Oui fin le troisième épisode devait être construit autour du joker donc retravaillé un scénario totalement différent quand tout est programmé, ce n'est pas forcément évident. Le choix de rebondir sur Begins, la ligue des ombres, c'était plutôt judicieux. Après, je conviens que certains choix scénaristiques sont vraiment convenus et il est vrai que la fin laisse un sentiment d'inachevé paradoxalement. Alfred même pas étonné de voir Bruce à Florence alors qu'il le pleurait 2 minutes avant. Cela dit, même si je le considère moins bon que TDK, je trouve que ça reste un très bon film et un très bon Batman.
Nolan n'a pas assez de films à son "palmarès" pour être considéré comme "grand" mais j'aime ce qu'il propose dans Memento, Insomnia notamment. Le concept d'Inception est intéressant même si je ne suis pas un grand fan du film. Maintenant, j'ai l'impression qu'il s'installe aussi dans un certain confort. Après Batman Superman, puis James Bond(?). Mouais, à voir