CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

The Dark Knight - Christopher Nolan

Nicolas_98
Nicolas_98
Niveau 39
18 novembre 2019 à 21:19:26

Le 18 novembre 2019 à 19:07:59 Tetidrak a écrit :

Le 18 novembre 2019 à 18:59:12 Nicolas_98 a écrit :
D’ailleurs y’a pas moyen de faire endosser la responsabilité des crimes au Joker et à ses sbires ?

De dire au citoyens que en fait c'est le Joker qui a fait ça?
Pour moi ça serait une mauvaise idée, parce que tout le long du film le camps de Harvey, Batman et Gordon ils veulent toujours faire les choses de manière légale et propre face à la loi, c'est un peu ça qui fait que c'est les gentils. C'est pour ça que quand Le Joker et Batman sont en face à face dans la cellule d'interrogatoire, un moment Batman s'énerve et plaque Le Joker contre un mur, à ce moment là tous les policiers qui regardent sont choqué et se tournent vers Gordon l'air de dire "Ohla il a pas le droit de faire ça!! Ca va être considérer comme de la violence sur une personne qui n'a pas été juger!" Et Gordon dit rapidement "... Il Controle..." Parce que ça lui plait pas non plus mais il lui fait confiance pour pas aller trop loin dans l'agression d'un homme seul dans une cellule.

Donc Dire à la fin "aller on s'en fout on met tout sur son dos" ça ferais pas sens avec l'esprit "noble" des gentils on va dire. Moi c'est comme ça que je le vois.

Ce serait assumé le cynisme de la position de Batman.

D’ailleurs c’est sauver un symbole. Pourquoi le gentil Batman prendrait ? Non il sait que déjà c’est un problème ce qu’il fait. C’est un peu une manière de se mettre en retrait, un peu lâche je trouve.

Eldone
Eldone
Niveau 15
18 novembre 2019 à 21:36:53

D’ailleurs y’a pas moyen de faire endosser la responsabilité des crimes au Joker et à ses sbires ?

Dur de faire porter le chapeau au Joker pour Dent alors que tout le monde a le moyen de savoir qu'ils n'étaient pas au même endroit au même moment le soir de la mort de Dent.

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
18 novembre 2019 à 21:46:07

Pour Ramirez, Gordon ignore juste que Dent l'a épargnée.

Nicolas_98
Nicolas_98
Niveau 39
18 novembre 2019 à 22:12:34

Le 18 novembre 2019 à 21:36:53 Eldone a écrit :

Dur de faire porter le chapeau au Joker pour Dent alors que tout le monde a le moyen de savoir qu'ils n'étaient pas au même endroit au même moment le soir de la mort de Dent.

Un sbire pourquoi pas mais oui je peux comprendre

CharoImmobile
CharoImmobile
Niveau 57
22 novembre 2019 à 00:49:16

Non c'est une Nécessité !

Jalis-Snake
Jalis-Snake
Niveau 10
22 novembre 2019 à 01:11:00

En effet, c’est obligatoire.

Caladanrumin
Caladanrumin
Niveau 27
22 novembre 2019 à 16:24:32

Le 18 novembre 2019 à 21:19:26 Nicolas_98 a écrit :

Le 18 novembre 2019 à 19:07:59 Tetidrak a écrit :

De dire au citoyens que en fait c'est le Joker qui a fait ça?
Pour moi ça serait une mauvaise idée, parce que tout le long du film le camps de Harvey, Batman et Gordon ils veulent toujours faire les choses de manière légale et propre face à la loi, c'est un peu ça qui fait que c'est les gentils. C'est pour ça que quand Le Joker et Batman sont en face à face dans la cellule d'interrogatoire, un moment Batman s'énerve et plaque Le Joker contre un mur, à ce moment là tous les policiers qui regardent sont choqué et se tournent vers Gordon l'air de dire "Ohla il a pas le droit de faire ça!! Ca va être considérer comme de la violence sur une personne qui n'a pas été juger!" Et Gordon dit rapidement "... Il Controle..." Parce que ça lui plait pas non plus mais il lui fait confiance pour pas aller trop loin dans l'agression d'un homme seul dans une cellule.

Donc Dire à la fin "aller on s'en fout on met tout sur son dos" ça ferais pas sens avec l'esprit "noble" des gentils on va dire. Moi c'est comme ça que je le vois.

Ce serait assumé le cynisme de la position de Batman.

D’ailleurs c’est sauver un symbole. Pourquoi le gentil Batman prendrait ? Non il sait que déjà c’est un problème ce qu’il fait. C’est un peu une manière de se mettre en retrait, un peu lâche je trouve.

au contraire, c'est le sacrifice pour Gotham et des hommes comme Gordon.

IronMatou
IronMatou
Niveau 10
22 novembre 2019 à 17:20:23

Batman, le meilleur personnage de fiction de tous les temps.
The Dark Knight, le meilleur film Batman de tous les temps :oui:

Caladanrumin
Caladanrumin
Niveau 27
24 novembre 2019 à 12:27:32

tu exagères, TDK est cousu de fil blanc vu que le Joker complète Batman, il le dit lui-meme.
Mais je reconnais complètement que c'est un film plein à craquer et d'excellente qualité, mais je trouve les 40 dernières minutes trop attendu.
TDKR est meilleur de ce point de vue là.

[evolve]
[evolve]
Niveau 10
24 novembre 2019 à 13:53:03

La plus grande force de TDK c'est son réalisme qui transcende tout ce qui a été fait jusqu'à lui et au delà.

Là où TDKR est complètement wtf, avec un Bane qui n'est pas crédible deux minutes, des scènes surréalistes (la prise en otage de Gotham tout entière, l'évasion de Bruce Wayne du désert et son retour éclair a Gotham, la " Bat " etc ...) Trop de surenchère dans ce troisième volet.

Caladanrumin
Caladanrumin
Niveau 27
25 novembre 2019 à 15:29:26

Le 24 novembre 2019 à 13:53:03 [evolve] a écrit :
La plus grande force de TDK c'est son réalisme qui transcende tout ce qui a été fait jusqu'à lui et au delà.

Là où TDKR est complètement wtf, avec un Bane qui n'est pas crédible deux minutes, des scènes surréalistes (la prise en otage de Gotham tout entière, l'évasion de Bruce Wayne du désert et son retour éclair a Gotham, la " Bat " etc ...) Trop de surenchère dans ce troisième volet.

Au contraire le réalisme tue la grandiloquence et la folie qui va faire la force de TDKR, le plus gros reproche de Nolan ses Batmans ont aucune Ambiance si ce n'est sub-urbaine, du béton et c'est tout.
TDKR réussi le tour de force de transcender la pauvreté de son image.
Batman est avant tout Grandiloquent et fou, c'est ce qui fait sa violence excessive d'ou Bane.

Message édité le 25 novembre 2019 à 15:30:53 par Caladanrumin
Cryptonomicon
Cryptonomicon
Niveau 5
24 décembre 2019 à 16:49:12

Je sais pas si c'est le matraquage de films "funs" à la Marvel qui a fini par me lobotomiser ou s'il a juste très mal vieilli, mais j'en avais de bons souvenirs et au revisionnage c'était juste une torture.

Le Joker est toujours aussi génial mais alors le reste...à l'instant où Ledger quitte l'écran on s'emmerde.

Les personnages qui prennent des poses figées pour déclamer avec un sérieux ridicule leurs répliques de philosophe de comptoir ça faisait sans doute mature et adulte en 2008, mais 10 ans après, c'est un grand non catégorique. C'est tellement cramé que chaque phrase a été pensée, conçue sur mesure pour devenir une citation reprise de partout que ça en devient ridicule. Et du coup on a jamais l'impression de voir un proc, un flic et un justicier masqué travailler ensemble pour ramener la justice dans Gotham, l'alchimie entre les trois est inexistante parce que leurs échanges semblent tirés d'une version pédante de Blake et Mortimer. C'est guindé, coincé, bref c'est chiant et ça ne rend rien.

Le Joker est réussi, merci Ledger, mais absolument surcheaté. Il organise des coups déments (attaques de convois, minage d'hôpitaux et de ferries) à la chaîne juste avec des fous évadés de l'asile, manipule Dent avec une facilité prodigieuse... On pardonne parce que chacune de ses apparitions est géniale mais le réalisme de l'ensemble en prend quand même un sacré coup. Les scènes d'actions sont franchement pauvres et hyper mal foutues, et c'est quand même ballot pour un film du genre.

Mais le pire c'est cette impression de vacuité dans laquelle flotte le film. Au final, le propos sur l’héroïsme est d'un consensuel confondant qui ne se justifie jamais vraiment. On passe d'une foule rageuse prêt à abattre la cible que le Joker lui indique à une foule bienveillante qui refuse de faire sauter l'autre ferry sans aucune explication. Les gens étaient méchants parce qu'il fallait de la tension, mais là c'est la fin du film il faut montrer que Batman a raison même si les 2 heures précédentes ont montré exactement l'inverse, donc hop, magie, les gens deviennent gentils.

D'ailleurs les "gens" n'ont jamais vraiment voix au chapitre dans TDK. Batman sait tout mieux que tout le monde et la masse doit se contenter d'applaudir les héros qu'il désigne, ici Dent. Wayne c'est un mec exceptionnel, il est milliardaire donc il peut être au-dessus des lois et cogner les méchants alors que les prolos avec leurs jambières de hockeys c'est mort. Lui il peut, lui il est légitime. Nous non, nous, la masse rampante, on a besoin qu'on nous agite sous le nez un faux héros créé par une réécriture de l'histoire parce que sinon on " va perdre espoir", on est trop cons pour qu'on puisse nous révéler la vérité. D'ailleurs on peut nous espionner aussi, c'est pour notre bien. Bon c'est pas très cool comme le fait remarquer Fox, mais quand même c'est nécessaire et puis ça aide à retrouver les vilains terroristes. En plus, tout ça c'est entre de bonnes mains qui utilisent ces données avec responsabilité, promis, juré, craché.

Enfin bref, une expérience assez déplaisante. Je ne me souvenais ni que c'était aussi chiant, ni que c'était aussi méchamment conservateur. Par rapport aux Spiderman de Raimi, qui sont toujours aussi géniaux, TDK fait vraiment daté, produit d'une époque où être "tro d4rk" c'était à la mode et ça faisait "adulte", alors qu'avec une décennie de recul il ressemble surtout à un fantasme d'ado geek voulant se la jouer torturé qui enfonce des portes ouvertes avec un sérieux limite risible.

VenomZero
VenomZero
Niveau 32
24 décembre 2019 à 17:15:21

C'est surtout le film qui a ouvert la voie au genre super héros urbain réaliste et scénario alambiqué, amenant le grand public à avoir de l'intérêt pour ces productions. C'était novateur à l'époque, mais déjà creux en réalité. Le costume, il était aussi lourd que ceux des précédents Batman.

Et puis, Nolan s'inspire de A Long Halloween en oubliant que y a des pouvoirs et des monstres dans le récit. Comme si, sans le réalisme, on ne pouvait y croire.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 février 2020 à 10:55:53

Je parie que tu n'as pas vu ceux de Burton...

Reppa_B
Reppa_B
Niveau 10
24 février 2020 à 11:45:43

Le 24 novembre 2019 à 13:53:03 [evolve] a écrit :

Sans vouloir dénigrer TDK, je comprends pas qu'on puisse trouver ce film un tant soit peu réaliste.

Le Joker a lui tout seul tue tout le réalisme de TDK.

Déjà il arrive tout seul à mettre toute la pègre de Gotham à ses pieds (on parle de la pire mégalopole du monde en terme de criminalité)

Ensuite il arrive à deviner l'identité de Batman et le triangle amoureux avec Dent, il est immunisé contre la douleur, il est capable de tenir tête en confrontation physique avec Batman il transforme Dent le White Knight en criminel l'espace d'une nuit, le tout en étant sensé être un fou anonyme échappé d'Arkham.

Par contre il se "trompe" lorsqu'un prisonnier borgne et baraqué décide de se sacrifier pour sauver des innocents

Après si tu parles du réalisme dans la réalisation (utilisation très limitée de CGI et cie) là on est d'accord c'est un must de ce coté là.

Mais l'intrigue est aussi décalée que les autres.

Nicolas_98
Nicolas_98
Niveau 39
24 février 2020 à 12:30:33

Le 24 décembre 2019 à 16:49:12 Cryptonomicon a écrit :
Je sais pas si c'est le matraquage de films "funs" à la Marvel qui a fini par me lobotomiser ou s'il a juste très mal vieilli, mais j'en avais de bons souvenirs et au revisionnage c'était juste une torture.

Le Joker est toujours aussi génial mais alors le reste...à l'instant où Ledger quitte l'écran on s'emmerde.

Les personnages qui prennent des poses figées pour déclamer avec un sérieux ridicule leurs répliques de philosophe de comptoir ça faisait sans doute mature et adulte en 2008, mais 10 ans après, c'est un grand non catégorique. C'est tellement cramé que chaque phrase a été pensée, conçue sur mesure pour devenir une citation reprise de partout que ça en devient ridicule. Et du coup on a jamais l'impression de voir un proc, un flic et un justicier masqué travailler ensemble pour ramener la justice dans Gotham, l'alchimie entre les trois est inexistante parce que leurs échanges semblent tirés d'une version pédante de Blake et Mortimer. C'est guindé, coincé, bref c'est chiant et ça ne rend rien.

Le Joker est réussi, merci Ledger, mais absolument surcheaté. Il organise des coups déments (attaques de convois, minage d'hôpitaux et de ferries) à la chaîne juste avec des fous évadés de l'asile, manipule Dent avec une facilité prodigieuse... On pardonne parce que chacune de ses apparitions est géniale mais le réalisme de l'ensemble en prend quand même un sacré coup. Les scènes d'actions sont franchement pauvres et hyper mal foutues, et c'est quand même ballot pour un film du genre.

Mais le pire c'est cette impression de vacuité dans laquelle flotte le film. Au final, le propos sur l’héroïsme est d'un consensuel confondant qui ne se justifie jamais vraiment. On passe d'une foule rageuse prêt à abattre la cible que le Joker lui indique à une foule bienveillante qui refuse de faire sauter l'autre ferry sans aucune explication. Les gens étaient méchants parce qu'il fallait de la tension, mais là c'est la fin du film il faut montrer que Batman a raison même si les 2 heures précédentes ont montré exactement l'inverse, donc hop, magie, les gens deviennent gentils.

D'ailleurs les "gens" n'ont jamais vraiment voix au chapitre dans TDK. Batman sait tout mieux que tout le monde et la masse doit se contenter d'applaudir les héros qu'il désigne, ici Dent. Wayne c'est un mec exceptionnel, il est milliardaire donc il peut être au-dessus des lois et cogner les méchants alors que les prolos avec leurs jambières de hockeys c'est mort. Lui il peut, lui il est légitime. Nous non, nous, la masse rampante, on a besoin qu'on nous agite sous le nez un faux héros créé par une réécriture de l'histoire parce que sinon on " va perdre espoir", on est trop cons pour qu'on puisse nous révéler la vérité. D'ailleurs on peut nous espionner aussi, c'est pour notre bien. Bon c'est pas très cool comme le fait remarquer Fox, mais quand même c'est nécessaire et puis ça aide à retrouver les vilains terroristes. En plus, tout ça c'est entre de bonnes mains qui utilisent ces données avec responsabilité, promis, juré, craché.

Enfin bref, une expérience assez déplaisante. Je ne me souvenais ni que c'était aussi chiant, ni que c'était aussi méchamment conservateur. Par rapport aux Spiderman de Raimi, qui sont toujours aussi géniaux, TDK fait vraiment daté, produit d'une époque où être "tro d4rk" c'était à la mode et ça faisait "adulte", alors qu'avec une décennie de recul il ressemble surtout à un fantasme d'ado geek voulant se la jouer torturé qui enfonce des portes ouvertes avec un sérieux limite risible.

Tu vises tellement juste, c’est le problème avec Nolan(s) qui est un scénariste hors pair mais je trouve que c’est presque trop bien écrit (ça marche avec la plupart de ses films) + c’est souvent trop lisses. Je préfère la crasse de Burton.

Édit : Puis même dans l’interprétation de son Batman. Bon c’est sa vision donc je critique pas ça mais moi je suis + team Batman que Bruce Wayne. Là encore, la vision de Burton m’intéresse plus.

Message édité le 24 février 2020 à 12:31:55 par Nicolas_98
verrattii
verrattii
Niveau 11
20 avril 2020 à 00:41:41

Ayya Cryptonomicon, au-delà du fond de ton pavé constructif dont je respecte l’avis malgré que je ne sois pas d’accord, je trouve marrant la façon dont tu as rédigée ta critique.

Je ne sais pas pourquoi mais ça me fait penser à speech de Will Hunting qui refuse un poste à la NSA :hap:

Serval94
Serval94
Niveau 73
25 juin 2020 à 16:19:47

Revisionnage. Sans partager le culte autour du film, il a toujours eu ma sympathie et si je le trouvais un peu trop long (ou pas assez rythmé) les précédentes fois (comme les deux autres opus du père Nolan), il est bien passé cette fois-ci (comme Begins hier). En tout ca, un film globalement plaisant - je ne reviens pas sur ses qualités déjà énoncées mille fois depuis sa sortie - et bien plus intéressant sur le fond que Begins.

matthieufeufeu
matthieufeufeu
Niveau 65
25 juin 2020 à 16:58:12

Les personnages qui prennent des poses figées pour déclamer avec un sérieux ridicule leurs répliques de philosophe de comptoir ça faisait sans doute mature et adulte en 2008, mais 10 ans après, c'est un grand non catégorique.

C'est marrant car c'est ce que je reproche à MoS et BvS. :hap:

Westen59
Westen59
Niveau 16
25 juin 2020 à 17:46:13

Le 25 juin 2020 à 16:58:12 matthieufeufeu a écrit :

Les personnages qui prennent des poses figées pour déclamer avec un sérieux ridicule leurs répliques de philosophe de comptoir ça faisait sans doute mature et adulte en 2008, mais 10 ans après, c'est un grand non catégorique.

C'est marrant car c'est ce que je reproche à MoS et BvS. :hap:

Pourtant c'est plus un défaut Nolanien (capable d'être pompeux) alors qu'un défaut Snyderien se joue plus au niveau visuel avec une lourdeur de l'image.

D'un coté Nolan a un peu affecté Man of Steel en tant que producteur (on s'en rend compte notamment au niveau du découpage temporel, le film ressemble un peu à l'un des siens) mais il y a peut être un autre individu qui a sa part de responsabilité dont on oublie un peu c'est Goyer qui a touché autant aux Batman de Nolan que les films de Snyder :hap:

Ceci dit le type n'a pas tort dans ce qu'il reproche envers TDK, ça fait quelques années que je n'ai pas revu le film et j'ai un peu peur d'une déception (peut être que le film "a vieillit" par exemple), surtout qu'avec le temps mon avis envers Nolan a évolué.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment