- leprodiss Voir le profil de leprodiss
- Posté le 30 novembre 2008 à 21:01:15 Avertir un modérateur
- C'est incroyable, tout le monde a a-do-ré le film sur ce forum! Ca prouve qu'on a du goût(finalement)
Ah c'est le signe qu'il faut que j'intervienne pour la bonne cause ça.
Bon avant tout j'aimerais préciser que j'ai trouvé ce film pas mal, et comme après n'avoir pas du tout accroché à We own the night je m'attendais pas à grand chose j'ai été plutôt bien surpris.
Après je trouve qu'il n'y a vraiment pas de quoi crier au miracle non plus. La mise en scène n'a rien d'exceptionnelle, quelques beau plans par-ci par-là mais il manque une certaine atmosphère dramatique qui empêche le film de prendre toute sa dimension. On a plus l'impression d'assister à une romance bon enfant basé sur un amour impossible qu'à un vrai drame.
La musique est assez bien utilisée, notamment lors de la dernière scène mais on a rien qui reste dans la tête à la sortie de la salle (pour moi c'est un des facteurs pour reconnaitre une bonne musique).
SPOILER
Le personnage de Joaquin Phoenix (parfaitement interprété il faut le reconnaître) est tout de suite très attachant en tant que dépressif à tendances suicidaires, vraiment le point fort du film.
Le personnage de Gwyneth Paltrow malheureusement est soit mal écrit soit mal interprété (ou un peu des deux). Admettons la situation assez cliché de la jolie célibataire qui s'entiche d'un homme marié et qui rêve (c'est bien le terme) qu'il quitte sa famille pour elle, encore faut-il que le personnage soit nuancé et c'est là que j'hésite entre mauvaise interprétation ou mauvaise écriture/manque d'approfondissement du personnage. Car le physique de l'actrice ne peut pas expliquer à lui seul l'amour fou qu'éprouve Leonard pour elle, et c'est la qu'on ne comprend vraiment pas pourquoi tandis que Sandra est aussi très jolie, et surtout attentionnée, sympathique etc... Leonard s'attache à une fille assez bête qui, de toute évidence ne l'aime pas (ou n'est pas attiré par lui "you're like a brother to me" etc).
J'ai aussi trouvé que la fin ne convenait pas au vu des circonstances, je m'explique. Leonard est donc un mec très instable à tendances suicidaires et il se fait larguer par la femme qu'il aime de manière très brutal. La on pense tout de suite au suicide, mais non il préfère retourner auprès d'une fille qu'il n'aime pas ainsi qu'à sa vie médiocre et déprimante choisie par ses parents. J'aurais du mal à me souvenir du quote exact mais dans le métro en s'adressant à michelle à propos de sa vie actuelle il dit que parfois "i feel like i'm fucking dead" donc on a du mal à accepter le soudain changement d'état d'esprit du personnage et son choix final.
Mais bon j'ai quand même trouvé que la fin était assez belle, et certes émouvante (pas de quoi pleurer quand même
).
C'était l'avocat du diable, à vous les studios.