). Les images gores qui ne choquent pas dépendent c'est vrai du contexte, de leur symbolique et du passé et de l'expérience de l’individu. C'est pour cela que chaque individu réagit différemment aux images qu'il voit.

En revanche, je suis encore une fois en désaccord quand tu dis qu'un film choque uniquement durant son visionnage. Nombreux sont les films terminés, le téléviseur éteint, qui m'ont hanté l'espace d'une nuit, voir de plusieurs jours, et que me revenait souvent en tête avec la même intensité que lors du visionnage même. Une terreur ou un dégoût post-visionage ne me paraissent pas insensé. Et je ne pense pas être le seul à en avoir fait l'expérience.

Après, je te joins une nouvelle fois quand tu dis que lorsqu'une image hante véritablement quelqu'un, c'est qu'il y a quelque chose de plus que son contexte. Cela signifie que l'individu l'a rattache directement à un aspect de sa vie ou de sa personnalité. Il s'approprie l'image de façon excessive.

Mais quand tu dis que ce type de personnes ne font pas la distinction entre la réalité et la fiction, je suis encoooore une fois en désaccord. ^^ Tout simplement parce que pour moi, le cerveau a dû mal à discerner lui-même cette différence. Si je vois un film d'une extrême-violence mais fictif, puis une vidéo d'une extrême-violence mais réelle, il n'est pas dit qu'elle me choquera plus que le film. Je pense que face à un écran, le cerveau perçoit l'image comme une continuité du réel, ce qui fait que les vidéos ou même les photos ont parfois un impact très important sur nous. Ce que je veux dire, c'est que le cerveau est dérangé lorsqu'il perçoit des images violentes car il assimile la souffrance présentée à la notre. Si je vois quelqu'un torturé, je souffre comme lui car je me mets à sa place. Et donc, lorsque c'est le cas dans un film, je souffre et je suis choqué car je me mets aussi à sa place. Le fait que le cerveau compatis dans des vidéos de fiction comme dans celles présentant des faits réels prouve pour moi que la distinction n'est pas aussi évidente dans notre psychée. Donc je pense que ce ne sont pas les personnes de par leur comportement qui ont un soucis, mais c'est leur sensibilité, leur degré de compassion.

Enfin pour moi, un film choquant est un film qui choque, sinon il est réalité. Donc trouvé choquant le fait que l'on puisse être choqué par un film choquant me parait incongru.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 juin 2012 à 19:16:53

sinon il est raté * (le film)

RoiDesBlaireaux
RoiDesBlaireaux
Niveau 10
02 juin 2012 à 19:20:26

il est sorti le film ? bien ou pas ?

Kaik
Kaik
Niveau 12
02 juin 2012 à 19:21:30

MountDoom Voir le profil de MountDoom
Posté le 2 juin 2012 à 16:12:19 Avertir un administrateur
Regarder Alien en étant mioche :( Il y a vraiment des parents dérangé...
Enfin ça dépend ce qu'on entend par mioche mais moi voir Alien a 11-12 ans je pense que ça m'aurait bien secoué :(

----

Je jouais à Doom à 4ans, mais j'ai jamais pu avancer, j'avais trop peur :rire:

Le pire c'est que peu après je suis allé dans un manège hanté et les bruits de monstres étaient semblables à ceux de Doom. J'ai fait demi-tour.

Bref, de nos jours avec la qualité des images je pense pas que ce serait bien bon de mettre des gamins devant les écrans.
Déjà que moi, je crois que ça m'a bien secoué :rire:

Zx7r
Zx7r
Niveau 10
02 juin 2012 à 19:58:48

j'ai vue les alien étant mioche et je voit pas en quoi sa pose problème,ni même en quoi sa ma posé problème !

alien c'est pas de l'horreur quant même ! moi par exemple je laisserais pas regardé de film d'horreur ou de maison hanté au gamin !

quant j'étais mioche ce genre de film je n'osé pas les regardé alors que les alien sa passait tranquille.

a chacun sa façon de voir la chose mais évité de donner des leçon sur ce qui ne vous regarde pas :ok:

hausofgaga
hausofgaga
Niveau 14
02 juin 2012 à 20:13:30

Et l'alien a la fin n'est pas le premier alien c'est sur. Je rappelle que dans la crypte ils voients une fresque ou l'on vois un xeno comme dans alien le huitieme passager !

TheLockedLegend
TheLockedLegend
Niveau 9
02 juin 2012 à 21:17:25

j'irai le voir dans pas longtemps alors j'aimerais savoir si oui ou non la 3D vaut le coup ? Je veux dire elle est comme dans Avatar ou Transformers 3 ( = inexistant ...) ou comme dans Avengers où c'était passable

aussi, comme j'ai vu ici souvent, vous parlez de "questions qui laissent notre imagination et logique y répondre, si vous avez vu "Shutter Island" avec DiCaprio, les "questions" sont comme à la fin où le réalisateur nous laisse à notre propre interprétation ?

et dernière question : le scénario tient-il dans une ligne "facile" de compréhension : pour quelqu'un qui n'est pas habitué à ce genre de film à nombreuses questions et scénarios complexes, un scénario et film d'action normal tel Avengers, comprendra-t-il et aimera t-il ?

( ce n'est pas pour moi, moi dès que c'est un Ridley Scott ou Martin Scorsese ou C. Nolan,... mais pour des amis qui ne regardent jamais ce genre de film, je les ais convaincus d'aller le voir mais j'ai peur qu'ils soient déçu du scénario )

merci beaucoup, j'attend vos réponses :)

emissaire-divin
emissaire-divin
Niveau 4
02 juin 2012 à 21:30:16

Je vais faire de gros spoils. Mais j'ai vu que les planètes de Prométhéus et d'Alien étaient différentes mais pourquoi :

:spoiler: :spoiler:

Deux vaisseaux identiques s'écrasent sur les planètes ?
Le message enregistré par Shaw doit être celui reçu dans Alien, alors pourquoi visiter une planète différente de celle d'où provient le message.
Pourquoi les Facehuggers sont-ils différents dans Alien ?

Moi je pensais que les aliens évoluaient en fonction des ancêtres. Par exemple, à la fin de Prométhéus on voit un alien qui ressemble à une reine (la mâchoire qui se déboîte), alors si on prend en compte le fait que les aliens évoluent à chaque nouvelle génération (ce que j'ai supposé), pourquoi ne peut-on pas penser que cette reine serait celle qui pond à l'intérieur du vaisseau dans le premier alien. Tout partirait du limon qui se transforme féconde un humain et se développe pour donner le genre de pieuvre. Celle-ci évolue donc pour féconder un ingénieur. L'enfant de la pieuvre donnant naissance à une reine. Celle-ci (ovipare) pond des oeufs qui donnent des facehuggers. Ceux-ci, à leur tour, pondent et donnent naissance aux xénomorphes classiques.
La théorie de l'évolution selon les aliens. Puisque apparemment nos existences sont liés à ces êtres.

:spoiler: :spoiler:

Ark__Craft
Ark__Craft
Niveau 10
02 juin 2012 à 21:35:57

"Deux vaisseaux identiques s'écrasent sur les planètes ?
Le message enregistré par Shaw doit être celui reçu dans Alien, alors pourquoi visiter une planète différente de celle d'où provient le message.
Pourquoi les Facehuggers sont-ils différents dans Alien ? "

Non ce n'est pas la même planete, encore une fois il s'agit de LV 226 dans prometheus et LV 445 dans Alien.
Le message dans alien est un avertissement d'origine inconnu, dans prometheus c'est le journal de bord de Shaw.
Les facehuggers n'existent pas encore a ce moment là, le xenormohpe en fin de métrage est un xeno alpha.

Les similitude qu'on pourrait prendre pour des connections narratives sont juste des clin d'oeil maladroit

HistoIogie
HistoIogie
Niveau 10
02 juin 2012 à 21:48:17

"le xenormohpe en fin de métrage est un xeno alpha. "

Je ne crois pas, on voit la représentation d'un xeno sur une stèle au plafond dans la salle au liquide noir. Donc ils existaient déjà avant.

hausofgaga
hausofgaga
Niveau 14
02 juin 2012 à 21:53:33

Oui ils existaient avant, justement peut etre deja mis en place sur la planete d'alien 1 mais pas sur celle de prometheus
Dans prometheus je pense que le "facehuggerl geant et le xenomorphe sont juste des aberations, du a la fecondation de shawn, mais c'est impossible que cela se passe comme ça a chaque fois ! (Un infecté mais une personne de la meme race enceinte, celle ci ce fait avorter, le bébé feconde un SJ, celui ci donne naissance a un alien chelou=cas a part ! )

ecaravanier
ecaravanier
Niveau 10
02 juin 2012 à 22:01:56

Bon bah je viens mettre mon grain de sel :hap:
Concernant Alien, je n'ai vu que Alien premier du nom (plusieurs fois) et Aliens de Cameron. Déja, ce n'est que mon humble avis mais Alien aurait dû rester sans suite. Cameron a transformé l'ambiance oppressante du premier en espèce de film d'action dopé à la testostérone avec des marines, des gros flingue et un sacré joyeux bordel.

Sinon pour revenir à Prometheus, je l'ai trouvé bon en tant que divertissement, mais plutôt moyen en tant que questionnement métaphysique sur nos origines (et blablabla). Le gros problème c'est que j'ai l'impression que le scénariste a voulu caser beaucoup de choses sur son scénario, mais que 2 heures c'était trop peu pour faire correctement le tour de toute l'histoire, alors on a un gros bordel de scènes qui se suivent sans avoir trop de rapport, et on se retrouve un peu sans réponses à la fin. Enfin bref j'ai la même opinion sur ce film que pas mal de gens ici je pense. Et par contre, un truc à propos duquel j'ai rien vu sur ce topic, c'est la fin. La fille qui décide d'aller chez les SJ pour leur demander des réponses, WTF? Quand on voit la réaction du SJ à sa sortie de stase, je peux vous le faire le résumé de Prometheus 2 : Pendant 1h45 la fille voyage dans le vaisseau, elle joue au Scrabble avec la tête de David (si jamais il tombe pas en panne ce con), et dans les 10 dernières minutes, elle se pose sur la planète des SJ, se fait démembrés par ces géants verts, et merci derien. :oui:

ecaravanier
ecaravanier
Niveau 10
02 juin 2012 à 22:03:37

démembrer*
Pardon :hap:

Ark__Craft
Ark__Craft
Niveau 10
02 juin 2012 à 22:12:42

"Je ne crois pas, on voit la représentation d'un xeno sur une stèle au plafond dans la salle au liquide noir."

ah tiens j'ai pas capté.
Bordel ce scénario est un vrai gruillere, personne ne la relue ou quoi???

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment