CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Etudier le cinema pendant 1 an tout seul

gloub_pro_ano
gloub_pro_ano
Niveau 10
28 juin 2007 à 10:48:49

Salut, je vous explique ma situation.
Je viens de démissionner d´un boulot qui ne me plaisait plus.
J´avais :
- 1 travail
- 5 semaines de congés par an
- 1 salaire qui tombe tous les 20 du mois
- la sécurité de l´emploi
- une famille
- des amis
- une copine
- et j´allais avoir mon appart avec 1 plasma, toutes les chaînes foot, 1 xbox 360, 1 Wii et la possibilité d´inviter chez moi qui je voulais

Et malgré tout, je n´étais pas heureux...

J´ai donc décidé de rompre avec ce mode de vie, pour faire ce qui me plaisait vraiment :

ETudier le cinéma !! !
J´ai donc mis mon travail en parenthèses pendant 1 an (renouvelable 2 ans de plus).

Maintenant j´ai beaucoup de temps libre et je souhaite le consacrer à l´étude du cinéma.

Mais par quoi commencer ?

Voilà ce dont je dispose :

- 1 bel écran pour regarder les films
- beaucoup de revues (Cahiers du cinéma + Positif)
- pas mal de livres (Serge Daney, Deleuze, Bazin...)

quels sont les conseils que vous pouvez me donner étant donné que ma culture cinéma est plutôt superficiel ?

BryanSinger
BryanSinger
Niveau 8
28 juin 2007 à 10:49:57

fake :oui:

Ayew
Ayew
Niveau 10
28 juin 2007 à 10:50:45

serieux sa se voit trop...

gloub_pro_ano
gloub_pro_ano
Niveau 10
28 juin 2007 à 10:51:20

pourquoi vous parlez de fake, je suis sérieux

cloud93100
cloud93100
Niveau 5
28 juin 2007 à 11:02:27

On se croirai trop dans un film. :-)
"Il avait le bohneur mais il voulait en changer"
Je dis pas pour autant que c´est un fake :p)

gloub_pro_ano
gloub_pro_ano
Niveau 10
28 juin 2007 à 11:10:30

je peux t´assurer que je ne suis pas un fake, je voulais juste montrer que ce n´était pas un caprice mais un réel besoin

Mouton-laineux
Mouton-laineux
Niveau 7
28 juin 2007 à 14:08:27

C´est facile, tu te fait un planing :
exemple :
Lundi aventure
Mardi horreur
Mercredi nanar
Jeudi noir et blanc
Vendredi science fiction
Samedi étude de ce que t´a vu la semeine
Dimanche dodo

Et tout les soir des lectures cursives ;)

Moustik09
Moustik09
Niveau 6
28 juin 2007 à 14:59:29

Et la 106 vert pomme aussi non :question:
Allez remballe le fake, arrête de t´inventer une vie :ok:

hugoboss
hugoboss
Niveau 9
28 juin 2007 à 15:08:32

Pour info:
pour bosser dans le cinéma il ne suffit pas de voir le plus de film possible...

Potee
Potee
Niveau 10
28 juin 2007 à 15:18:06

il veut pas bosser, il veut l´étudier :noel:

achète les "Cahiers du cinéma", essaye de comprendre ce qui est écrit :o))
invite-toi à des cours de ciné dans des Facs :ok:
trouve-toi des livres sur la technique, regarde les films qui sont cités et essaye de retrouver dans les films ce que tu lis dans les livres.
tout ça pour t´apprendre à analyser.

enfin moi c´est ce que je ferais :noel:

Oudouard
Oudouard
Niveau 7
28 juin 2007 à 15:25:32

Tu peux fairer un école de cinéma pour la pratique mais la théorie, tu restes chez toi.

Tu lis des livres de deux sortes:
1 - Des livres sur les métiers du cinéma (prod, scénariste, réalisation...)
2 - des livres sur des réalisateurs connus et/ou que tu aimes (en matant les films traités ds ces livres)

en parallèle, tu mates pleins de films de tous les genres possibles (tjs en vo), les classiques (films à voir, que tu aimes ou pas!), les films de pays différents (pour te faire une idée), des films mineurs (tu trouveras tjs des choses interessantes) et même des nanars et des croutes (on apprend bcp en regardant ce qu´il ne faut pas faire).
Si il y´a un genre de cinéma qui te plait plus qu´un autre, mate en un maximum, essaye de comprendre ce qui te plait dedans.

Essaye aussi de faire tes propres films en mini DV, entraine toi,tourne bcp. Il existe bcp de festivals pour les films amateurs.
Fais toi un réseau sur le net, il existe des sites pour les amateurs, des rencontres ou chacun peu apprendre. Il y a aussi des stages gratuit à l´anpe spectacle.

voilà, c´est à peu près tout jepense!
bon courage!

Isildur24
Isildur24
Niveau 10
28 juin 2007 à 16:18:27

Pourrais-tu préciser si tu souhaite juste étendre ta culture cinématographique ou alors si tu souhaite essayer de percer là-dedans :question:

gloub_pro_ano
gloub_pro_ano
Niveau 10
28 juin 2007 à 17:17:41

merci pour vos réponses :ok:

non je souhaite bel et bien percer

mon but c´est à terme d´écrire un scenar qui soit valable

j´ai pas mal de livres sur le cinéma (techniques, réalisateurs, courant)

je m´interesse beaucoup à Scorsese

je compte squatter la fac de ciné (Bordeaux) et prendre un pass illimité chez UGC

il faut que j´essaie de trouver des associations avec des gens qui partagent la même passion

merci :ok:

Isildur24
Isildur24
Niveau 10
28 juin 2007 à 17:26:02

Eh bien je pense qu´il vaut mieux passer du temps à pratiquer (tournage, montage, écriture de scénério...) plutôt que de faire de la théorie :)

Un site sur la vidéo qui pourrait t´intéresser :
http://www.repaire.net
Dans le le forum "festival permanent" tu trouveras pas mal de court-métrages à visionner :)

rezovador
rezovador
Niveau 6
28 juin 2007 à 17:28:22

t´es à la FEMIS? :question:

gloub_pro_ano
gloub_pro_ano
Niveau 10
28 juin 2007 à 17:28:37

merci pour le lien :ok:

mais c´est quand même important la théorie

gloub_pro_ano
gloub_pro_ano
Niveau 10
28 juin 2007 à 17:29:15

si j´étais à la FEMIS, je vous demanderais pas de conseils...

rezovador
rezovador
Niveau 6
28 juin 2007 à 17:59:12

ah désolé :rouge:

autre chose jte conseille un DVD: serge daney, itinéraire d´un ciné-fils éd. Montparnasse!

Le DVD à avoir c´est celui la!

gloub_pro_ano
gloub_pro_ano
Niveau 10
28 juin 2007 à 20:07:24

merci, je l´ai en divx en 3 parties je crois :ok:

touchette
touchette
Niveau 5
28 juin 2007 à 20:16:09

Si tu aimes Scorsese, il faut qu´on te présente Choucoulou...

Le seul conseil que je puisse te donner : va voir ta copine !

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment