oui il a ete arrete ce matin
Le président irakien déchu Saddam Hussein a été capturé dimanche à l´aube à Tikrit, son fief au nord de Bagdad, par les forces américaines et des peshmergas kurdes, à l´issue de neuf mois de cavale.
Paul Bremer, l´administrateur civil américain, a confirmé au cours d´une conférence de presse à Bagdad la capture de l´ex-dirigeant irakien. Une vidéo de Saddam Hussein captif des forces américaines a été diffusée lors de cette conférence de presse.
Le Premier ministre britannique Tony Blair et le président du Conseil de gouvernement transitoire irakien, Abdel Aziz al-Hakim, avaient confirmé auparavant cette arrestation annoncée par des responsables du conseil irakien et des sources kurdes.
" Le criminel Saddam Hussein a été arrêté ( ...) vivant", a déclaré M. Hakim à Madrid, où il est en visite, en assurant que " son identité ne fait pas de doute parce qu´on lui a fait le test ADN et cela a confirmé son identité".
" Il sera présenté devant les juges et il sera jugé selon la loi en vigueur devant le tribunal qui a été constitué en Irak", a-t-il ajouté.
" Sans aucun doute, les attentats vont diminuer. C´est un grand coup porté aux terroristes en Irak", a dit M. Hakim, en référence à la guérilla que les forces américaines soupçonnaient Saddam Hussein de diriger.
" C´est une excellente nouvelle pour le peuple irakien, leurs craintes sont maintenant levées", a affirmé de son côté Tony Blair, en annonçant l´arrestation.
Cette arrestation a été menée par " les forces spéciales kurdes de l´Union patriotique du Kurdistan ( UPK) ( ...) et des forces spéciales américaines", selon un haut responsable de l´UPK, qui a requis l´anonymat.
" Il s´agit de la même force qui a arrêté Taha Yassine Ramadan à Mossoul", à 360 km au nord de Bagdad, a-t-il ajouté, en référence au vice-président irakien arrêté à la mi-août par des combattants kurdes et remis aux forces américaines.
Trois membres du Conseil de gouvernement ont été invité par les forces de la coalition à se rendre à Tikrit pour identifier Saddam Hussein, a affirmé un haut responsable de cette instance.
Saddam Hussein a été capturé alors qu´il dormait dans une maison de Tikrit, a affirmé Mahmoud Osmane, membre kurde du Conseil de gouvernement.
Des tirs de joie ont rapidement retenti à Bagdad après l´annonce de la capture de l´ancien président, alors que dans la ville kurde de Souleymaniyah ( nord) des orchestres de rue célébraient l´événement, selon des correspondants de l´AFP.
Tikrit, le fief de l´ancien président, compte encore de nombreux partisans de Saddam Hussein, 66 ans, dont la tête avait été mise à prix par les forces américaines pour 25 millions de dollars.
L´armée américaine pourchassait l´ancien dictateur depuis la chute du régime en avril. Elle avait réussi à tuer ses deux fils, Oudaï et Qoussaï, le 22 juillet lors d´un raid à Mossoul.
Arrivé en 1979 au pouvoir, Saddam Hussein a mené son pays d´une main de fer pendant plus de trente ans, sévissant surtout à l´encontre des kurdes et des chiites, tout en donnant le pouvoir aux sunnites, dont il fait partie.
Il a livré également une guerre meurtrière à l´Iran ( 1980-1988) et a envahi le Koweit pendant sept mois ( 1990-1991) avant d´en être bouté par une coalition dirigée par les Etats-Unis.
on peut s´attendre à un suicide, mais bon, je doute qu´il y parvienne...
Un suicide? Comment? Peut-etre dans quelques années mais entre-temps il chiera jamais tout seul donc t´inquietes pas qu´il en aura pas l´occasion.
comme par hasard on apprend qu´il l´ont capturé avant les elections qui se rapprochent...on dirai Sarko avec Colonna... ![]()
j´ai vu les photos, ça ressemble pas des masses, on dirait Fidel castro...
J´espère juste que c´est pas une magouille pour les élections présidentielles américaines. Je suis content qu´une crapule comme Saddam ( sui c´est bien lui) soit arrêté mais en même temps, si c´est pour aller l´enfermer à Guantanomo, c´est pas la peine ! cet endroit rappelle les pires heures des camps de concentration nazie ! J´espère juste qu´il sera jugé équitablement et que les grandes puissances occidentales se rappeleront que ce sont elles qui ont subventionné et appuyé le régime de Saddam quand il représentait le seul opposant aux islamistes intégristes iraniens dans les années 80. Parce qu´on a un gros mea culpa à faire sur ce coup là : la merde en Irak on en a tous une partbde responsablilité.
Pour finir, j´espère juste que les américains ouvriront les yeux et ne rééliront pas Bush parce que ce mec là et son parti font du mal à toute la planète !
Et puis les attentas en Irak diminueront pas ! pour les Irakiens, les américains sont des envahisseurs et ils occupent l´Irak, ils ne font que défendre leur pays, un peu comme la résistance en France pendant l´occupation nazie. Bien entendu, je ne ferai pas la bêtise de comparer le régime nazi et le régime américain bien que je les hais tous les 2, ils n´ont rien en commun. Cependant, aux yeux des pays occupés, ce sont des envahisseurs, comme les pays colonisés qui étaient pillés par leurs métropoles. Si les USA veulent stopper les attentats, ils doivent tout simplement rendre l´Irak et son pétrole aux Irakiens et passer leur mandat à l´ONU dont c´est le role.
je pense la même chose que Moogly, on assiste toujours à des coups de forces exeptionnels à l´approche d´echéances electorale. Mais faut pas être parano, s´ils le tenaient depuis longtemps ils l´auraient pe sorti au môment où ils etaient contredit sur la réussite de la guerre en Irak... Et ils devaient le chercher pour des bons
En tous cas, la cavale ça lui réussit pas à SH ! ! ! !
http://medias.lemonde.fr/medias/image_article/une_saddamhuss_2capt_afp_14.jpg
on dirait Roger Hanin interpretant Karl Marx ! !!^^
au fait je sais que c´est un HS mais je sais aussi que les mod´ font des exeptions pour les evenements d´actu importants ! ! je dit ça pour les râleurs...
" J´espère juste qu´il sera jugé équitablement"
---->Je sais que je devrais pas dire ça...mais franchement, pour Sadam, on s´en passerait bien du procès équitable...
lol Fat^^
Sinon ton raisonnement se tient,mais qui sait peut etre qu´ils sont maso,ils aiment s´en prendre plein la gueule puis ensuite faire les beaux^^
ils ont peut etre oci bien refait le coup des sosies..
a l´approches des elections voyons qu´ils n´ont pa encor coincé saddam, ils te ressortent un sosie pour rassurer le peuple , ou pour justifier leur guerre..
bon, ce n´est qu´une hypothese, mais ca parait plausible
Non vous avez tort, a mon avis c´est Rumsfeld qui s´est deguisé en saddam hussein. Ca me parait très plausible parcequ´il n´a pas encore communiqué sur la situation.
eh , pas bete . . ca tient debout kom histoire...
j ai une certaine admiration pour la dictature,mais en meme temps lui est d une grande cruaute,donc je ne peux pas le plaindre si y se fait avoir,parce que entre Fidel Castro et lui y a quand meme une grande difference
hummmm... oui, c´est vrai, Fidel à toujours porté la barbe, lui. C´est pas un opportuniste qui se contente de suivre les modes ! !!!!...
serieusement, c´est sur qu´on peut s´amuser à leurs trouver plein de points de divergeances puisque l´un est Sud-Americain et l´autre Arabe. Ils ont pas la même culture politique et donc pas la même approche du totalitarisme ( Castro se crois encore révolutionnaire ! !!) mais ça reste deux beaux étrons hemoglophile habillés en treillis...
. ..et avec chacun un cigare, ça fait plus classe sur les photos
le Che à eu une bonne idée de crever jeune, j´ose pas imaginer comment lui aurait tourné ! !!!
ouhlla, fat, ca sent la reaction reactionnaire au possible . ..
Ne peut on pas accorder a fidel et au che le merite d´avoir fait changer pa mal de choses, qui ont encore une influence importante aujourd(hui en am sud ? ?
car , meme si ce dernier est idolatré souvent en excés par toute une generation de pseudo revolutionnaire , il a fait qqch , entre autre, contre la main mise ddew grands propriétaies dans son pays, et pas dans le seul but de se lecver contre l´oncle sam
pour moi Fidel Castro est le seul vrai communiste,par exemple l argent qu on lui donne il la pas mis en poche mais il la donne a l etat,de plus il habite encore dans des tantes plutot que t habite dans des palais somptueux,malheureusement bcp de gens croient que Fidel Castro est un homme obscene car nous avons ete eleve dans la haine des dictatures,pourtant Fidel Castro avait pris model sur Mussolini(surtout pour prendre le pouvoir)
" nous avons ete eleve dans la haine des dictatures,pourtant Fidel Castro avait pris model sur Mussolini(surtout pour prendre le pouvoir)"
Oui je suis d´accord avec toi: vives l´abolitions des libertés et de la démocratie. Nous ne sommes que des pions a qui on fait croire que l´on sert a quelquechose. Lepen president!
![]()
Castro donne quand même l´impression d´avoir été elevé, lui, dans la haine de la libertée d´opinion. Les seuls vrais derniers revolutionnaires de Cuba sont en cabane et c´est Castro qui à les clefs...
je veux bien être un reac, VaPensiero, avec les chefs d´état qui etouffent les manifs à gros coup de thanks, ça me derange pas ! !!
Castro a fait ses etudes a Madrid sous le regime franquiste,mais je le trouve pas si cruelle que sa,je voulais justement dire que pour un type qui prend modele sur Mussolini il est " sympa"