CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

The Dark Knight - Christopher Nolan

matthieufeufeu
matthieufeufeu
Niveau 65
25 juin 2020 à 18:11:39

Le 25 juin 2020 à 17:46:13 Westen59 a écrit :

Le 25 juin 2020 à 16:58:12 matthieufeufeu a écrit :

Les personnages qui prennent des poses figées pour déclamer avec un sérieux ridicule leurs répliques de philosophe de comptoir ça faisait sans doute mature et adulte en 2008, mais 10 ans après, c'est un grand non catégorique.

C'est marrant car c'est ce que je reproche à MoS et BvS. :hap:

Pourtant c'est plus un défaut Nolanien (capable d'être pompeux) alors qu'un défaut Snyderien se joue plus au niveau visuel avec une lourdeur de l'image.

Disons que l'on peut retrouver la patte bien grasse de chacun dans le résultat :hap:

D'un coté Nolan a un peu affecté Man of Steel en tant que producteur (on s'en rend compte notamment au niveau du découpage temporel, le film ressemble un peu à l'un des siens) mais il y a peut être un autre individu qui a sa part de responsabilité dont on oublie un peu c'est Goyer qui a touché autant aux Batman de Nolan que les films de Snyder :hap:

Ceci dit le type n'a pas tort dans ce qu'il reproche envers TDK, ça fait quelques années que je n'ai pas revu le film et j'ai un peu peur d'une déception (peut être que le film "a vieillit" par exemple), surtout qu'avec le temps mon avis envers Nolan a évolué.

Beh écoute moi je m'étais refait les trois films y a un an ou deux, et même si j'aime encore les films (TDK>BB>TDKR), il y a beaucoup d'autres choses sur lesquelles je n'ai désormais plus envie de fermer les yeux ou sur lesquelles je les ai ouvert.

Exemple simple : de base quand l'histoire tourne autour d'un riche milliardaire qui décide de se servir de ses sous pour "faire le bien à sa façon" ça ne vole pas bien haut question critique sociale.

Et fatalement c'est tout le propos de la trilogie qui se fait savater puisqu'on part d'un postulat ultra manichéen : la ville est en proie au "chaos", c'est le devoir "des riches" (cf: Thomas Wayne et sa compagnie) de faire en sorte de changer ça, mais la corruption sévit alors la ville sombre. On voit bien que c'est abordé de façon simpliste au sein même de l'histoire, mais tout de même.

Ça reste de bons films bien divertissants mais toute la dimension en apparence mature et nuancée de l'intrigue et de l'univers (de la ville, des politiques, de la corruption... au choix) est en fait drôlement artificielle, et c'est littéralement cette artificialité qui conduit à la naissance de Batman : riche hériter revient dans ville chaotique, voit qu'elle est corrompue jusqu'à la moelle, décide de se faire justicier pour ne pas passer par la case chiante de la réalité. Et c'est p'tet juste moi qui me lasse des SH et plus généralement des wannabe justiciers solitaires blindés de pouvoirs, mais ça passe moins simplement qu'avant.

Et c'est un trope que l'on retrouve également chez Iron Man, mais je pense que paradoxalement chez lui on peut mieux voir les effets de ses décisions, souvent mauvaises et qui conduisent inextricablement à Endgame.

Ses décisions ont un tel poids que ça se ressent encore dans le film d'après alors que le mec est mort. Bon il reste drôlement adoubé lui aussi, mais on peut déjà mieux percevoir cette critique qui lui est adressée et ce décalage entre l'image de sauveur coûte-que-coûte qu'il espère voir de lui et celle de privilégié qui se permet tout renvoyée par une bonne partie de son entourage. 'fin bref, ça doit en faire pouffer plus d'un mais il y a de quoi discuter là-dessus. :noel:

Batman lui il a beau vouloir passer pour cet espèce de rogue super hero, au final toute la ville l'acclame et lui dit implicitement avec la scène des bateaux dans TDKR qu'elle est peuplée de gens biens, on est à deux doigts du passage bien cheesy des new yorkais balançant des trucs sur le Bouffon Vert dans le Spidey de Raimi.

Le Joker reste extra et sa seule ombre planant sur Gotham rend TDK franchement cool à suivre même quand il n'est pas à l'écran, de plus le manque d'informations sur lui nous donne l'occasion de laisser notre imagination combler les trous et c'est rudement bon.

Ra's Al Gul ne doit son salut qu'à la classe intersidérale de son interprète, Bane m'a toujours pas mal déçu et maintenant il me fait juste rire :noel: Tallia....

Lord7555
Lord7555
Niveau 8
25 juin 2020 à 18:36:29

Le 25 juin 2020 à 16:19:47 Serval94 a écrit :
Revisionnage. Sans partager le culte autour du film, il a toujours eu ma sympathie et si je le trouvais un peu trop long (ou pas assez rythmé) les précédentes fois (comme les deux autres opus du père Nolan), il est bien passé cette fois-ci (comme Begins hier). En tout ca, un film globalement plaisant - je ne reviens pas sur ses qualités déjà énoncées mille fois depuis sa sortie - et bien plus intéressant sur le fond que Begins.

Tu y etais à la séance de 10h des halles ? :hap:

Serval94
Serval94
Niveau 73
25 juin 2020 à 19:01:28

Le 25 juin 2020 à 17:46:13 Westen59 a écrit :

Le 25 juin 2020 à 16:58:12 matthieufeufeu a écrit :

Les personnages qui prennent des poses figées pour déclamer avec un sérieux ridicule leurs répliques de philosophe de comptoir ça faisait sans doute mature et adulte en 2008, mais 10 ans après, c'est un grand non catégorique.

C'est marrant car c'est ce que je reproche à MoS et BvS. :hap:

Pourtant c'est plus un défaut Nolanien (capable d'être pompeux) alors qu'un défaut Snyderien se joue plus au niveau visuel avec une lourdeur de l'image.

Pour moi, les deux ont un style aussi pompier l'un que l'autre, chacun dans leur genre. Nolan, c'est effectivement plus dans le texte et Snyder plus dans l'image mais les films des deux partagent la même solennité et gravité. Et le fait qu'ils se partagent le compositeur Hans Zimmer n'arrange pas les choses. :hap:

D'un coté Nolan a un peu affecté Man of Steel en tant que producteur (on s'en rend compte notamment au niveau du découpage temporel, le film ressemble un peu à l'un des siens) mais il y a peut être un autre individu qui a sa part de responsabilité dont on oublie un peu c'est Goyer qui a touché autant aux Batman de Nolan que les films de Snyder :hap:

Ceci dit le type n'a pas tort dans ce qu'il reproche envers TDK, ça fait quelques années que je n'ai pas revu le film et j'ai un peu peur d'une déception (peut être que le film "a vieillit" par exemple), surtout qu'avec le temps mon avis envers Nolan a évolué.

Pour avoir revu le film ce matin (et Begins hier), je ne trouve pas qu'il ait "vieilli" (à quel niveau ?). Au contraire, je les ai même trouvés tous les deux plus efficaces et mieux rythmés que lors de mes précédents visionnages (qui remontaient pour chacun d'eux à plusieurs années). Mine de rien, on réalise avec le recul que les Batman de Nolan ont pas mal influencé certains blockbusters de la dernière décennie, mais concrètement, c'était quand même bien géré sur ces films. C'est pas parfait, ça reste un peu trop dense et pompeux à mon goût, mais franchement, ça va, c'est assez solide. Si t'acceptes le paradoxe du ton super sérieux et du scénar super ambitieux alors qu'il enquille les invraisemblances, tout se passe bien. C'est proprement mis en scène (sans fulgurance aucune, certes, et c'est vraiment dommage, mais au moins c'est toujours lisible), sincère et assez généreux.

Non vraiment, ça se tient bien, je trouve. Alors je vibre pas devant, mais c'est du taf sérieux.

Après la purge Dunkerque, je suis content de revoir ses Batman, tu vois. Et ça ravive mon intérêt pour Tenet.

Serval94
Serval94
Niveau 73
25 juin 2020 à 19:02:28

Le 25 juin 2020 à 18:36:29 Lord7555 a écrit :

Revisionnage. Sans partager le culte autour du film, il a toujours eu ma sympathie et si je le trouvais un peu trop long (ou pas assez rythmé) les précédentes fois (comme les deux autres opus du père Nolan), il est bien passé cette fois-ci (comme Begins hier). En tout ca, un film globalement plaisant - je ne reviens pas sur ses qualités déjà énoncées mille fois depuis sa sortie - et bien plus intéressant sur le fond que Begins.

Yep. Et je serai à celle de Rises demain. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495509631-risitas-bane.png

Lord7555
Lord7555
Niveau 8
25 juin 2020 à 20:38:22

Le 25 juin 2020 à 19:02:28 Serval94 a écrit :

Yep. Et je serai à celle de Rises demain. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495509631-risitas-bane.png

Serieux ? Tu etais dans les 5 premiers arrivés dans la salle :hap:

Serval94
Serval94
Niveau 73
25 juin 2020 à 20:50:54

Le 25 juin 2020 à 20:38:22 Lord7555 a écrit :

Nop, je crois qu'il y avait déjà une dizaine de personnes lorsque je suis arrivé.

Lord7555
Lord7555
Niveau 8
25 juin 2020 à 21:06:49

Le 25 juin 2020 à 20:50:54 Serval94 a écrit :

Le 25 juin 2020 à 20:38:22 Lord7555 a écrit :

Nop, je crois qu'il y avait déjà une dizaine de personnes lorsque je suis arrivé.

Je vois en tout cas on était dans la même salle. Je me suis barré vers la fin du générique :-)

BillyBuddusky
BillyBuddusky
Niveau 39
25 juin 2020 à 22:37:57

Matthieu a tout ditMeme dans son classement des trois films :o)) . C’est pour ça que le traitement de Burton est meilleur (et plus vraisemblable aux comics selon moi). Batman prend l’ascendant. Pas Bruce Wayne. On est pas là essayer d’expliquer maladroitement pour ce riche hériter… Osef de ça. On est dans le fantastique, le côté bête de foire, créature de la nuit. C’est moins écrit mais plus dans l’ambiance, le ressenti.

zlhoyr
zlhoyr
Niveau 41
20 septembre 2020 à 19:32:50

Docu sur les dessous des scenes de la trilogie : https://www.youtube.com/watch?v=oMkmjg-qZRk

matthieufeufeu
matthieufeufeu
Niveau 65
20 septembre 2020 à 20:30:06

Le 20 septembre 2020 à 19:32:50 zlhoyr a écrit :
Docu sur les dessous des scenes de la trilogie : https://www.youtube.com/watch?v=oMkmjg-qZRk

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/38/7/1600626595-capture-d-ecran-2020-09-20-a-20-29-34.png

:noel:

Serval94
Serval94
Niveau 73
07 janvier 2021 à 10:50:05

Michael Jai White est convaincu que son personnage n'est pas mort tué par le Joker : https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Quest-il-arrive-a-Gambol-dans-The-Dark-Knight--Lacteur-sinterroge-13-ans-apres

Il est bien le seul à en avoir quelque chose à foutre. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/31/1470495264-1467336912-jesus5.png

EmileHirsch
EmileHirsch
Niveau 81
07 janvier 2021 à 11:12:07

Ayaa

Après c'est vrai que j'ai toujours trouvé ce moment pas très clair.
Le tue-t-il ? Le tue-t-il pas ?
Le suspense reste entier https://image.noelshack.com/fichiers/2016/31/1470495264-1467336912-jesus5.png

matthieufeufeu
matthieufeufeu
Niveau 65
07 janvier 2021 à 11:48:53

Le 07 janvier 2021 à 10:50:05 Serval94 a écrit :
Michael Jai White est convaincu que son personnage n'est pas mort tué par le Joker : https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Quest-il-arrive-a-Gambol-dans-The-Dark-Knight--Lacteur-sinterroge-13-ans-apres

Il est bien le seul à en avoir quelque chose à foutre. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/31/1470495264-1467336912-jesus5.png

C'est vrai qu'un coup de schlass dans la bouche ça ne tue pas ou pas aussi directement, mais j'ai toujours considéré qu'il était mort, si c'est pas maintenant c'est plus tard, rien ne dit que le Joker n'a pas demandé à ses goons de s'en débarrasser après ce show. :(

Serval94
Serval94
Niveau 73
07 janvier 2021 à 11:50:58

Coup de couteau dans la bouche + mec par terre qui ne bouge plus :d) pour moi, il n'y a jamais eu aucune ambiguïté : son perso (dont tout le monde se fout) est mort, point barre.

Et si le mec a le seum de ne pas avoir eu plus d'importance, ça le regarde. :hap:

Nicolas_98
Nicolas_98
Niveau 39
07 janvier 2021 à 13:30:49

Pareil. Jamais trouvé ça clair mais en fait le film ne montre jamais vraiment ses morts (sang et tout le bordel). Alors oui il a bien été tué.

daveuss
daveuss
Niveau 31
07 janvier 2021 à 13:55:21

C'est pas lui qui se trouve sur la montagne de billets à laquelle le Joker met le feu ? :doute:

matthieufeufeu
matthieufeufeu
Niveau 65
07 janvier 2021 à 13:59:09

Le 07 janvier 2021 à 13:30:49 Nicolas_98 a écrit :
Pareil. Jamais trouvé ça clair mais en fait le film ne montre jamais vraiment ses morts (sang et tout le bordel). Alors oui il a bien été tué.

Alors si pour moi il y en a au moins une de mort qui est assez explicite quand même sans avoir à montrer un cadavre, c'est celle de Rachel :hap:

Message édité le 07 janvier 2021 à 13:59:25 par matthieufeufeu
Clintwestwood
Clintwestwood
Niveau 30
07 janvier 2021 à 14:42:51

J'ai toujours eu l'impression que le Joker lui avait brisé la nuque et qu'il avait voulu l'effrayer en lui faisant croire qu'il allait lui trancher la bouche.
Ou alors il est juste tombé dans les pommes à cause de la combinaison peur + douleur subite... :hap:

Ravenhyde
Ravenhyde
Niveau 27
07 janvier 2021 à 14:45:17

Le 07 janvier 2021 à 13:59:09 matthieufeufeu a écrit :

Alors si pour moi il y en a au moins une de mort qui est assez explicite quand même sans avoir à montrer un cadavre, c'est celle de Rachel :hap:

Et le cadavre du gus déguisé en Batman, pendu largué depuis le haut de l'immeuble et qui fracasse en mode screamer la vitre du maire :noel:

matthieufeufeu
matthieufeufeu
Niveau 65
07 janvier 2021 à 14:51:52

Le 07 janvier 2021 à 14:45:17 Ravenhyde a écrit :

Le 07 janvier 2021 à 13:59:09 matthieufeufeu a écrit :

Et le cadavre du gus déguisé en Batman, pendu largué depuis le haut de l'immeuble et qui fracasse en mode screamer la vitre du maire :noel:

Ah beh lui il est clairement muerte oui :noel:

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment