ap0c4lyp5e> Non je ne cherche pas à ce que tout le monde pense comme moi, il y a un juste des expressions qui me hérissent le poil. Mais c´est vraiment de l´enculage de mouche, ça vient uniquement de moi, j´y peux rien je suis comme ça.
Ca me fait juste chier d´entendre "conventionnel" pour The Descent et de pas le dire pour des films récents qui le mériterait bien plus.
Que ça paraisse con ou pas, tant pis, on se refait pas.
----------------------
Doc-0ck Posté le 24 octobre 2005 à 00:07:38 Détour mortel se rapproche de the descent.
Non.
Même si c´est un film que j´ai vraiment beaucoup apprécié (j´ai fait une critique plus haut), j´avoue que je ne comprends pas la quasi-unanimité de la presse (des Cahiers à télérama, c´est dire !) à son sujet . Il est bien foutu, même si un peu trop "coupé en deux", mais il n´invente rien et cite (voire pompe affectueusement) nombres de plans et d´idées de classiques du genre...
Je le trouve moins "révolutionnaire" qu´un "Massacre à la Tronçonneuse", un "Evil Dead" ou un "Zombie"...
Ce qui ne l´empêche pas d´être un très bon film, de genre .
Tu viens de signer ton arret de mort la...
tofraziel Posté le 24 octobre 2005 à 00:14:00 Même si c´est un film que j´ai vraiment beaucoup apprécié (j´ai fait une critique plus haut), j´avoue que je ne comprends pas la quasi-unanimité de la presse (des Cahiers à télérama, c´est dire !) à son sujet . Il est bien foutu, même si un peu trop "coupé en deux", mais il n´invente rien et cite (voire pompe affectueusement) nombres de plans et d´idées de classiques du genre...
Je le trouve moins "révolutionnaire" qu´un "Massacre à la Tronçonneuse", un "Evil Dead" ou un "Zombie"...
Ce qui ne l´empêche pas d´être un très bon film, de genre .
Mais n´importe quoi ! Tssss.... Pfffff... Zouuuu... Zim bing boum !
Il est clair qu´avoir présenté le film comme étant un sommet dans son domaine le dessert plus qu´autre chose puisque ce qui ressort le plus souvent c´est :
- Pas si extra que ça mais...
- Pas révolutionnaire mais...
- Pas novateur mais....
C´est dommage. Perso ça m´a jamais effleuré l´esprit, je l´ai pris pour ce que c´est : un survival de grande tenue, ni plus ni moins.
Et puis je sais pas pour les cahiers du cinéma mais telerama a simplement mis le bonhomme pas mal ce qui s´est traduit je ne sais pas pourquoi par 4 étoiles. Donc allocine...c´est pas super fiable pour le retranscription des critiques.
Tout ça pour montrer que Telerama n´a pas changé ses criteres d´apréciations des films.
je revien du ciné ou j´ai vu ce film!
c´est pas mal mais la fin bof bof!
Doc-0ck Posté le 24 octobre 2005 à 00:07:38 Détour mortel se rapproche de the descent.
Non.
Si.
Pas mieux.
Quans je dis "se rapproche" c´est qu´il y a des similitudes. Et ça c´est vrai : Une bande de monstres carnivores à la poursuite d´un groupe en pleine nature. En plus la scène d´intro met en scène des escaladeurs.
perso je l´ai vu hier soir vers 11h00 je dois dire que je suis une grande flipette quand il s´agiy du cinema , et que la the descent ma foutu une frousse bleu !
Mais , comme le isait jesaipluki , c´est vrai que la seconde partie ou plein de grosses bebettes crasseuses se font zigouillers , est vachements trop classique .
Dans la premiere partie , la flippe est totale
(SPOILER : le coup du tuyau dans la fenetre , quand l´heroine reve . agnagna sa maman ! FIN DU SPOILER)
dans la deuxieme je prevoyai a peu pres quand les monstres allait tombers du plafond ect ...
bref , a voir , bien flippant , mais pas exceptionnel non plus !
J´ai pas compris la fin, si quelqu´un pouvait m´expliquer ?
Doc-0ck Posté le 24 octobre 2005 à 09:28:40
Quans je dis "se rapproche" c´est qu´il y a des similitudes. Et ça c´est vrai : Une bande de monstres carnivores à la poursuite d´un groupe en pleine nature. En plus la scène d´intro met en scène des escaladeurs.
Ben si t´appelles le rafting de l´escalade, ok.
Plutôt une bonne surprise.
Je suis vraiment pas fana de films de monstres, d´horreur, de machin-truc, mais devant les critiques plutôt bonnes pour un film de ce genre, et les bons échos que j´ai pu avoir, j´ai décidé d´y aller. Et puis merde, Flicht a dit que c´était bien, alors on dit "Chef oui Chef" et on y va. ![]()
J´ai même suivi ses directives, en allant le voir sans rien avoir lu si ce n´est sa critique sans spoiler (d´ailleurs je viens de lire celle avec spoilers, bah c´est avec fautes d´orthographes aussi.
).
Bon, je me serais un minimum renseigné, j´aurais su que c´était pas un film américain, et je me serais préparé à 1h40 d´accent anglais.
Je vais moi-même spoilé, mais je pense pas que de gens n´ayant pas vu le film s´aventureront ici.
Premier constat à la fin du film : je m´attendais à plus flippant, à moins sanglant.
Je savais pas trop si ça allait être une histoire de monstres, de fantômes ou de je ne sais quoi. Et les monstres, bah ça fait pas peur - surtout quand t´as l´impression de voir Gollum à chaque fois qu´en apparaît un. C´est que je m´attendais à un truc vraiment flippant.
Paradoxalement, la première partie, avant les monstres, m´a plus effrayé - et plu - que la suite. Voir l´héroïne bloquée dans un tunnel et avoir de plus en plus de mal à respirer, ça, ça m´a stressé à mort. Et puis quand elle entend des rires d´enfant venant de je ne sais où (c´est quoi d´ailleurs?) bah c´était assez flippant aussi.
Après l´apparition des bestioles, ça part un peu trop en action, action, sang, pour moi.
A part ça je dois dire que la mise en scène m´a beaucoup plu. Les affrontements sont un peu trop fouilli mais sinon, c´est sérieux.
La musique, un peu démesurément flippante lors de scènes qui ne le sont pas, reste honorable.
Sinon, LE point noir du film, c´est ces peintures açon Grottes de Lasco. Un peu ridicule quoi. On a compris que ce sont des hommes qui ont évolué dans les grottes, et se sont donc adapté à leur milieu. En plus y en a une qui nous l´explique plus ou moins à un moment.
Ah mais nan, c´est aussi parce que grâce à ces peintures, elles savent qu´il y a une autre issue!
Bah oui regarde, ça c´est la montagne, ça c´est... bref, pourquoi ce truc?
Pour finir, je voudrais déclarer ma flamme à Natalie Jackson Mendoza, l´actrice Hong-Kongaise (ouais c´est vachement HK comme nom) qui joue Juno. ![]()
Et puis aussi : un peu too much la métamorphose de l´héroïne, non?
Entre les peintures et ça, j´ai eu le sentiment d´être pris pour un con. Comme si on pouvait pas comprendre des choses plus nuancées.
Pour les rires d´enfants, tu t´es pas demandé si ce n´était pas des hallucinations (fréquentes lors d´un stress claustrophobe) de Sarah (la seule qui les entend) qui n´arrive pas à faire le deuil de sa fille, comme on le voit d´ailleurs à la fin avec le gâteau d´anniversaire ?
En revanche, je suis d´accord avec toi, c´est bien plus flippant avant l´apparition des crawlers, mais c´est un parti-pris du metteur en scène qui a voulu faire 2 films en 1 .
Les peintures ? Ouai, c´est pas top, mais c´est pour insister sur le fait que les crawlers st humains, et dc cannibales, et dc accentué l´aspect "malsain" du film...
Pour la transformation de l´héroine, c´est comme tout l´aspect psychologique du film : bien trouvé, mais traité trop sommairement . Mais ça fait penser à ce qu´aurait pu aussi être le film, surtout avec cette fin : plus psychologique, plus une plongée (ou une "descente") ds la folie de Sarah, rendue folle et parano par le deuil et la découverte de l´adultère de son mari, amplifiés par la panique due à l´éboulement et l´enfermement ds la grotte, et qui massacrerait toutes ses amies sans s´en rendre compte, inventant les crawlers comme instrument de sa vengeance et de sa paranoia meurtrière...
OK pour les hallucinations. Seulement elles ont lieu à des moments tels que j´ai d´abord cru à autre chose : des bestioles qui prennent l´apparence de sa fille, ou autre. Je parle seulement des hallucinations auditives, pour le reste, ce qui est rêve etc. pas de problèmes bien sûr.
En parlant de la mise en scène précédemment, j´ai oublié de mentionné le scène du "réveil" de Sarah à l´hosto. Quand elle se lève et va dans le couloir, fuyant l´obscurité en courant vers la lumière. J´ai beaucoup aimé cette scène.
Cette scène est bien en effet, mais comme beaucoup d´autres, elle a un air de déjà-vu...
Mais le réal ne s´en cache, il faut lire son interview ds dvdrama, il dit clairement de quoi il s´inspire, et que parfois le "plagiat" est quasiment inévitable...
http://www.dvdrama.com/rw_news-12768-.php
Nobunaga-sama Posté le 24 octobre 2005 à 15:36:23
(d´ailleurs je viens de lire celle avec spoilers, bah c´est avec fautes d´orthographes aussi. ).
Tu mens !
Message pour Flicht :
la première partie m´a semblé très originale, je l´ai d"jà dit : elle joue sur une forme d´angoisse novatrice et particulière grâce à une mise en scène jouant sur la lumière, les petits espaces etc.
La seconde partie cède à la facilité de la plupart des films américains à savoir gore à fond (à la manière d´un détours mortel si tu veux mon avis ou Le vaisseau de l´angoisse).Donc tout cela est bien plus conventionnel, autrement dit moins original.
Haute tension s´assume dès le début comme un film gore premier degré par exemple.
M´enfin moi mon sentiment est plutôt positif.
Depuis un certain temsp je ne fais même plus attention aux films d´horreur anglophones (je considère the descent comme un film ricain).Là au vue des critiques je me suis lancé et j´en suis heureux.