La Nuit nous Appartient est un grand film. C'est incontestable. Surement le meilleur de l'année 2007. J'attends avec impatience ce fameux Two Lovers, à la fois avec crainte (pour une histoire d'amour 1.000 fois répétée) mais ausi avec une exitation particulière (pour J.Phoenix, diamant brut et l'un des meilleurs de sa génération et puis... pour Gray, un Maître).
D'un point de vue artistique le film devrait être une grande réussite, connaissant le soin de J.Gray apporté à la réalisation, au cadre, aux décors et aux mouvements de caméra, toujours élégants. Les premières photos et vidéos confirment cette réussite et je pense être encore agréablement surpris. Alors il reste ce scénario, dernière crainte qui s'empare de moi. Gray arrivera t-il à inscrire cette histoire trop souvent racontée au Panthéon des Grands films d'amour classique ? Signera t-il simplement un Grand film romantique de son temps ? Où bien tombera t-il dans les travers d'un scénario forcément pompeux, rabâché, aseptisé ?
Une chose est sûre, Gray est un Maître. Il l'a prouvé avec ses films précédents et sa réalisation - l'une des plus singulière du Cinéma Américain contemporain - rappelle parfois l'œuvre des Grands Maîtres (Kubrick, Malick). J'espère sincèrement être envoûté par ce nouveau film qui est probablement l'un des grands évènements cinématographique de cette fin d'année, et même plus.