Ca spoil un peu donc pour ceux qui l'ont pas (encore) vu
Je l'ai vu hier et j'ai lu quelques posts du topic par curiosité et je suis pas d'accord avec la critique sur l'écriture/le jeu de Paltrow. Evidemment qu'on veut dès le début qu'il finisse avec Shaw et c'est ce que j'ai trouvé fort, c'est l'irrationalité de l'attachement de Phoenix, le fait qu'il s'obstine avec cette fille qui paraît souvent superficielle et égocentrée.
Si le personnage de Phoenix était construit comme un personnage mature ça serait passé beaucoup moins facilement mais il est immédiatement montré comme ayant un caractère infantile.
Je trouve que c'est justement ça qui marche bien dans le film, le regard rationnel et énervé sur une histoire dont on connait la fatalité. C'est ce qui est osé d'ailleurs, réussir à nous prendre en haleine alors que le choix semble plus qu'évident.
Gray aurait pu nous ressortir l'opposition classique entre la femme aimante et cérébrale face à la femme féline et passionnée mais le film se serait joué sur autre chose alors qu'en sortant de l'habituel dilemme cornélien, il peut exploiter son personnage torturé ainsi que son évolution mentale.
Message édité le 05 septembre 2017 à 18:56:44 par CosmosKiss