Par contre gloub, quand tu dis "je vous laisse réaliser vos films de genre entre potes...".
Tu compte réalisez des films avec un budget de 10 000 € dès le début toi ? Avec de vrais acteurs, des techniciens professionels ?
Tu sais, en 1 an tu n´auras pas tant de temps que cela malheureusement ![]()
Commence déjà à réfléchir à ton scénario, écrit sur un bout de papier tout ce qui te passe par la tête et le soir, lis tes livres
(enfin je dis ça mais le matin je pense que ça marche aussi
)
"je vous laisse réaliser vos films de genre entre potes..."
c´était pour ceux qui disent que le ciné ne s´apprend pas dans les livres...
Il y a une négation du cinéma en tant qu´art qui ne me plaît pas...
Si vous pensez que vous apprendrez plus sur le cinéma en filmant vos potes dans un énième remake d´un film de genre plutôt qu´en étudiant avec assiduité Griffith...
Oui, bien vu, sauf que élever Griffith, Tarkovski ou Malick au rang de génie ne t´aidera pas, tu dois comprendre ce qui fait que ces gens font des bons films, et pas ce qui fait qu´ils font des chefs d´oeuvres. Car une personne, qui aime du plus profond de son coeur le cinéma, est avant tout un amoureux de la vie et des arts et non un rat de bibliothèque. Regarde Patricia Mazuy, elle lit, certes mais si tu la voyais tu ne pourrais jamais imaginer que cette femme , qui est un mixe entre la campagnarde et la parisienne fait des films avec des acteurs du calibre de Isabelle Huppert ou Marina Hands !
Donc ne t´arrête pas à lire des livres ou à potasser de la psycho, c´est bien de le faire mais tu n´arriveras jamais à quelquechose de concret, voir, toucher et sentir sont tes seuls atouts à utiliser sans modération pour apprendre, connaitre et aimer le cinéma !
Voilà, donc avant de commencer à lire des trucs sur le cinéma, ravale ta fierté ou ton assurance et remplace là par du recul sur toi-même et de l´observation. Et n´oublie pas que tous les films, même les plus mauvais, méritent d´être vu avant d´être critiqué car un film est le fruit de moments de travail intense, d´émotion ou d´un déclic ponctuel de génie.
Et ça n´est surement pas un biographe de Griffith qui te l´apprendra mais plutôt un gars ou une fille qui aura déjà touché au "vrai cinéma".
C´est aussi pour cette raison que faire une école de cinéma n´est pas si inintéressant parce que tu aura l´occasion de te retrouver sur des vrais tournages avec surtout du vrai matos. Même si tout le monde ds l´équipe est inexpérimenté comme toi, tu apprend plein de trucs qd même et en 2eme année, ça devient mieux et en 3ème année, on peut voir de très bon court métrages.
J´allais oublier les stages de fin d´année où tu seras sous payé mais c´est là ou tu apprendras le plus. Pour ma part je me suis retrouvé au combo sur un téléfilm France 3 avec Line Renaud...bon à prori, c bien de la merde mais j´ai plus appris en 5 semaines qu´en 3 ans. Mais heureusement que j´avais qd même eu des cours théorique poursavoir qui faisait quoi sur un tournage!
Et qd tu quittes l´ecole tu as déjà un bagage qui te permet de pouvoir montrer ton CV à des boites de prod, et également de faire tes courts métrages de manière un peu plus professionnelle que si c´était un film de potes.
Bref, on a beau cracher sur les écoles privée, c´est tt de même bien utile. Parce que le côté "tarantino travaillait ds un vidéoclub et il à réussi!" ça marche pour une toute petite minorité.
PS: gloub, tu me demandais si j´étais payé, ct sur koi?
Oui, et puis attention aux "légendes" !
Tarantino, il est pas passé du jour au lendemain de vendeur dans un vidéo-club à réal de cinéma, ils ont galéré pour le monter leur "Reservoir dogs".
"En te lisant, j´ai l´impression qu´un film ce n´est que de la "pratique". La pratique la pratique la pratique, tu parles que de çà. Mais la pratique est ce qu´il ya de plus facile, de plus simplet, c´est à la portée de n´importe quel abruti un temps soi peu attentif et concentré!
Et le talent n´est pas lié à la pratique comme tu dis, le talent est plus lié à l´Idée du cinéaste, à sa reflexion. Cette réflexion, cette pensée elle s´acquiert à mon avis davantage dans les bouquins (les arts en général) que sur le tas"
=> "La pratique c´est facile"... Je suis attéré par ce que j´viens de lire. Donc si j´te demande d´me réaliser un court-métrage amateur d´action avec pleins d´explosions, des cascades et tout, puisque tu dis que la pratique est à la portée de n´importe quel abruti, tu pouras donc le faire facilement car t´auras un bouquin de théories? Non? Les théories sont le béaba, la pratique, c´est ce qui fait l´expérience et la direction d´un tournage. Un réalisateur va évolué en fonction de ce qu´il a déjà fait, de ces erreurs, il va constemment grimper en pratiquant, c´est logique. Interview de James Cameron sur le commentaire audio d´Aliens qui dit lui-même que c´est après Terminator2 qu´il s´est senti évolué en temps que réalisateur, grâce à l´expérience. Tu sais, c´est pas en lisant des bouquins qu´on apprend à commander des techniciens, à diriger des acteurs, à avoir le feeling de la mise en scène, car tout cela, c´est un mécanisme qu´on apprend à gérer sur le terrain. Si c´était que ça alors tout le monde pourait être réalisateur. Tiens je vais apprendre des théories par coeur et demain j´serais un super réalisateur à Hollywood, youhou !
Les théories et règles du cinéma sont des choses que les réalisateurs savent déjà avant de se lancer dans le métier... C´est la base, même moi je les connais et j´ai jamais ouvert un bouquin pour les apprendre. Quant à la pensée, la reflexion, on appelle ça l´inspiration et ça ne se trouve pas forcément que dans les bouquins mais dans la vie de tous les jours, encore une fois, cela dépend des réals.
"Pour conclure, c´est qui qui débarque et qui traite tous ceux qui s´intéressent à la théorie ou qui lisent des revues de "gros geek" hein?
Bon alors shut the fuck up merci."
=> J´croyais que tu devais plus répondre? Merci à toi.
"J´étudie les sciences humaines et les sciences sociales :
- socio
- philo
- psycho
- sciences politiques
- économie
- lettres
- art
Je lis Marx, Sartre, Dostoïevski...
Et tout ça c´est pour me permettre d´élaborer ma propre réflexion sur le cinéma."
=> Passionant tout ça, donc parce que tu étudies les sciences humaines, tu sais mieux que tout le monde que Spielberg n´est pas une référence? Je t´assure, même si tu n´aimes pas, ce n´est pas le cas.
"=> "La pratique c´est facile"... Je suis attéré par ce que j´viens de lire. Donc si j´te demande d´me réaliser un court-métrage amateur d´action avec pleins d´explosions, des cascades et tout, puisque tu dis que la pratique est à la portée de n´importe quel abruti, tu pouras donc le faire facilement car t´auras un bouquin de théories? Non?"
Non je n´ai pas dis çà !! Mais tu faisais référence au talent, un film plein d´explosions, aussi bonnes soient elles vont pas forcément donner un bon film (rarement même). Mais bon je m´écarte, et j´ai jamais dis que les bouquins permettaient de connaitre le terrain, mais au contraire de murir sa reflexion.
"Quant à la pensée, la reflexion, on appelle ça l´inspiration et ça ne se trouve pas forcément que dans les bouquins mais dans la vie de tous les jours, encore une fois, cela dépend des réals. "
On est d´accord!
pour conclure "Les théories et règles du cinéma sont des choses que les réalisateurs savent déjà avant de se lancer dans le métier... " et c´est toi même qui le dis ![]()
Comment ils le savent, en lisant...^^
"Parce que le côté "tarantino travaillait ds un vidéoclub et il à réussi!" ça marche pour une toute petite minorité"
=> il en a bavé le Tarantino, il a d´abord réussi à vendre le scénar de True Romance, ce qui, via la rencontre avec les producteurs, lui a permis de réaliser Reservoir dogs qui à la base, devait être un film entre pote.
""Les théories et règles du cinéma sont des choses que les réalisateurs savent déjà avant de se lancer dans le métier... " et c´est toi même qui le dis
Comment ils le savent, en lisant...^^"
=> J´avais développé ça dans mes posts précédents. Tant qu´on parle de Tarantino, voilà un très bon exemple du gars qui a appris les codes/théories avec pour seul outil: son magnétoscope.
Pour moi, la meilleure école de ciné, c´est la salle de cinéma.
Comme disait Bertolucci "voir des films est la chose la plus stimulante pour en faire".
Je commence à m´y perdre un peu là!
J´ai l´impression que ce débat est assez stérile.
Gloup, j´espère ds tous les cas que tu as reçu assez de pistes pour faire ce que tu as envie de faire.
Bon courage à toi!
j´ai lu tous vos post et je vois que finalement on s´accorde sur une chose: Se cultiver c´est bien (si on considère qu´il faut aussi sortir et aller aussi étudier la lumière dans les tableaux au musée), mais ça n´apprend pas le cinéma, On devient cinéphile à la rigueur mais pas cinéaste.
La pratique, alliée bien évidemment à la cinéphilie et la culture de toutes choses, c´est le seul vrai chemin vers le "comment faire des bons films" Et ceux qui diront le contraire sont ceux qui n´ont tout simplement jamais rien fait concernant de près ou de loin le cinéma !
Donc si tu as un an à perdre "gloub_pro_ano", passe le à gagner ta vie, car les choses dont tu nous parles (lire et regarder des films) ne sont pas inconciliables avec une vie professionelle.
J´approuve ![]()
Voila une bien bonne conclusion cineboy!
J´aurais pas mieux dit.
Donc si tu as un an à perdre "gloub_pro_ano", passe le à gagner ta vie, car les choses dont tu nous parles (lire et regarder des films) ne sont pas inconciliables avec une vie professionelle
Justement si...elles le sont...
Quand tu travailles 7 heures par jour, c´est difficile de se plonger dans Debord ou Deleuze...
Je sais de quoi je parle.
Je suis Gloub_pro_ano
Je commence cette semaine.
J´ai mon appart.
J´ai pris avec moi tous mes livres et DVD.
Je vais probablement commencer un cycle Scorsese parce que j´ai beaucoup de matière sur lui : pratiquement tous ses films (+ courts et Documentaires) et pas mal de livres.
Je vais prendre une carte illimité UGC.
Et pour le reste je vais voir au jour le jour.
Je vous tiendrai au courant ![]()
Bon courage et essaye de tenir le coup ![]()
Ont vera peut-être ton nom sur les futurs affiches de ciné qui sais^^
bonne chance!
moi aussi je vais essayer de devenir réalisateur ![]()
mais je pense pas que tu ais besoin d´une école de cinéma Tarantino n´en a pas eu besoin ![]()
le mieux c´est que tu sois scénariste car de nos jours il y a des tas de réalisateurs sans grande imagination qui sont obligés d´adapter des livres alors si toi tu as des scénarios originaux tu les surpasseras tous ![]()
ah oui et n´oublie pas de t´inspirer de tes films preferés et de te crée un style particulier ![]()
Bonjour à tous ,ça tombe bien que je tombe sur ce topic , car je me suis lancé le meme but , appart que je n´ai que 15 ans et j´aimerais réellement travailler dans le cinéma, j´avais deja fais un topic.
Mais maintenant j´en ai vraiment plus qu´envie je suis motivé et demain je commence mon premier court-metrage avec l´aide de ma soeur ,ma couzine et mon couzin.
Si jamais j´ai ecris un scenario est ce que je peux l´envoier a un realisateur?Quelles sont les demarches a suivre?
Bon et bien je vois que je suis loin d´être le seul sur ce forum à vouloir en faire mon métier
Choucoulou
Tarantino avait (et a toujours je suppose
) du talent et de la chance, ![]()
Malheureusement le talent ne suffit plus maintenant, il faut énormément de chance et au début ça marchera au piston
M-O-C
Tu n´oublie pas de nous le montrer ton court hein ? ![]()
C´est quoi le synopsis ?
Sinon pour ton autre scénario, si tu compte l´envoyer à un pro il faudrait vraiment que l´on puisse faire du film un chef d´oeuvre pour que ça aboutisse ![]()
Mais si tu le fais quand même, fait les "démarches" pour le protéger
Ce que je te conseillerais de faire c´est de beaucoup bosser dessus, le peaufiner quand tu auras fini ton premier court-métrage et de le réaliser toi même (sauf si tu as écrit un scénar genre Star Wars 7, là ça risque d´être difficile niveau budget
).