Sur les trois films que j´ai vu au ciné Harry Potter a été le moins bon.
SPOILER ( ne pas lire cette critique si vous n´avez pas vu le film)
Je m´explique : Le premier Harry Potter m´avait lassé mais le deuxième à ma surprise était vraiment pas mal bien que les gens n´arrêtaient pas d´en parler ce qui rend vite le film antipathique. Je pensais d´après les critiques ciné sur le nouveau HP qu´il serait bon car comme elles le disaient se rapprochant d´un cinéma burtonnien et il est vrai que l´ambiance est plus glauque et plus intense que celle des deux premiers trop commerciaux. Mais ma critique ne se porte pas sur le talent du cinéaste mais plutôt sur l´intérêt du film. C.a.d que le scénario est mauvais ou plutôt vide. Je ne sais pas si ça vient du bouquin ou bien du scénario qui s´en inspire mais à part quelques nouveautés ( le bus, le cours de divination, la carte,...) il ne se passe rien. L´histoire n´est qu´une succession de petites scénètes sur la vie de Harry à l´école face aux méchants détraqueurs qui ne feraient pas peur à ma petite soeur. Mais là où le bat blesse c que tout se résout en 20 minutes de film. Gary Oldman a pas dù être payé bien cher vu qu´il joue dans 4 scènes du film où l´on ne comprend pas vraiment pourquoi il s´est ramené. L´autre prof d´un coup se transforme c du n´importe quoi. Et enfin super chouchou Harry sauve tout le monde grâce à sa super puissance capable de tout détruire alors que deux secondes avant il avait encore du mal à prononcer la formule. Enfin tout ça pour dire que l´intrigue s´étiole dans les 2 premiers heures du film et que tout se résout en 20 min sans laisser le temps de comprendre. Bon, je ne m´attarderai pas sur la scène de fin où super Harry s´éclate en faisant un grand OUAIS sur son nouveau super balai à turbo réaction ( comment peut on sacager tout son boulot de réalisareur avec une dernière scène aussi nulle que ça??). Enfin d´après ce qu´on m´a dit le HP 4 a un meilleur scenar alors présageons qu´il sera meilleur.
Tout cela étant très subjectif ( il est vrai que j´aime pas trop les chouchous à lunettes qui sauvent tt le monde à tt bout de champs).
Sur ce... A++