CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Two Lovers,de James Gray

_Furious-Angel_
_Furious-Angel_
Niveau 10
22 décembre 2008 à 16:24:43

"Le suicide aurait eu quelque chose de beau je trouve pour terminer le film plutôt que le retour vers la brune qui sert un peu de bouche-trou"

Lol j'ai bien ri.
Es-tu sur d'avoir bien compris le film ? Ce que représente "la rousse" et "la blonde" ?

kasitle
kasitle
Niveau 4
11 janvier 2009 à 16:47:03

Je dois rende une fiche sur two lovers, mais il y a une question que je n'ai pas compris : Il faut parler des thèmes en jeux, mais je ne sais pas quoi mettre :(

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
11 janvier 2009 à 16:49:24

Tu as vu le film?
Tu peux lire nos posts aussi(tu vas te marrer au 34ème)

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
11 janvier 2009 à 16:50:16

L'amour, la famille (et plus précisément le déchirement familial), le mensonge, le dilemme entre autres...

kasitle
kasitle
Niveau 4
11 janvier 2009 à 16:52:31

Ah ok j'avais pas bien compris ,merci beaucoup :)

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
11 janvier 2009 à 16:53:24

Fallait pas l'aider, tu encourages la paresse :diable:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
11 janvier 2009 à 17:03:40

C'est toi qui dis ça ? :-((

:noel:

kasitle
kasitle
Niveau 4
11 janvier 2009 à 17:21:35

Non mais après je doit écrire un pavé dessus, c'est juste que je n'avais pas bien compris la question :)

drallil
drallil
Niveau 10
11 janvier 2009 à 21:41:24

Un truc qui m'impressionne fortement avec les deux derniers films de James Gray, c'est que ce sont des claques à retardement. Je vois le film (au cinéma), très bien, bon moment... et puis quelques jours plus tard je suis littéralement hanté par le film. Il me laisse une trace indélébile. Ca m'a moins fait ça pour Little Odessa, mais je l'avais vu à la TV. J'arrive pas à l'expliquer et c'est formidable comme ça je trouve !

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
11 janvier 2009 à 21:43:21

Ouais pareil. Sauf que sur le coup le film me met déjà une belle claque. En espérant que ce soit de même avec The Yards, que je mate sous peu(c'est toujours bon une sous peu en hiver)

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
11 janvier 2009 à 22:12:05

Blague nulle, une fois encore. :-(

Sinon j'ai eu le même sentiment concernant La Nuit nous appartient.

drallil
drallil
Niveau 10
11 janvier 2009 à 22:13:40

Hey leprodelavanne, arrête un peu Perusse !

red-rock
red-rock
Niveau 10
22 janvier 2009 à 21:39:02

Bof. Très loin de valoir un Match Point. Heureusement qu'il n'a pas de nomination aux oscars.

red-rock
red-rock
Niveau 10
22 janvier 2009 à 21:41:09

J'ai envie de dire "James Gay".

IanCurtis
IanCurtis
Niveau 10
22 janvier 2009 à 21:56:23

Euh ...

PTDR le rapport avec Match Point ?

red-rock
red-rock
Niveau 10
22 janvier 2009 à 22:11:44

On ne mélange pas les torchons et les serviettes c'est vrai.

IanCurtis
IanCurtis
Niveau 10
22 janvier 2009 à 22:20:05

C'est surtout que les deux films ne sont pas du tout du même genre. C'est une absurdité de les comparer.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
22 janvier 2009 à 22:27:38
  1. red-rock Voir le profil de red-rock
  2. Posté le 22 janvier 2009 à 21:39:02 Avertir un modérateur
  3. Bof. Très loin de valoir un Match Point. Heureusement qu'il n'a pas de nomination aux oscars.

OMG je n'ai rien entendu. Enfin je préfère faire semblant.

[Le-Doc]
[Le-Doc]
Niveau 10
23 janvier 2009 à 13:52:23

Encore un film éblouissant de James Gray. Vraiment un des plus grands metteurs en scènes vivant, le pire c'est que ses scripts ne sont vraiment pas originaux mais la photo et l'atmosphère subliment la pellicule. Phoenix au sommet. Du coup je verrais Little Odessa que j'ai pas vu.

red-rock
red-rock
Niveau 10
23 janvier 2009 à 18:39:53

Bon, maintenant c'est l'heure de la critique (un peu plus) constructive. On pourrait effectivement prendre Two Lovers pour un Macth Point, dans une optique 100% différente c'est vrai, mais ce basant sur le même schéma classique : une femme aime un homme qui aime une autre femme. Le dilemme que cette situation implique place le personnage masculin et ses tourments au centre de l'attention. En fait,ce n'est pas exactement le cas. Mon sentiment à la fin du film a découlé de la "multiplication" d'un malentendu et d'une erreur. Je m'explique.

Woody Allen a un regard aiguisé sur les différentes couches sociales et les caractérise avec brio, avec leurs rites (les riches jouent au tennis et vont à l'opéra, un point commun avec le film de Gray) leur milieu… Le regard d'Allen peut être très cruel et c'est là la principale différence avec Gray. Ce dernier s'exprime ainsi (dans les bonus de La Nuit Nous Appartient) "si le cinéaste lui-même n'a pas d'affection pour ses personnages, comment le spectateur, lui, en aurait?" (c'est une traduction approximative de mémoire). Contrairement à celui de Woody, le regard de Gray est principalement fait d'amour (pour l'être humain, ou alors pour ses créations, ses personnages, je ne sais pas), et dénué de cynisme. En ne se rendant pas compte de cela, on peut prendre le personnage de Gwyneth Paltrow pour la cruche de l'histoire, naïve, faible, incapable de prendre soin d'elle même seule. En réalité le coté misérable de sa situation doit susciter la compassion et non pas la défiance ou le mépris (comme c'est le cas dans Match Point avec l'épouse de John Rhys-Meyer, magistralement détestable). Ainsi le dilemme n'est pas de choisir entre une situation stable et l'amour fou, mais bien de choisir entre deux êtres humains à part entière, tous les deux touchants et aimables (dans le sens "qui peuvent être aimés").

Mais ça nous amène au deuxième point, celui de l'erreur du film, qui je pense est irrémédiable. Il s'agit du personnage de Michelle et du casting de Gwyneth Paltrow. Ou l'un n'est pas assez bien écrit, ou l'autre est mauvaise, ou bien les deux. Le spectateur tombe immédiatement amoureux du personnage de Sandra, à l'honnêteté désarmante et bénéficiant de répliques d'une rare beauté, d'une authenticité lumineuse. Michelle à coté paraît superficielle, dénuée de profondeur. Son incapacité à se débrouiller ne peut à partir de là qu'inspirer le cynisme, au détriment de la vision du cinéaste. De fait, le dilemme, qui devrait être édifiant, apparaît comme limpide, et le choix de Joaquin Phoenix absurde du début à la fin. On souffle quand il se retrouve finalement dans les bras de Sandra, et on ne peut s'empêcher d'en vouloir à son regard pourtant effondré. Gray a été maladroit : son dilemme humain ne prend pas forme. Par la faute de sa plume, ou par celle du casting, je ne sais pas. Et une erreur de cette taille, au sein même du schéma qui régit toute l'élaboration de l'histoire, ne pardonne pas.

Je pense que j'aurais plus à dire tout à l'heure, mais je vais laisser reposer ma réflexion un petit moment. (en espérant qu'elle ne m'échappe pas, comme ça m'arrive souvent!)

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment