kill-you Posté le 01 juillet 2007 à 17:58:46 C´est pourtant la clef de la réussite.
Tu va pas venir sur ton plateau de tournage comme un boulet juste en disant "non mais c´est pas grave si je fais n´importe quoi au contraire les gars, j´apprends sur le terrain".
=> Pour ta culture, c´est ce qu´a fait Mctiernan sur le tournage de Predator et Die Hard ![]()
Il avait une idée précise du montage qui allait à contre-courant des théories/codes de l´époque. C´est pourquoi il est toujours en désaccord avec son équipe, qui pensait qu´il faisait n´importe quoi. Bref, tout ça pour dire que les plus grands comme Spielberg, Jackson... Sont des mecs qui ont appris chez eux, avec 2 bouts de ficelles, du carton et leur cervelle.
La théorie, c´est tout ce qu´il y a de plus banal quand on est passioné. C´est comme une musique qui s´apprend par coeur.
Faire un film, c´est pas suivre un bout de papier à la lettre, et faire exactement les même plans qui sont dessiné sur le storyboard, non.
C´est s´adapter aux circonstances, aux imprévus, parfois improviser et faire preuve d´ingéniosité en plein tournage. Il faut savoir observer, être hyper actif et bien penser.
ça c´est un truc que les bouquins n´apprendront jamais, et c´est ce qui fait la différence avec les gens talentueux.
Ce qui me fait rire, c´est ceux qui croient qu´on devient réalisateur en lisant des bouquins.
On n´apprend pas à conduire une voiture en lisant un mode d´emploi.
Bon puisqu´apparemment tu ne veux lire que ce qui t´arrange je vais me répéter, et puis après j´arrête car ça sert de rien à parler dans le vide.
* Aphex905 profil
* Posté le 01 juillet 2007 à 16:14:23 avertir modérateur
* Tu crois vraiment qu´on devient réalisateur ou même monteur/chef-op etc. sans ouvrir de bouquins toi? T´es un marrant dis donc. Les livres de théorie tu croies donc ça superflue. Ben tu risque de pas beaucoup évoluer avec ce genre de mentalité. Car encore une fois si la pratique est la base même du métier, et évidemment tu peux travailler dedans sans te cultiver, les connaissances théoriques/esthétiques etc. te permettront d´être meilleur dans ce que tu fais et certainement quelqu´un de plus intéressant avec qui travailler...
Les conventions au cinéma ça existe, même si c´est pour après les dépasser (et tant mieux), c´est toujours nécessaire de les apprendre. Y´a des trucs qui s´improvisent pas, et certainement tu peux bosser sans jamais t´intéresser à la théorie, mais conseiller à quelqu´un qui veut s´orienter la-dedans de rien lire, juste faire, c´est ridicule.
Et puis j´aime bien tes exemples: Spielberg, Jackson, Mctiernan. C´est vrai qu´ils sont des millions comme eux à pondre des films chaque année hein! C´est tout à fait représentatif des métiers du cinéma tes exemples...
Et quand je dis qu´on peut bosser sans ouvrir de bouquins, je pàarle de boulots ou t´aura certes la pratique mais guère de possibilités d´évolution vu tes connaissances se limitant à elle. Si t´as la théorie en bagage personnel, tu seras d´une part plus performant, d´autre part plus créatif. Ca me semble évident en tout cas...
"Tu crois vraiment qu´on devient réalisateur ou même monteur/chef-op etc. sans ouvrir de bouquins toi? T´es un marrant dis donc"
=> Bah oui, ça s´appelle la pratique et ils sont très nombreux à apprendre sur le tas. Je ne généralise pas mais on peut être réalisateur sans avoir fait d´école, ni même avoir lu un bouquin théorique car je pense que la base s´apprend en regardant des films... La meilleure école de cinéma, c´est la salle de cinéma elle-même, surtout pour des gens qui veulent se lancer là-dedans. Lire est un bouquin est clairement un apport dispensable.
"Les livres de théorie tu croies donc ça superflue. Ben tu risque de pas beaucoup évoluer avec ce genre de mentalité"
=> Tu sais, je ne renis pas les théories, mais tes bouquins. D´ailleurs qu´apprend t-on de révélateur dans ce genre de bouquin, dis moi?
"Et puis j´aime bien tes exemples: Spielberg, Jackson, Mctiernan. C´est vrai qu´ils sont des millions comme eux à pondre des films chaque année hein! C´est tout à fait représentatif des métiers du cinéma tes exemples..."
=> S´ils étaient des millions à faire ce qu´ils font, effectivement, ça se saurait. Comme quoi le talent ne se trouve pas dans les bouquins sinon tous les étudiants en école de ciné seraient des génies et crois moi, les meilleurs perles ne sont pas à la Femis ni à l´Esra. Quand je parlais de Jackson, je faisais référence à Bad Taste, regarde le making of et viens m´expliquer en quoi ce n´est pas représentatif des métiers du cinéma?
"Et quand je dis qu´on peut bosser sans ouvrir de bouquins, je pàarle de boulots ou t´aura certes la pratique mais guère de possibilités d´évolution vu tes connaissances se limitant à elle. Si t´as la théorie en bagage personnel, tu seras d´une part plus performant, d´autre part plus créatif. Ca me semble évident en tout cas..."
=> Dans ce milieu là tu sais, on te demande pas si t´as lu tel ou tel bouquin... On te demande ce que tu as "fait", et ainsi s´offre les possibilités d´évolutions, via les relations et le CV. C´est pas pour rien que plus de la moitié des étudiants ciné diplomés sont sur le carreaux. On acquiert pas le talent et la maitrîse en lisant des bouquins.
Ah parce que tu crois qu´un Spielberg n´a jamais ouvert de livre de cinéma toi? Excuse-moi d´émettre de sérieux doutes là. Et y´a une différence entre les films tournés avec la caméra du papa au fond du jardin et les premiers films commerciaux, en l´occurence pour la tv. Si tu veux mon avis, il a du en bouffer matin midi et soir le Spielou pour en arriver là ou il est.
C´est bien beau de dire "suffit d´avoir le talent le reste sert à rien" mais c´est vraiment une vision naïve du métier.
Tu réponds pas entièrement à mon post, c´est bien dommage.
Evidemment que Spielberg a du ouvrir des bouquins, n´importe quel réal à mon avis, c´est obligé. Mais c´est pas nécessairement de cette manière qu´on apprend. Pour info, Spielberg s´est fait recalé en école de cinéma, et il est rentré par le culot chez Universal, en s´invitant avec une carte d´accès périmé. C´est l´exemple même du type qui a appris sur le tas, et il le dit en interview:
- "Avant de faire Duel, j´avais 25 à 30 court-métrage à mon actif, j´étais donc à l´aise dans la réalisation". -
Il n´a jamais suivi d´études, encore moins de cours de théories, sans doute parce que le talent a toujours été inné chez lui. Les courts-métrages amateurs dont ils parlent sont entre autres "escape from nowhere" fait avec la "caméra de papa" comme tu dis, lorsqu´il avait 15, 16ans. Regarde les et on en reparlera.
Ok c´est gentil de ta part de me conseiller.
J´aime bien les gens qui prennent les autres de haut, c´est toujours plaisant de discuter avec.
"J´aime bien les gens qui prennent les autres de haut, c´est toujours plaisant de discuter avec."
=> Ce n´est pas moi qui suit en train de te juger, ou de te qualifier de "naif". Relis tes posts car là, c´est l´hospital qui se fout de la charité.
Sinon j´suis super cool de te conseiller ouai ![]()
kill-you Posté le 01 juillet 2007 à 17:58:46 C´est pourtant la clef de la réussite.
Tu va pas venir sur ton plateau de tournage comme un boulet juste en disant "non mais c´est pas grave si je fais n´importe quoi au contraire les gars, j´apprends sur le terrain".
=> Pour ta culture...
... Ce qui me fait rire, c´est ceux qui croient
C´est moi ou tu débarques dans un débat en méprisant les gens et en les prenant de haut. Après si je te répond de manière aggressive tu crois pas que c´est lié?
Donc voila, t´étonnes pas si je te répondrai plus à l´avenir.
=> Pour ta culture...
... Ce qui me fait rire, c´est ceux qui croient
C´est moi ou tu débarques dans un débat en méprisant les gens et en les prenant de haut. Après si je te répond de manière aggressive tu crois pas que c´est lié?
Donc voila, t´étonnes pas si je te répondrai plus à l´avenir.
J´ai jugé et pris de haut personne en débarquant.
Ma phrase "Ce qui me fait rire, c´est ceux qui croient" se moquait volontairement de ton agressivité précédente, que voici.
"Je ris en vous lisant parfois"
Remarque que mon post était juste après celui-ci, donc sans agressivité aucune, relis toi avant de venir faire la morale ![]()
Et aurevoir si tu ne réponds plus.
La théorie, c´est tout ce qu´il y a de plus banal quand on est passioné. C´est comme une musique qui s´apprend par coeur.
Faire un film, c´est pas suivre un bout de papier à la lettre, et faire exactement les même plans qui sont dessiné sur le storyboard, non.
C´est s´adapter aux circonstances, aux imprévus, parfois improviser et faire preuve d´ingéniosité en plein tournage. Il faut savoir observer, être hyper actif et bien penser.
ça c´est un truc que les bouquins n´apprendront jamais, et c´est ce qui fait la différence avec les gens talentueux.
En te lisant, j´ai l´impression qu´un film ce n´est que de la "pratique". La pratique la pratique la pratique, tu parles que de çà. Mais la pratique est ce qu´il ya de plus facile, de plus simplet, c´est à la portée de n´importe quel abruti un temps soi peu attentif et concentré!
Et le talent n´est pas lié à la pratique comme tu dis, le talent est plus lié à l´Idée du cinéaste, à sa reflexion. Cette réflexion, cette pensée elle s´acquiert à mon avis davantage dans les bouquins (les arts en général) que sur le tas.
Vous êtes bien gentils mais...
Pour moi le cinéma c´est un Art.
Spielberg n´est pas une référence pour moi.
Peter Jackson encore moins.
Godard ou Scorsese c´est autre chose.
Ce qui lie ces 2 réals, c´est leur connaissance intime du cinéma.
Tu peux me dire que Besson a appris sur le tard ou je ne sais quoi...
Mais je m´en fous...
Pour moi, tout ça c´est pas du cinéma...
J´étudie les sciences humaines et les sciences sociales :
- socio
- philo
- psycho
- sciences politiques
- économie
- lettres
- art
Je lis Marx, Sartre, Dostoïevski...
Et tout ça c´est pour me permettre d´élaborer ma propre réflexion sur le cinéma.
Pour moi c´est quelque chose de sérieux et d´intimement lié à la culture...
Alors quand j´entends que lire ou étudier les films est un truc de geek...
je vous laisse réaliser vos films de genre entre potes...
Personne ne niera ici le fait qu´il faut en effet s´entrainer avant tout, essayer de se faire ses propres court métrages. Cela permet de rencontrer des problèmes, de s´adapter etc...
C´est primordial.
Alors qd on est un réa confirmé, oui on ne lis plus de livres sur les métiers du cinéma mais qd tu débutes, bah je suis désolé mais t´as besoin de points de repères.
Pour ma part, j´ai été 1er assistant sur un court métrage de 50000 euros, ce qui m´a bien changé des conditions de tournage de l´esra, je peux te dire que je me référait souvent à un livre sur l´assistanat. Sinon de où je pourrai connaître comment ça marche?
C´est bien beau de dire que t´as pas besoin de livres mais qd t´es sur ton tournage, je vais te dire, t´as beau avoir confiance en toi, si t´as pas les bases, t´es baisé! Et les bases, ça s´apprend pas sur le tas car en effet, t´as l´air d´un con si tu débarques sans connaitre ton boulot. ça marche qd t´es stagiaire combo ou que t´es là pour enrouler des cables mais pas pour ts les métiers.
Oudouard t´as été payé ?
Tu fais comme tout les grands réal:
Tu deviens photographe et t´étudie la compoisition d´une image.
Tetsuo1 -> Merci !
Encore une fois, c´est un problème récurrent entre tous les métiers, à savoir la comparaison connaissance pratique/connaissance théorique.
Je me mets juste dans la position d´un assistant réalisateur qui doit choisir entre deux mecs pour travailler sur un film : un qui aura une expérience pratique de tournages, même de court-métrages et l´autre qui aura une expérience lu des tournages des "grands maîtres" du cinéma.
Vous choisiriez qui vous ?
A part ça, je ne dis pas que lire des livres du cinéma fait de vous des geeks, je trouve juste que c´est une façon passive d´apprendre les métiers du cinéma.
Bonjour les amis, j´aimerais d´abord savoir combien sont ceux ici qui ont eu l´occasion de discuter longuement avec de vrais réalisateurs de cinéma (connu et respectés) plutôt que de lire des banalités écrites par d´autres dans des livres bidons genre "éditions Taschen" ?
Et combien d´entre vous ont eu l´occasion de travailler sur des vrais tournages ? Avec les contraintes du temps qu´il fait, les mètres de pellicule, les acteurs (et pas des potes, des gens que vous ne connaissiez pas avant) qui ne veulent pas faire tel ou tel truc, l´ambiance médiocre ou très bonne, la gérance des températures de couleurs, du diaph, et bien sûr évidemment, les erreurs de raccords qui ne sont pas vu par une scripte un peu endormi....
J´étais sur mon premier tournage samedi et dimanche. On a fait un court-métrage, mais c´était plutôt amateur : c´est dans le cadre d´une association de quartier.
c´est un début et je peux vous dire que les premières armes, on les fait évidemment sur le cinéma amateur.
Pour répondre à gloub_pro_ano, les livres c´est bien, mais achète au moins des bons livres, genre l´entretien hitchcock/Truffaut si tu veux vraiment apprendre des choses sans bouger.
C´est bien de se cultiver mais quand tu dis que le cinéma est intimement lié à la culture, c´est vrai mais déplacé. Moi je dirais plutôt que le cinéma est la culture (à ne pas oublier: "le loisir") et qu´il est intimement lié à la vie, ta principale source d´inspiration.
Eh ouais.