Bon j'ai kiffé sa mère, alors c'est sûr c'est dû au fait que j'adore l'univers, la mythologie de la Terre du Milieu, tout ce qui s'y rapporte. Mais c'est ce que j'aime chez Jackson, on sent que le gars a la passion de l'univers, qu'il adore ce qu'il fait, qu'il prend plaisir à raconter ce qui se déroule dans ce monde.
Les défauts relevés dans la BA sont hélas présents, des CGI trop présents, on a parfois des plans d'ensemble sur paysage entièrement en CGI, alors que c'est justement leur discrétion qui faisait le génie des FX du SDA. La photo est... particulière, beaucoup moins sobre que le SDA, elle donne un effet assez "merveilleux" à l'ensemble. Parfois c'est limite, parfois c'est magnifique. Mais on sent que Jackson voulait avant tout donner une nouvelle identité visuelle à la trilogie, pour la distinguer de la précédente. Après ça passe ou ça casse.
Il y a effectivement pas mal de longueurs, surtout au début (l'arrivée des nains notamment), après le film prend un rythme aventuresque et on retrouve quelque chose proche de la Communauté. Par contre je ne vois pas ce qu'il pourrait foutre dans la version longue, il y a des scènes on se demande ce qu'elles foutent là. Comme annoncé, le film est plus léger, moins épique mais plus aventureux, et parfois plus fun, moi j'ai bien aimé. La musique est dans la lignée des compos de Shore pour la saga, on retrouve pas mal de thèmes connus, le seul nouveau thème qui m'ait vraiment marqué est celui de la première BA.
J'ai beaucoup aimé, mais j'étais à moitié conquis en tant que fanboy aveugle. Objectivement le film a pas mal de défauts, et créera sans doute moins le consensus que le SDA.