Burton nous signe une fois de plus un excellent film. On y retrouve avec plaisir un Mickael Keaton, vu juste avant dans le film Beetlejuice du même réalisateur, méconnaissable.
Après avoir joué l´escroc déjanté et morbide Beetlejuice, le voici transformé en milliardaire névrosé hanté par la mort de ses parents.
Jack Nicholson est délirant dans le rôle du Joker, qui lui va comme un gant ( d´ailleurs, je crois que son interprétation dans ce film a été la plus chère dans toute l´histoire du cinéma).
Gotham City est sombre et rapelle les villes américaines des années 30-40. Comme quoi, dans les films de Burton, les décors sont toujours inoubliables.
Batman ( 1989) de Tim Burton
Kim Basinger joue le rôle de la " femme" du film, le seul personnage féminin intéressant ( l´autre étant une folle influençable) qui ne fait pas trop jolie gourde inutile, contrairement à certains films de superhéros ( style Spider-Man, qui ceci dit en passant, est tout de même excellent).
Batman : le défi ( 1992) de Tim Burton
Un classique bien sombre, qui montre que Noël a beau être une fête familiale agréable, pas tout le monde a la chance d´être avec sa famille ce jour-là si, cependant, la personne en question en a une.
Le tout début commence avec un couple de snobinards qui, honteux de leur rejeton génétiquement raté, décide de le jeter dans les égoûts. Le morpion sera par la suite adopté par les pingouins du zoo de Gotham City, ville connue maintenant sous le nom de " ville dans laquelle Batman règne".
Justement, de son côté, notre rongeur volant veille et comme à ses habitudes, maintenant qu´il n´est plus considéré comme un hors-la-
loi ( voir " Batman", premier du nom) aide la police et arrête les malfaiteurs.
Voici comment on peu considérer le film dès les premières minutes : la suite d´un film de super héros. Hors, ce Batman-là est bien différent puisque le héros en lui-même laisse sa place aux méchants. Ici, Batman n´apparait que comme le sauveur de la situatio, au moment le plus désespéré.
Le Pingouin arrive. Ce " méchant pas méchant" est assez différent de son prédécesseur, j´ai nommé le Joker. Déjà, au début, le Pingouin, ou plutôt son vrai nom, Monsieur Cobblepat ( je me souviens plus de l´ortographe exacte), ayant vécu dans les bas-fonds du zoo avec ses amis oiseaux, décide de réintégrer la vie normale en se présentant aux élections. Mais bon, ça tourne mal et pour se venger, le " méchant pas méchant" devient le " méchant pour de vrai". Pourtant, à la fin, on a de la peine pour lui... Après tout, il n´est pas si méchant que ça, il a été victime de la société et de la politique. On se demande même si c´était lui, le méchant.
Catwoman, alias Felina Kyle, est spéciale. C´est la bouffée de liberté du film. Elle a l´air gentille. Mais elle ne l´est pas. Elle a l´air méchante. Mais elle ne n´est pas non plus.
En fait, ce film est bourré de " méchants pas méchants" qui deviennent des méchants pour de bon. Beaucoup d´ambivalence.
Et c´est le style bien Burtonnesque. En fait, je n´ai pas vraiment compris le film mais j´ai beaucoup aimé. Faut dire que je l´ai vu alors que j´avais 9 ans et que je m´en souviens plus beaucoup. Mais je sais qu´à l´époque, ce film m´avait beaucoup marqué.
A noter la présence de C. Walken, salaud à souhaite et de M. Keaton, moins présent, mais quand même là.
Un petit bijou que je vais tenter de revoir pasque je me souviens plus de rien.
Les deux premier Batman sont les seules adaptations potables de la chauve souris.
Une ambiance sombre et comics epatante,un tres bon travail ![]()
Attendez, j´ai aussi fait la critique du 3 et du 4.
Batman Forever ( 1995) de Joel Schumacher
Alors que les deux premiers Batman se tournaient vers un public plutôt adulte, Batman 3 baisse la barre pour se retrouver au niveau des petits garçons de 7-10 ans.
Divertissant mais beaucoup moins sombre... Le style sombre de Burton a disparu... Ainsi que Burton!! Alors que Gotham City ressemblait avant à une ville des années 30-40, on a droit à une immense métropôle, avec des gratte-ciel qui se grimpent dessus et des lumières colorées partout, afin de souligner qu´il y a eu une réelle évolution temporelle. Et pourtant, on n´a pas changé d´époque.
Keaton a disparu. C´est Kilmer qui le remplace. Non pas que j´aime pas cet acteur mais il joue un Bruce Wayne... Comment dire... Fade, lisse, sans expression et sans vie... Il fait de la figuration... Même les passages quand il se révèle sont trop...Surfaits...
Nicole Kidman... Alala... Elle ne remplacera pas Kim Basinger dans Batman, premier du nom. Mais elle est agréable à regader...(héhéhé)
Tommy Lee Jones en double-face, ça c´est excellent!! Un vrai salaud!! Et il joue très bien.
Jim Carrey en homme-mystère, mouais, ça va, il colle assez bien au rôle mais son personnage n´était pas à l´origine si..."humoristique".
Ici, c´est un savant fou déjanté alors qu´il est censé être un scientifique craintif et introverti.
Et qui voilà, Robin... Chris O´Donneil joue assez bien, l´histoire du Robin est respectée à la lettre même si la façon dont il découvre la BatCave est un peu conne...
Bon ben, en bref, c´est un film divertissant, qui devient maintenant tout public.
Mais il est moins bon que le 1 et le 2.
Batman & Robin ( 1997) de Joel Schumacher
Ce Batman 4 est vraiment...Spécial. En version française, le doublage de Clooney est tellement mal fait que je commence à le croire mauvais acteur ( alors que c´est son doubleur qui s´est foiré).
Schumacher a essayé de nous sortir un deuxième Batman 2 ( drôle de nom, non ? ) : même ambiance de Noël et une beauté fatale.
L´ennui, c´est que Tim Burton n´étant plus derrière la caméra, personne ne peut surpasser l´oeuvre qu´est Batman 2. Et donc, Batman 4 se retrouve au plus bas. Nouveauté, Batman n´est plus seul... Y a Robin, maintenant... Ben je préférais le grand héros sombre et solitaire, ça colle plus.
En plus, bien que la distribution des méchants soit pas trop mauvaise, ces derniers sont trop caricaturaux : Mr Freeze en Pingouin et Poison Ivy en Catwoman, ayayaye!! Rendez-nous Burton, Keaton, DeVito et Pfeiffer!!
Le pire des Batman et j´espère, le dernier!!!!!!
( un cinquième film confirmerait la profondeur de la tombe dans laquelle notre chauve-souris s´est cassée une aile...)
Deja que ton post est assez egosentrique, tes critiques des deux derniers Batman sont très faiblardes et des deux premiers previsibles. Beaucoup de blabla mais tu n´expliques jamais pourquoi ils sont si mauvais a part que " burton est plus la". A croire que tu ne sais pas pourquoi Burton est un bon metteur en scene.
Remarque intéressante.
Burton faisait des films à l´atmosphère unique ( Beetlejuice, Sleepy Hollow...).
Tu trouves mes critiques faiblardes. Je ne vais pas non plus raconter tout le film!!!
pour mas part quand je les est vus j´auqu´au 3 gt quand meme tres etit ( gt aller voir le 2 au cine mas et le 1 en k7 lol)
et mon preferée d el´epoque ct le 3 lol justemnet car gt un enfants lol........ et il faut dir que le 2 est sleu9i qui m´avait le moin plus..... et le 1 etait bon.................
mais le hai le 4 mais quelle crote.......
on aurais droit normalement as un batman vs superman
et un batman 5 as voir......(se que sa donne pas les films)
Lisez absolument ce fantastique dossier, vous m´en direz des nouvelles ! ^^
http://membres.lycos.fr/jeanlebrun/brcadre.htm
Je connais, sympa.
![]()
La partition de Elfman dans Batman 2 est fabuleuse.
Le 4 est un nanard mais le 3 est vraiment réussi, il est au même niveau que le 2.
Au même niveau ! ? C´est un divertissement respectable mais je trouve que y´a quand même pas photo...
les 2 films de Burton sont les meilleurs, le coté sombre apporter par burton colle tres bien avec l´univers batman.
Evil-Empire Posté le 21 septembre 2003 à 18:30:20
Le 4 est un nanard mais le 3 est vraiment réussi, il est au même niveau que le 2.
Ahhhh, les goûts d´Evil-Empire. Si on l´écoutait, XXX serait Palme d´Or.
Batman 1 :très bon film . le meutre des parents wayne mis sur le compte du Joker m´a un peu fait tiquer mais c´est pour les besoins du film remarquez . Kim Basinger m´a fait bailler . Jack Nicholson était génial .
Batman le défi : du tout bon aussi . le pingouin revu comme un paria revanchard c´était hyper bien trouvé comme l´a dit Vinczt on a du mal à détester entièrement ce perso vu ce qu´il a souffert . Catwoman :ouais bof je vais jouer les puristes encore un coup mais dans le comics c´est une cambrioleuse de génie pas une légende urbaine surnaturelle . sinon l´ambiance sombre était cool et bien dans l´esprit Batman.
heu le 3 était passable ( Jim Carrey s´agite trop et Tommy Lee peut plus en placer une du coup) Val Kilmer est naze ( remarquez dans le comics Batman a plus de présence que Wayne) le perso du Riddller est pas respecté : c´est plus un génie du crime à la Arsène Lupin , qui fait des casses audacieux qu´un gros tordu qui veut conquérir l´esprit des gens . rien à dire sur Double face en revanche . Robin :j´ai jamais pu sacquer ce perso mais chris o donnel assurait.le 3 manquait de punch je trouve
le 4 :le moins réussi de tous . ça part dans tout les sens , y a des gags guignolesques débiles dignes de la vieille série archi crevée des années 60, Batman se paye Batgirl en plus de Robin ( et après y aura qui ? Ace le Batchien et Batmite ? )Mr Freeze est pas crédible :je voyais plus Schwarzie que Freeze il aurait fallu un acteur genre Kevin Spacey ou Robert Davi , un acteur de composition quoi . Poison Ivy :Catastrophe! Uma Thurman en fait trop ! Poison Ivy est une femme fatale manipulatrice pas une hystérique jalouse ! c´est une tueuse aussi , folle certes mais pas au point de faire des vieux plans genre " congelons toute la ville " .Bane : qui est Bane ? c´est la grosse brute monosyllabique qui accompagne Ivy dans le film : un gros ratage pour plusieurs raisons: Ivy est une femme fatale , qui sait se défendre seule en générale, et qui préfère utiliser les méthodes " furtives" que " brutales" à la limite Ivy aurait utilisé Bane en dernier recours . qui plest dans le comics Bane est un gars intelligent et sadique , pas un hulk au rabais là le perso est utilisé comme homme de main . du beau gachis . truc bien trouvé :Robin qui piège Ivy ; bien mieux que le vieux coup du djeun´s qui se retourne contre son pote et qui se fait pièger comme un con . Batgirl :pfouais en avoir fait la nièce d´Alfred c´était limite . en faire une rebelle planqué sous sa tenue d´écolière c´était n´imp´ m´en faire une féministe anti femme fatale qui colle une toise à Poison Ivy c´était le blasphème de trop . Batman le travail de Tim Burton et Bob Kane jeté aux chiottes . dommage car Clooney en batman était vraiment crédible . truc bien trouvé : l´exploitation des relations " père-fils mais presque" entre Alfred et Bruce Wayne
Y´a pas grand Chose a ajouter aux critiques.
Le 1 était génial, la meilleur adaptation de BD superheroe jamais faite, Nickolson est parfait.
Le 2 est un chef d´oeuvre artistique, d´autodérision aussi, Burton nous épate une fois de plus, mention a Danny de Vito en pingouin.
Le 3 est tout juste distrayant grace aux seconds roles.
Le 4 est navrant de ridicule et de Kitsch, grotesque et risible, n´est pas Burton qui veux.
Il pourrait y avoir un Batman 5 avec je sais plus qui dans le rôle de Bruce Wayne. J´ai vu ça sur DVDrama.
![]()