Ceux qui n'ont pas vu le film sont priés de ne pas lire ce qui va suivre......
Je viens de revoir le film à l’instant, vu au cinéma il y’a 1 an et demi, et bizarrement j'en avais très peu de souvenir et le revoir m’a permit de voir à quel point ce film est grand.
Two Lovers est une œuvre absolument bouleversante, un film qui touche le spectateur par sa simplicité et par sa beauté, fini la mafia et les gangs, cette fois ci Gray nous conte le destin d’un homme aux prises avec deux femmes.
Parlons de la mise en scène pour commencer, dès la première séquence, on est happé par cette photographie sublime, je dois dire que ce qui m’avait beaucoup marqué dans La Nuit nous Appartient c’était l’ambiance et la retranscription de New York, et Two Lovers n’y échappe pas non plus, c’est comme s’y on y était. Gray est vraiment un très grand cinéaste, sa mise en scène est vraiment exemplaire tout est maitrisé du début à la fin. Le film peut s’appuyer sur les interprétations de ces trois acteurs principaux : Joaquin Phoenix bien évidemment absolument renversant faisant preuve à nouveau d’une prestance et d’une sobriété exemplaire, Vinessa Shaw qui à était une révélation pour moi, et Gwyneth Paltrow qui joue son rôle à merveille. Je note également la présence de deux acteurs que l’on voit peu : Elias Koteas qui joue notamment le rôle du capitaine Staros dans La Ligne Rouge et Isabella Rossellini qui était la vedette du film Blue Velvet de Lynch. N’oublions pas de souligner également la superbe bande originale toujours très discrète à l’image du film.
Parlons de l’histoire maintenant qui est simplement magnifique et universelle tant elle parle en chacun de nous : Leonard la trentaine à tenté de se noyer en se jetant d’un pont. Suicidaire depuis que sa femme l’a quitté, il vit désormais chez ses parents depuis quelques mois et photographe de passion, se coltine un boulot qui ne lui plait guère dans l’entreprise de son père ; C’est lors de cette période difficile de sa vie, que la rencontre avec deux femmes va être un tournant pour la suite de son existence.
Two Lovers comme on peut s’en douter, c’est l’histoire d’un homme tiraillé entre deux femmes, un film sur la difficulté d’aimer et d’être aimer. La première femme, choisie par ses parents, lui promet un avenir heureux et sans problème, la deuxième femme est plus instable mais il est en fou amoureux. Je ne sais pas vous mais moi ce film me parle, je m’identifie au personnage de Phoenix qui rappelle l’adolescent que l’on à tous était un jour (ou que nous sommes toujours), je suis Leonard en train d’espionner Michelle à la station de métro dans le seul but qu’elle me remarque, je suis ce même Léonard qui ne peut pas s’empêcher de l’espionner par la fenêtre (joli référence à Fenêtre sur cour)
Il est très difficile d’ailleurs de ne pas s’attacher au personnage de Phoenix dont le passé et le destin touche inexorablement le spectateur. Ma scène préférée du film est sans aucun doute celle sur le toit entre Léonard et Michelle quand celui-ci lui avoue ses sentiments, Gray magnifie cette scène par de magnifiques mouvements de caméras.
La séquence en discothèque est également très réussie, nous rappelant sans cesse son précédent film qui était particulièrement excellent dans sa reconstitution du monde de la nuit.
La passion l’emporte sur la raison, aveuglés par ses sentiments, le personnage de Leonard va connaître un triste destin quand Michelle le quittera pour un autre homme. La dernière séquence du film est proprement poignante, n’ayant plus la force de songer à un suicide, on l’y trouve malheureux en compagnie de Sandra lui offrant le cadeau destiné à Michelle. Mais ce qu’il a dit à Michelle va peut être s’appliquer à lui « qui sait avec le tempd peut être qu’il l'aimera ».
En somme, Two Lovers est un film déchirant, le mot tragédie prend tout son sens dans ce bijou de James Gray. Un film magnifique, sensible et touchant qui mérite d’être vu par tous.
On penserait pas à un seul instant que c'est Gta le pervers qui écrit un si beau pavé sur un film romantique hein ??
5/5
(Bonus : le poster de 2001 dans la chambre de Joaquin Phoenix
)