Le 29 décembre 2018 à 13:17:25 Irgalf a écrit :
Le 28 décembre 2018 à 23:27:06 LaTriforce12 a écrit :
Le 28 décembre 2018 à 22:56:47 Irgalf a écrit :
C'est pas par rapport au film mais plus par rapport au retourneur de temps en général.
Outre le fait qu'ils soient tous cassés en même au ministère de la magie dans le 5 ème livre (grosse facilité scénaristique), c'est surtout : pourquoi personne ne l'a utilisé avant, pour tuer Voldemort jeune par exemple (certes il aurait fallut beaucoup de tour, mais bon je pense que ça vaut le coup si c'est pour éliminer la plus grosse menace de la fin du XXème siècle)
Vous pourrez me rétorquer que ça aurait influer sur les événements, changer beaucoup de chose....bah comme ce que font Harry et Hermione, ils changent les événements eux aussi.
Il y a peut-être une explication sur le fonctionnement du retourneur que j'ai loupé, mais sinon il aurait pu être utiliser bien plus tôtSauf que justement, c'est là que tu te trompe : Harry et Hermione ne changent pas les événements, les événements sont ce qu'ils sont et sont déjà écris, et ça le film le rappelle très, très souvent dans la première boucle. Harry et Hermione ont dès cet instant déjà effectué le voyage dans le temps 3h plus tôt. Et si tu regarde, tout les événements de la première boucle coïncident déjà avec ceux de la deuxième, juste filmés de manières à créer l'ambiguité, comme la fausse mort de Buck normalement.
Quant au fait que personne n'ait utiliser de retourneur contre Voldemort, c'est très simple, mais ce n'est pas dit dans les films, donc celui qui a pas lu les livres ou qui ne le sait pas est un peu niqué, c'est vrai : les retourneurs de temps ne sont utilisables que jusqu'à 5h en arrière sans risque, après, ça peut causer des dommages au porteur et au temps lui-même. Bref, niquer le temps pour un sorcier démoniaque, déjà c'est plus délicat comme dilemme.
Mais du coup Buck ne meurt pas dans la première boucle ? Pourtant on voit Hermione détourner le regard au moment où Buck doit être exécuté. Ca serait un peu con de détourner le regard d'une citrouille qui se fait couper en deux
Pour le coup des 5 heures j'avais oublié, pourtant j'ai lu les livres. Du coup, merci de me le rappeler
C'est la que la mise en scène est maligne car le spectateur garde le point de vue du trio. Au moment où ils fuyent la cabane d'Hagride, Harry se retroune une dernière fois et voit Buck (on a un gros plan sur la bestiole). Puis, on a un premier plan où on voit les personnage commencer à grimper la colline, un deuxième où on les voit toujours courir et un troisième où on les voit enfin arriver. Le fait qu'il y ait un deuxième plan sert à montrer qu'ils s'éloignent quand même beaucoup de la cabane (et qu'à priori, quelques minutes minutes se sont écoulées). Enfin, lors de l’exécution présumée, on a un plan qui semble être le point de vue des personnages, sauf qu'on est loin et que des arbres caches une partie de la scène. Mais puisqu'on a vu clairement le mec brandir son arme, qu'on a entendu le bruit de celle-ci tranchant quelque chose et que Buck était là il y a encore deux minutes, tout porte à croire que l’exécution à eu lieu. Et tout comme Harry, Ron et Hermione, le spectateur est persuadé de ce qu'il a vu.
En soi, la boucle initiale ne nous est jamais totalement montrée, vu que ce que l'on voit est déjà impactée par le retourneur de temps, avant même qu'il nous soit montré (la pierre jeté sur le pot près de Harry dans la cabane, le cri de loup pour distraire Lupin transformé, etc)
Il y a bien une boucle de départ où l'on peut supposer que Buck meure bel et bien.
Après, il faudrait que je relise le tome 3, car perso, j'ai une vision des choses trop biaisée par le film, alors que je me rappelle que tout ne se passe pas de la même façon dans le livre (normal, vu l'absence d'image), notamment concernant le pot cassé pour avertir le trio ou le cri de loup.
+ j'y repense, mais quand le trio croit que Buck est exécuté (ils sont près des rochers/menhirs) ils auraient dû apercevoir Dumbledore et Fudge dehors, dans ce cas. Ou alors ces 2 derniers sont déjà re-rentrés dans la cabane après avoir constaté que Buck n'est plus là, mais vu que tout juste avant, ils regardent de l'autre côté, donc vers l'école, ils auraient dû voir le trio remonter le chemin vers le cercle des menhirs.
https://www.youtube.com/watch?v=Vixw8zMWLEA une vidéo interessante sur le sujet ![]()
Le 30 décembre 2018 à 15:02:10 [B-e-n] a écrit :
En soi, la boucle initiale ne nous est jamais totalement montrée, vu que ce que l'on voit est déjà impactée par le retourneur de temps, avant même qu'il nous soit montré (la pierre jeté sur le pot près de Harry dans la cabane, le cri de loup pour distraire Lupin transformé, etc)Il y a bien une boucle de départ où l'on peut supposer que Buck meure bel et bien.
Après, il faudrait que je relise le tome 3, car perso, j'ai une vision des choses trop biaisée par le film, alors que je me rappelle que tout ne se passe pas de la même façon dans le livre (normal, vu l'absence d'image), notamment concernant le pot cassé pour avertir le trio ou le cri de loup.
+ j'y repense, mais quand le trio croit que Buck est exécuté (ils sont près des rochers/menhirs) ils auraient dû apercevoir Dumbledore et Fudge dehors, dans ce cas. Ou alors ces 2 derniers sont déjà re-rentrés dans la cabane après avoir constaté que Buck n'est plus là, mais vu que tout juste avant, ils regardent de l'autre côté, donc vers l'école, ils auraient dû voir le trio remonter le chemin vers le cercle des menhirs.
Pourquoi faudrait-il une boucle initiale ? Selon ce que nous montre le film (pas lu le bouquin, donc s'il y a plus d'infos, je suis preneur), il est fort à parier qu'il y a qu'une seule ligne temporelle fixé. Dans ce cas, il n'y a pas de boucle initiale, Buck n'est jamais mort car Harry et Hermione retourne dans le temps pour le sauver. Et ils voyagent dans le temps parce qu'ils pensent que Buck meurent.
il est fort à parier qu'il y a qu'une seule ligne temporelle fixé
Oui c'est le postulat du film. Rien ne change, tout est déjà tel quel.
Bon, j'ai relu le passage du livre, car je me souvenais bien que la situation était différente du film.
Cela va de la page 350 à 354, pour la situation initiale, à savoir le trio vient chez Hagrid juste avant l'exécution.
Hermione retrouve Croutard dans une cruche. Hagrid regarde ensuite par la fenêtre et voit arriver Albus, Fudge et le bourreau.
le trio s'échappe, sous la cape d'invisibilité, Croutard se débat, puis ils entendent Albus, Fudge, le bourreau et Hagrid sortir de la cabane, et puis un bruit d'une hâche dans un choc sourd
le trio est figé sur place, puis ils entendent "une longue plainte déchirante" venant d'Hagrid.
Croutard s'échappe, saule cogneur, on connait la suite.
Maintenant, la situation modifiée par Harry et Hermione (à partir de la page 424)
ni Harry ni Hermione n'interviennent pour faire sortir le trio de chez Hagrid. Comme initialement, Hargid casse un pot avec ses pleurs, Hermione en prend un autre et trouve Croutard. Hagrid regarde par la fenêtre et voit Albus et les autres descendre.
Harry libère Buck pendant que les officiels sont chez Hagrid
les officiels, Albus et Hagrid sortent et voient que Buck a disparu. Hagrid a des sanglots, mais de joie tout en criant : "il est parti ! Mon petit Buck, c'est merveilleux , il est parti ! Il a dû réussir à se libérer ! Bravo, Buck, magnifique !"
Tout cela pour dire que Buck mourrait bien, initialement, dans le bouquin. J'avais cette idée en tête et qui allait en contradiction avec ce qui nous est montré dans le film.
Pour moi, il y a donc bien une première chronologie où Buck meure
n'oublions pas la phrase "vous pourrez alors sauver plus d'un innocent ce soir" d'Albus, avant que Hermione et Harry ne remontent le temps. Ce qui dit bien que Buck est mort, car de qui parlerai Albus alors ? Mais le film prend effectivement le parti de nous montrer directement la chronologie modifiée (le pot cassé par la pierre d'Harry bis) en nous laissant croire telle ou telle chose (la mort de Buck), selon ce que voient le trio initial, pour nous montrer ensuite que ces éléments laissés en doute sont les conséquences d'Harry et Hermione remontant le temps.
En gros, je vois le film comme ceci : les 2/3 du film se déroulent normalement. Le dernier 3 initial est coupé et remplacé/installe le doute, pour nous montrer les modifications d'Harry et Hermione, d'abord du point de vue du trio avant la remontée dans le temps, puis du duo Harry-Hermione lors de la remontée dans le temps (+ les éléments fixés définitivement).
Sorry pour le pavé ![]()
Pour la phrase de Dumbledore, ça n'indique rien selon moi. Car imaginons que Buck soit mort, il est logique que Dumbledore dise cela pour inciter Hermionne à remonter le temps pour le sauver. Mais si Buck n'est pas mort et que Dumbledore sait que c'est parce qu'Hermione a voyagé dans le temps (ça semble évident qu'il le sait, il les aide à s'enfuir de chez Hagrid), alors, c'est tout autant logique qu'il incite Hermione à voyager dans le temps.
Pour ce qui est du livre... J'ai été vérifier dans la version anglaise. Pour la première itération de la scène, le narrateur parle d'abord de plusieurs voix d'hommes, du bruit de la hache qui tape sur quelque chose et d'un silence coupé par un "hurlement sauvage" (venant d'Hagrid) sans qu'on sache ce qui se dit. Lorsqu'il voyage dans le temps, Harry et Hermione sont en mesure d'entendre ce qu'il se dit et on a exactement le même enchaînement. D'abord les hommes parlent et s'énervent parce qu'ils se demandent où est Buck, ensuite le bourreau lance sa hache contre la clôture par colère, il y a un silence "puis enfin arriva le hurlement" (qui est en fait Hagrid qui pleure de joie à l'idée que Buck aie réussi à s'enfuir). La formulation laisse peu de doute quant au fait que ce sont les même événements. Comme dans le film, le lecteur est mené en bateau parce qu'il suit Harry.
Bonjour.
Vous en pensez quoi de casting de chauffeur de magico Bus ?
Moi, je le trouve mignon mais sa voix était vraiment moche
Pourquoi pas prendre l'acteur de Trévor, poignardé par son camarade badass ?
ça aurait été mieux
Le 30 décembre 2018 à 17:20:26 Zyvrox a écrit :
Le 30 décembre 2018 à 15:02:10 [B-e-n] a écrit :
En soi, la boucle initiale ne nous est jamais totalement montrée, vu que ce que l'on voit est déjà impactée par le retourneur de temps, avant même qu'il nous soit montré (la pierre jeté sur le pot près de Harry dans la cabane, le cri de loup pour distraire Lupin transformé, etc)Il y a bien une boucle de départ où l'on peut supposer que Buck meure bel et bien.
Pourquoi faudrait-il une boucle initiale ? Selon ce que nous montre le film (pas lu le bouquin, donc s'il y a plus d'infos, je suis preneur), il est fort à parier qu'il y a qu'une seule ligne temporelle fixé. Dans ce cas, il n'y a pas de boucle initiale, Buck n'est jamais mort car Harry et Hermione retourne dans le temps pour le sauver. Et ils voyagent dans le temps parce qu'ils pensent que Buck meurent.
Je vois pas le rapport entre la présence de deux vieux à l'exécution de pauvre Gryffon et la boucle initiale
Le 19 juillet 2019 à 06:04:40 MarmotteDeChine a écrit :
Bonjour.Vous en pensez quoi de casting de chauffeur de magico Bus ?
Moi, je le trouve mignon mais sa voix était vraiment moche
Pourquoi pas prendre l'acteur de Trévor, poignardé par son camarade badass ?
ça aurait été mieux
https://vocaroo.com/9GctPfSi6b1
Le 30 décembre 2018 à 17:03:30 HarlequinFoetus a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=Vixw8zMWLEA une vidéo interessante sur le sujet
très bien la vidéo !
J'ai revu le film hier parce que ça faisait bien 10 ans que je l'avais pas maté et que j'en avais un vague bon souvenir nostalgique. Putain la claque, c'est vraiment le film le plus réussi de la série en tant que pure oeuvre cinématographique. La réal, l'ambiance, la musique (j'étais surpris que ce soit John Williams tellement c'est pas son style habituel et plus typé), la direction des acteurs, la photographie... Ce film troue le cul tellement il est somptueux. J'aime beaucoup les 2 premiers et Colombus était un bon choix pour lancer la saga parce qu'il était plus conventionnel mais quand même inspiré, mais Cuaron a fait un travail de malade tout du long avec la caméra pour rendre Poudlard vraiment tangible et vivant. Chaque plan est fou, c'est dingue. Dans le genre, tout le film qui passe son temps à teaser le climax avec l'horloge, le passage du temps et des saisons ou ce mec qui lit un bouquin dans la taverne au début, je trouve ça brillant. ![]()
Dommage que pour la suite on ait eu Mike Newell et Yates qui ont fait les films les plus fadasses de la série, après le 3 qui a posé le décor pour toutes les suites. ![]()
Le 05 juin 2020 à 12:20:17 RaMs a écrit :
J'ai revu le film hier parce que ça faisait bien 10 ans que je l'avais pas maté et que j'en avais un vague bon souvenir nostalgique. Putain la claque, c'est vraiment le film le plus réussi de la série en tant que pure oeuvre cinématographique. La réal, l'ambiance, la musique (j'étais surpris que ce soit John Williams tellement c'est pas son style habituel et plus typé), la direction des acteurs, la photographie... Ce film troue le cul tellement il est somptueux. J'aime beaucoup les 2 premiers et Colombus était un bon choix pour lancer la saga parce qu'il était plus conventionnel mais quand même inspiré, mais Cuaron a fait un travail de malade tout du long avec la caméra pour rendre Poudlard vraiment tangible et vivant. Chaque plan est fou, c'est dingue. Dans le genre, tout le film qui passe son temps à teaser le climax avec l'horloge, le passage du temps et des saisons ou ce mec qui lit un bouquin dans la taverne au début, je trouve ça brillant.Dommage que pour la suite on ait eu Mike Newell et Yates qui ont fait les films les plus fadasses de la série, après le 3 qui a posé le décor pour toutes les suites.
Et pourtant des gens sont encore là à critiquer des points absurdes genre "les détraqueurs ne ressemblent pas à ça en vrai" ou "c koi la boule bleue qui sort de Severus lol" "les lieux n'ont plus rien à voir" et j'en passe ou à simplement le trouver moins réussi parce que... je sais pas. ![]()
Alors que comme tu le dis c'est le film le plus chargé cinématographiquement parlant (et réussi) en plus de donner un coup de polish à un univers qui faisait finalement très parc d'attraction/carton-pâte dans les deux premiers mêlé au ton parfois trop enfantin de Colombus (mais qui collait très bien pour nous introduire jeunots à ce monde d'autant que les switchs ton sombre/ton jovial fonctionnent plutôt bien malgré la simplicité émotionnelle des gens qui composent l'univers jusque là)
Disons que si je veux retomber en enfance j'aurai tendance à favoriser les 2 premiers qui respectent assez scrupuleusement les bouquins. Le 2 a même de bonnes idées et le build up du mystère de l'héritier est rondement mené. Mais vraiment, le 3 c'est celui qui se tient le mieux en tant que film. Niveau transposition d'un médium à un autre c'est le plus dingue et c'est vraiment le seul de la série qui me donne la sensation d'avoir un artiste derrière. Je veux dire, sans parler de la scène au chaudron baveur où tu suis la caméra en continu pendant 2 minutes pour passer d'une scène bondée à un plan sur Harry seul dans le noir, tous ces plans où la caméra passe à travers une vitre ou un miroir ça me rend fou tellement c'est propre et somptueux.
Pour les décors je suis d'accord. Et visiblement Newell et Yates l'étaient aussi comme beaucoup sont restés par la suite, surtout le pont. Quand je pense au film je pense direct à la scène où Harry apprend le patronus dans une petite salle avec Lupin tellement c'est mémorable et accrocheur pour l'oeil. ![]()
Les 1 et 2 sont mignons et j'ai un bon souvenir du 7.1 pour son côté posé, mais le 3 c'est celui qui ressort le plus et le meilleur de la série je trouve. Y a tellement à en dire. Le 3e bouquin est mon préféré avec le 6e et Cuaron lui a totalement rendu justice. ![]()
Pareil je le répète, mais cette bande son est magistrale. La meilleure de Williams. ![]()
Le 05 juin 2020 à 13:03:00 RaMs a écrit :
Disons que si je veux retomber en enfance j'aurai tendance à favoriser les 2 premiers qui respectent assez scrupuleusement les bouquins. Le 2 a même de bonnes idées et le build up du mystère de l'héritier est rondement mené. Mais vraiment, le 3 c'est celui qui se tient le mieux en tant que film. Niveau transposition d'un médium à un autre c'est le plus dingue et c'est vraiment le seul de la série qui me donne la sensation d'avoir un artiste derrière. Je veux dire, sans parler de la scène au chaudron baveur où tu suis la caméra en continu pendant 2 minutes pour passer d'une scène bondée à un plan sur Harry seul dans le noir, tous ces plans où la caméra passe à travers une vitre ou un miroir ça me rend fou tellement c'est propre et somptueux.Pour les décors je suis d'accord. Et visiblement Newell et Yates l'étaient aussi comme beaucoup sont restés par la suite, surtout le pont. Quand je pense au film je pense direct à la scène où Harry apprend le patronus dans une petite salle avec Lupin tellement c'est mémorable et accrocheur pour l'oeil.
Les 1 et 2 sont mignons et j'ai un bon souvenir du 7.1 pour son côté posé, mais le 3 c'est celui qui ressort le plus et le meilleur de la série je trouve. Y a tellement à en dire. Le 3e bouquin est mon préféré avec le 6e et Cuaron lui a totalement rendu justice.
Pareil je le répète, mais cette bande son est magistrale. La meilleure de Williams.
Same here (quoique le 7 aussi était topissime), surtout le 6, ce qui rend l'adaptation encore plus dure à accepter.
Le 6 doit être l'un des films que je hais le plus de manière générale et l'une des pires expériences ciné de ma vie, en général j'évite d'en parler tellement Yates s'est torché avec et a caché la serpillière. ![]()
Le 7e bouquin j'en ai un super souvenir ouais. ![]()
Le 05 juin 2020 à 13:10:27 RaMs a écrit :
Le 6 doit être l'un des films que je hais le plus de manière générale et l'une des pires expériences ciné de ma vie, en général j'évite d'en parler tellement Yates s'est torché avec et a caché la serpillière.Le 7e bouquin j'en ai un super souvenir ouais.
Ce qui m'enrage c'est que visuellement c'est pas dégueu, quoique parfois vraiment trop en mode filtre flou bien moche façon snapchat. Mais bon vu tout ce qui fait du bouquin le meilleur des 7 a été supprimé beh c'est l'insta-blâme. ![]()
Yates s'est dit qu'il allait tout supprimer et tout remplacer par des romances. Sauf que le pire c'est qu'il sait même pas écrire de romances donc c'était gênant, chiant et ça n'avait rien à voir avec le livre qui était palpitant. Youpi ? ![]()
L'esthétique du 6 j'aime bien perso, y'a un côté peinture aquarelle, c'est déjà plus jolie que le 5 ![]()
Le 05 juin 2020 à 14:31:52 Kage_VI a écrit :
L'esthétique du 6 j'aime bien perso, y'a un côté peinture aquarelle, c'est déjà plus jolie que le 5
Sur le papier oui, mais il y a quand même ce flou qui est franchement dégueu (je ne retiens réellement que deux plans : les effets de la pensine et le plan avec le rocher face à la falaise et la grotte qui sont littéralement comme je l'imaginais mais en mode miroir
) , heureusement qu'ils se sont moins lâchés là-dessus sur les deux suivants ![]()