Et pourquoi ca???
A cause de Tintin au Congo?
Si c'est ca, il faut pas oublier que ca a ete fait en 1930, ou l'esprit de la colonisation etait present. Herge n'a a ce moment-la jamais mis les pieds au Congo, et n'a pas fait des recherches poussees sur la region.
(il a refait la meme chose avec Tintin en Amerique pour la partie du Wild West, et ne parlons pas de Tintin au pays des Soviets).
Pour le reste, Herge s'est tres bien documente quand il faisait ses albums, qui sont d'ailleurs tres bien fait!