old-boy :
Sur les rapports entre dessin animé et film. Je sais que le film est antérieur au dessin animé ( j´avais 9 ans quand j´ai vu le film lors de sa sortie au cinéma, et ce n´est qu´après que le phénomène Batman est né ( tout du moins, en France)), mais je ne pense pas que le dessin animé se soit spécialement inspiré du film. Je ne pourrais pas le prouver car je suis loin d´être un expert en " batmanologie", mais je constate juste que pour un point commun entre les deux ( le joker est traité de façon similaire), il existe 10 000 différences entre dessin animé et films de Burton ( Batman, le pengouin, catwoman, harvey dent, etc... n´ont rien à voir). Et si le dessin animé s´était inspiré du film pour un point, pourquoi ne l´aurait-il pas fait pour les autres ?
Je suppose donc que les versions cinématographique et animées du Joker correspondent à la version comic traditionnelle.
Quant à ton analyse du film, je la trouve très jolie, mais je me méfie des analyses de l´implicite, parce qu´avec de l´implicite, on peut faire dire ce que l´on veut à une oeuvre, voire la réecrire totalement.
Et ton analyse ne correspond pas au film que j´ai vu. Batman est un film d´action très classique dans sa construction et est souvent à la limite de la caricature ou de la parodie ( notamment pour la relation amoureuse entre Bruce Wayne et Vicky).
Quand j´ai vu le passage dans laquelle Vicky fait une scène de ménage à Bruce pour avoir été si absent après " tout ce qu´ils avaient vécu ensemble", cela m´a vraiment semblé peu crédible. Car si l´on regarde bien, ces deux là se connaissent à peine ( ils se sont croisés à une soirée, ont mangé une fois et ont dormi une nuit ensemble) et là, ils se parlent comme un vieux couple ( ça passe dans le film parce que les acteurs jouent de concert, que l´ambiance y est, mais dans la vraie vie, ça ne serait jamais passé ce genre de conversation ( tout le monde se serait posé des questions)).
Alors, après, que le Joker, qui n´a vu Vicky quasiment que sur photo et qui lui a parlé en tout et pour tout 10 minutes montre en main ( enfin, c´est surtout le joker qui a parlé), soit tombé éperdument amoureux ( sans se l´avouer, tel un romantique qui s´ignore) et soit dépité de la relation de Vicky avec Batman au point d´être prêt à la laisser mourir à la fin ( surtout que le Joker, ce n´est plus un adolescent fleur bleue de 15 ans, mais une personne ayant beaucoup de vécu ( = pas le profil psychologique idéal))... hum, pourquoi pas après tout, car on est dans un film, mais comment dire... dans ce cas, je déconseillerais à M.Burton de tourner des comédies sentimentales, car il n´est pas très bon dans ce domaine.
[Les passages amoureux gnangnan comme ceux que j´ai décrit avant ( scène de ménage Vicky/Bruce), ça passe dans un film d´action basique, mais si j´ai mal compris le film et que l´amour était l´un des thèmes principaux du film, alors c´est très mauvais.]
Sinon, aujourd´hui, j´ai été revoir la suite au cinéma et, dans sa construction, Batman le défi me semble bien meilleur. Les défauts du premier sont corrigés : Batman acquiert enfin une certaine prestance à l´écran ( il fait enfin contrepoids), et les personnages reçoivent un traitement plus humanisé ( dans le sens où, si on les croisait dans la vraie vie, on pourrait comprendre leurs motivation sans se dire " Oulah ! Mais il sort d´un film d´action, celui-là ! ").
Le seul défaut, pour moi ( qui n´en est pas un) : le pengouin n´est pas, et de loin, le personnage de la série que je préfère.
Dommage que Burton n´ait pas pu traiter d´E.Nygma ou M.Freeze ( mes préférés), comme il l´a fait pour le pengouin...
pour le dessin animé ( le perso du Joker),je répondais à ta phrase :"Sur ce point, Burton nous montre une copie conforme au dessin animé".
reconnais que ca ne peut pas etre une copie si c´est antérieur ^^ ( mais tu as du mal employer le mot, ca n´a pas d´importance).
Pour le reste je te trouve tres critique. Je n´ai jamais dit que c´etait un film sentimental, loin de la. Mais qu´il faut voir chaque personnage ( surtout les deux principaux Joker/Batman) comme des personnages complexes. Personnellement je suis content que Wayne/Batman soit un personnage torturé, et presque pur par moment...et non une brute pleine de muscles, sans subtilité. Et je trouve que le Joker est aussi tres profond ( comme je l´ai dit il est loin d´etre un banal bouffon, mais au contraire un homme intelligent, torturé et destructeur).
Je pense que pour un film d´action grand public, c´est tres rare d´avoir toutes ces qualités, vraiment.
Et si on parle réalisation, ambiance, imaginaire... alors il faut reconnaitre que Burton a réussi un film exceptionnel ( comme souvent), et tellement loin des clichés de tout les autres films de super-héros ( super man, spiderman, X-men, Dardevil, Hulk... qui sont vraiment des films commerciaux et tres faible d´un point de vue artistique).
Pour Batman le défi ( que j´adore), Burton a fait un film plus commercial, il est un peu moins inspiré pour sa réalisation ( qui reste tres bonne), on sent que c´est une suite, l´envie n´est surement plus la meme, et surtout le challenge artistique de créer un monde a part ( gotham) a déja été relevé dans le premier.
Donc finalement on a plus d´action, plus de personnages , mais un film légerement moins fort.
Par exemple le fait d´avoir mis Prince a la BO du premier Batman, était quelque chose de fabuleux, artistiquement tres fort ( le Joker sur des musique de Prince , c´est génial).
Encore une fois Batman n´est ni un banal film d´action, ni une comedie sentimentale, ni un film onirique . C´est tout ca a la fois.
Dans Superman ou spiderman , pour ne citer que ces deux la, les personnages sont beaucoup moins bien étudiés, ils sont binaires :méchants ou bons, sans véritable épaisseur.
Dans Batman c´est tres complexe les relations profondes entre personnages. Le Joker est un peu le héros du film ( faut le faire ! ). Et Batman réussi tant bien que mal à le supprimer , mais sa vie sentimentale est un échec complet.
Et puis franchement ( Burton n´est pas mon réalisateur préféré parmis les plus grands) mais c´est un grand artiste! Reconnais lui tout les points que j´ai évoqué , et ne vois pas Batman comme un film banal tel que tu l´as décris.
[Oui, ce n´est pas une copie au sens strict. Normalement, il aurait fallu que j´argumente en citant des numéros de comics antérieurs ( pour signaler le côté reprise et le fait qu´une grande partie de la complexité de Batman, de sa spécificité ( par rapport aux autres super héros), vient moins du film que de l´histoire originale), mais ne les connaissant je me suis raccroché au dessin animé ( ce que je connais un peu), faute de mieux... Mais c´est un détail...]
Par rapport à mon côté critique, qu´on ne s´y trompe pas : je trouve que Batman est un bon film ( je l´aime notamment pour sa musique et pour la prestation du joker ( quand ils rentrent dans le musée, la scène est vraiment classe)).
Mais peut-être que des mauvais souvenirs me conditionnent : quand Batman est sorti en 1989, il y eu tout un tapage médiatique pendant un mois sur ce film ( un peu comme lorsqu´un Star wars sort). Les magasines en parlaient, il y avait pleins d´objets batman en vente, etc...
Quand j´étais allé au cinéma, lors du générique introductif, les adolescents de l´époque ( moi, j´avais 9 ans) gueulaient " Batman ! Batman ! " dans la salle ( le projectionniste a même menacé d´interrompre le film si le silence ne se faisait pas). Bref, on avait l´impression que ça allait être le chef d´oeuvre du siècle.
Du coup, quand je suis sorti de la salle, j´étais déçu ( j´en attendais sans doute trop)...
Et parfois, en relisant ça et là une critique hyper élogieuse, et bien ça me rappelle ma déception de l´époque.
Alors oui, bien sûr, Batman est un bon film. Mais depuis le début, j´essayais d´expliquer pourquoi pour moi ce n´était qu´un bon film et pas un chef d´oeuvre ( je le noterais plus près de 16 que de 18 par exemple).
Parce que, quand je regarde dans le passé, je me rappelle qu´à l´époque ( début des années 90), il y avait des tas de bons films qui valaient Batman. Par exemple, le film que j´avais préféré, à cette période, c´était Indiana Jones et la dernière croisade.
Il y avait aussi les Ghostbuster un peu avant ( j´avais lu il y a quelques temps une critique bien faite expliquant à quel point le film faisait appel à une psychologie complexe), Robocop aussi ( Robocop en lui-même est sans doute moins charismatique, mais je trouve le film de Verhoven sacrément bien fait ( et beaucoup de complexité aussi, vu qu´il n´y a pas vraiment de partage simple gentils/méchants dans le film ( robocop travaillant au service d´une société pas forcément recommandable))).
[Bref, de nombreux bons films d´action fantastique pourraient soutenir la comparaison.]
Mais c´est vrai que Batman est incontestablement au dessus de films tels que Superman, Hulk, Les X Men, ou Spiderman ( j´ai trouvé tous ces films très moyens, soit dit en passant), Burton a un style propre inimitable ( après, on aime ou l´on n´aime pas)...
Dans un autre style, j´ai trouve Batman begins très bien par exemple ( même si la musique est moins envoutante). Quelques défauts, bien sûr, mais pas l´aspect " gars costumé" que l´on retrouve trop souvent ( même dans les Batman de Burton). Et le héros ne repart pas aux bras de la fille ( dans batman 1, la relation amoureuse est classique ( la fille se dit " ok, c´est batman. Ca ne me gêne pas"); dans batman 2, par contre, la relation est un peu plus tordue, un peu moins conventionnelle ( et sans doute plus viable à long terme)).
Revu hier soir, il reste avec " Batman Returns"mon préféré, certes Micheal Keaton fait trop penser à Julien Lepers ( à l´époque ça ne m´avait pas choqué je ne connais pas le présentateur) mais passé ça c´est un plaisir de revoir ce film.
quelles scenes aurai été rajoutées??
a la limite peut etre ils ont amelioré la qualité de l´image ( et encore), mais le film est identique a celui sorti en 1989, je t´assure ![]()
toi tu as du voir les chauves souris volés
Pour ceux qui n´auraient pas vu ma critique==>
J´ai trouvé batman begins nul à chier par rapport à mes attentes légitimes d´un film de nolan avec bale dans le rôle titre...a des millénaires du rêve et de la poésie du premier.. Naze, sans personnalité, risible..Batman au tibet ça le fait pas.. Pas de classe, pas de charisme, pas de style quand je dis pas de charisme, franchement ça se confirme largement en voyant michael keaton dans son costume, et même s´il est raide, qu´est-ce qu´il en jette avec son regard de ouf, là dans begins même si ça se veut réaliste, ça dégage strictement rien, ça amène à se poser la question suivante==>Est-ce quand dans un film il faut privilégier le rêve, l´imagination, la poésie, le style, le charisme, ou bien le réalisme pur et dur, des costumes réalistes, une histoire réaliste, et le charisme d´un boeuf..? Parce que désolé, mais qu´est-ce qu´il est gros et pâle Bale, on dirait un tonneau, lol, ça doit être à cause de " the machinist", il a dû s´enfiler un nombre inimaginable de pizzas pour faire le poids, et résultat il l´a un peu trop surpasser ce poids.. On retrouve les pires heures de Reign Of fire, avec sa grosse barbe, son air hirsute, sa démarche lourde, il tombe au sol, on a l´impression que le sol tremble..
Son jeu monolithique, sa scène pitoyable où il est bourré, sans la moindre nuance, sa voix Rambo Warrior dans le costume de batman totalement grotesque et totalement en désaccord avec la classe du dark knight mystérieux.. Je parle pas de Katie Holmes niaiseuse à souhait, des dialogues lourds et dignes à certains moments des plus mauvaises répliques de matrix, ni du passage Batman Moine tibétain affligeant et à côté de la plaque, de liam neeson irlandais jouant le rôle d´un arabe(très crédible) avec toujours le même jeu sans nuance toujours, il nous refait quae gon jin dans star wars.. Le méchant totalement anecdotique==> en gros un bouffon qui met deux fois un masque à la con, et qui doit se trimballer avec une malette qui asperge un produit à deux balles et qui donne d´anecdotiques hallucinations.. Un perso essentiel dans le comics absolument pas travaillé, pour un film qui se veut une fidèle adaptation du comics c´est le comble, surtout que c´est son plus gros argument de vente... Sans oublier aussi L´intrigue très mal menée, où tout est expliqué en deux secondes à la fin, peu claire.. Des incohérences, du genre y´a 200 bagnoles de flics qui poursuivent Rambo et son méga Tank, mais ça on sait pas pourquoi.. Une grosse déception à mes yeux, j´en retire quelques scènes assez sympa, et un potentiel bien que maigre.. Mais à mon avis, en plus de ça, la musique plombe le tout, c du pur sirop, elle n´a aucune personnalité, aussitôt sorti de la salle on a tout oublié.. A l´opposé des partitions inoubliables d´Elfman qui trotteront dans nos têtes éternellement qui font de batman un héros à part, un héros qui surpassent tous les autres , là on trouve des partitions fades qui pourraient très bien convenir dans un metal gear solid, donc aucun rapport..Les compositeurs sont peut être doués mais ils ont visé complètement à côté, et étant visiblement habitués aux gros blockbuster(hanz zimmer),ils n´ont pas compris que batman mériterait un tout autre traitement..
Ce qui passe bien dans le comics, ne passe pas forcément bien au cinéma, c´est ce que burton a compris en faisant une adaptation du comics pas toujours fidèle et tant mieux^^
Cependant, je partais avec un à priori plutôt positif, Memento est l´un de mes films préférés, et quel déception en voyant bale le tonneau jouer aussi mal, avec sa tronche de jeune bouffon quand il se met les cheveux en avant, loin, très loin du play boy flippant qu´il était dans shaft et dans american psycho, très très déçu..Espérons que ça ne soit qu´une question de poids..
En conclusion, le film n´a pas de personnalité, pas de caractère,il est fade, insipide, et même assez long...
des éditions collectors de batman et batman returns sont prévus en fin d´année (
http://www.dvdrama.com/news.php?12133&page=5 )
j´adule Le I, qui pour moi est un chef d´oeuvre et n´a absolument pas vieilli, comparé au dernier qui semble déjà très vieux, en tout cas il résistera largement plus à l´épreuve du temps que begins, ça c´est certain..
J´ai pas vraiment vu de décor carton pate, à la limite les passages où on voit les grattes ciel dans le I font pas totalement vrai, mais on peut se dire qu´on est dans un comics, un peu à la manière de sin city, et ça gâche rien du tout au plaisir immense que ça suscite chez un vrai fan qui a lu quasi tous les comics, et préfère néanmoins une version pas totalement fidèle et transcendante à une adaptation sans relief..
Sinan j´chais pas pourquoi, mais j´ai vraiment pas retrouvé l´esprit du II, j´ai trouvé que tout était pareil que dans le I, mais en moins bien, j´ai pas aimé le pingouin..
Risible la scène où il parle a son armada de pingouins mdrr, là c carrément grotesque, catwoman déchire là je l´avoue, mais on la voit pas tant que ça..
Et Christopher walken, un peu décevant, car le rôle n´est pas super porteur..
Et là au contraire du I, je trouvais que les décors sonnaient très faux, la ville n´avait pas du tout le même charisme, et le style noel, je le trouvais pas super bien rendu, enfin assez déçu de cet épisode, et bcp moins bon que le premier, même si burton le dénigre..
J´ai vu (ou revu?=très très jeune la première fois pitêtre non j´crois pas)le premier Batman,j´ai adoré!Même si je préfère le deuxième volet,Jack Nicholson est génialissime dans le rôle du Joker!Quelle gestuelle,quel faciès!Le personnage est déjà excellent(ça doit être jouissif de l´incarner)et l´acteur lui donne encore plus de classe!
Sur TMC,ils font un cycle sur les trois premiers épisodes,j´ai quand même envie de voir le 3(pour Nicole et Jim lol)
pkoi pas la 4 avec swarzy (zont abusé là) ![]()
leprodiss
y a Uma aussi ![]()
Mon préféré c´est batman returns, le pinguin et Catwoman sont formidables, tout comme le joker dans le 1!
C´est ce qui a PE manqué a batman begins, trop focalisé sur Batman et les méchants sont secondaires. D´un coté, c´etait le but du film ms les histoires des méchants completement tarré sont plus passionates que celle du gentil
De toute façon, seuls Batman et Batman le défi de Burton sont geniaux.
L´histoire et Dark a souhait, les méchants geniaux, presque attachants a certains moments, et Gotham City est magnifique en cité gothique et gangrénée par le crime.. car la cité est une actrice a part des 2 films, pas comme dans ses successeurs, où on croirait juste voir une réplique de New York ou d´un autre ville américaine...
Batman Return et Begins ne sont pas des bouses, mais ils sont bien loin d´égaler les 2 premiers ;)
Batman Returns c´est Batman le défi ^^
Oups petite connerie encore ^^
Faut dire que les noms de film moi je les encaisse pas, pour moi, que ce soit Return, Le Défi, ou La Vengeance De La Chauve-Souris Des Iles Bleues, ce qui m´interesse, c´est le film ^^
PS: j´ai confondu avec Batman Forever, milles excuses :p
J´ai revu Batman returns avant hier soir et, y´a pas à dire, c´est de loin mon préféré.
Je le trouve supérieur au 1er, qui valait surtout grâce au jeu fantastique de Nicholson, et la dualité entre le heros et le méchant, j´avais trouvé ca un peu trop classique.
Meme si la réalisation, la musique, et le personnage du Joker étaient réellement géniaux.
Le 2 est plus complexe dans son approche des personnages, plus surprenant, il relègue Batman à un simple second rôle, et laisse la part belle aux "méchants". Le pingouin qui voue une haine à l´humanité entière d´être rejeté et qui espère pourtant secrètement de se faire accepter par eux, Max Shrek le vrai pourri du film, et pourtant meme lui va se révéler surprenant durant le film. Quand à Catwoman, de loin le personnage le plus intéressant du film, y´a tellement de choses à dire que je prefere me taire de peur de dire des conneries ^^.
Et la fin, à des années lumières d´un final habituel, se révèle vraiment génial, tant on finit par être ému par ses personnages.
On en vient meme a avoir de la peine pour le pingouin, avec cette satané musique la tsss... xD
Au fait quelqu´un aurait la musique qui passe lors de la mort du Pingouin?
Elle me fait triper mais pour la trouver... jvous raconte pas le caca...
ce soir
![]()