Bon,j´pense que mon avis à déjà été dit en bonne centaine de fois,mais c´est pas grave...
Les premiers livres Harry Potter,j´avais lu le premier par hasard(enfin,on me l´avait prêter...),j´ai trouvé l´histoire sympa mais sans plus. Ce que j´adorait dans ce livre,c´était l´univers que J.K.Rowling a réussit à constuire à partir d´une idée toute simple! J´étais plutôt réfractaire à Harry Potter,mais je n´ai pas pu résister et j´ai lu le 2 quand il est sortit,comme le 3,4 et 5. En plus,je trouve que les scénarios sont de mieux en mieux,plus en plus sombre et on en découvre toujours plus sur l´univers!
Au niveau des films:j´ai loué les films déjà pour essayer de mettre un visage à tous ces personnages(mouai,pas beaucoup d´imagination ^^),enfin pour me faire une image fixe de tout ça,et je m´attendais à des films moyen...:
1er:le film est sympa,on découvre le monde de la magie et on ne s´ennuie pas,mais le jeu des acteurs de 11 ans ne font pas du tout naturel,et gâchent un peu le film...mais la magie opère plutôt bien,à voir si vous avez encore une âme d´enfant. ^^
2ème:jeux d´acteurs toujours médiocre,même plan que le premier,bref,le moins bon pour le moment:à loué si rien d´autres...
3ème:je suis très mitigé là,si on le prend seulement comme film et qu´on aurait pas lu le livre(je l´ai vu avec qqun qui ne l´a pas lu),c´est pas mal,les acteurs sont bien mieux qu´avant ( même si certain doublage font tâche comme cette phrase:"Oh,les sales cachotiers..."
) ,le scénario est interessant même si on amerait en savoir plus...bon divertissement!
Mais si on le prend vraiment comme une adaptation,le film déçoit par le trop de scènes coupées ou modifiées(pas de Cho,de bièreaubeurre,d´Eclair de Feu avant la fin,les Marraudeurs,etc,...):peut vraiment décevoir mais très sympa.
Si je revoyais les films aujourd´hui,je serais peut-être moins gentil.
![]()
HARRY POTTER et le Prisonnier d´Azkaban
16/20 sur mon échelle Harry Potter
Rappel de mon échelle Harry Potter:
1/HP3 16/20
2/HP1 15/20
3/HP2 14/20
->Lorsque l´on m´avait offert HP1 en dvd j´étais plutôt dubitatif, lassé par le phénomène qui s´appropriait l´attention de tous les médias lors de sa sortie j´étais plutôt resté de côté quand a ce trop plein d´interet pour ce petit brun à lunettes. Si j´avais peu l´envie de me mettre aux livres le film attisait ma curiosité et ce cadeau fût donc l´amorce à ma plongée dans l´univers Potter. Plutôt charmé par le premier film sans pour autant avoir envie de lire les livres, je m´étais surpris à " attendre" le deuxième opus, que je ne vis pas au cinéma pour autant. Le trouvant tout aussi divertissant bien qu´un peu lent je me surpris encore à avoir enviede voir la suite, qu´on me contait comme beaucoup plus interressante d´ailleurs.
J´ai donc vu ce soir en dvd Harry Potter 3, dvd preté par un ami qui lui a déja lu les livres en plus d´avoir vu les films et a pu m´expliquer les morceaux manquants, me faire realiser l´importance des scènes zappées.
Personellement j´ai surtout été marqué comme lui d´ailleurs à l´époque par l´aspect sombre de l´ambiance, certain décors font moins " playmobile" que dans les episodes précédents, la saga se noircit et tant mieux.
Je trouve toujours dangereux de s´aventurer sur les chemins du retour dans le temps, mais quand c´est maitrisé c´est si prenant...au niveau du scénario on devine vite pas mal de choses mais le suspense est quand même bien géré, le gros défaut étant en effet que pas mal de détails importants sont passés à la trappe.
Un bon moment de passé donc, j´attend le 4 en novembre qui sait peut être un Potter au cinéma cette fois?
![]()
En force HP3!
Revu ce soir avec ma mère, qui elle aussi l´a préféré aux deux autres, elle a surtout apprécié le fait qu´on croit être déja à la fin et que la magie opère pour nous en redonner, un suspense bien dosé en somme.
Moi j´ai trouvé bien de le revoir si rapidement, je me rappelais de tout et justement et c´est vraiment excellent, un peu comme 6ème Sens on voit le film d´une autre façon en sachant finalement ce qui se passe, en retrouvant les détails parsemés dans le film.
Véritablement le meilleur HP pour l´instant.
ça veux pas dire grand chose le meilleur HP
ok 
Ah... Harry Potter...
Les deux premiers films sont des livres d´images pour petits.
Le 3ème est un livre à lui tout seul ![]()
Bah le premier illustre l´univers plus qu´autre chose, après tout l´intrigue est relayée au second plan dans le déroulement, on nous étale surtout l´univers dans lequel on va voir évoluer le gamin.
Le deuxième commence déja à montrer que tout n´est pas rose dans l´univers Potter, l´ambiance s´aassombri et les intrigues majeures prennent place doucement.
Le troisième est le summum, on y découvre des personnages véritablement très liée a la famille de Potter, cette fois l´univers est mis au second plan pour faire fonctionner une intriogue excellente pleine de rebondissement ![]()
Harry Potter Et La Coupe De Feu
En ce jour pluvieux du 2 Décembre 2005 j´ai enfin vu le film "Harry Potter Et La Coupe De Feu". Depuis que j´ai lu le livre en 2001, je me suis demandé comment allait être le film et ai attendu impatiemment la sortie du long-métrage, qui, en 2h35, résumait environ 800 pages.
Les coupures sont nombreuses, beaucoup de détails sont omis, mais la grande qualité est, contrairement à ce qu´ont dit certaines personnes qui étaient avec moi dans la salle, que les coupures et autres saccades sont beaucoup moins brusques. Mieux, tout est calme, posé, l´adapatation est fidèle, aussi bien dans l´esprit que dans l´essentiel de la trame, même si elle est très raccourcie.
Mais jamais le spectateur n´ayant pas lu le livre ne se sentira largué, contrairement aux premiers films où il a pu s´embêter, s´endormir ou encore se poser des questions.
"La Coupe De Feu" est ainsi très paisible. On n´essaye pas dans d´en montrer le plus dans le plus petit temps imparti, les objectifs sont déjà fixés. A part un début trop rapide qui a tendance à tirer le spectateur de sa torpeur, le reste de l´intrigue prend son temps à se poser et ce n´est pas plus mal. De nombreux détails disparaissent ou changent de place (on voit Barty Croupton Junior dès le début), mais le grand choc, c´est encore et toujours le début, car il faut tout de suite arriver à l´essentiel. De quoi décevoir les fans les plus assidus et de perdre les spectateurs de la première heure.
Mais aussi, quelle erreur de vouloir à tout prix comparer le film au livre!!
Nous sommes au courant depuis janvier 2005 que le film ne durera que 2h35, et il y en a encore qui s´étonnent qu´il manque des choses!! Il y a là aucune volonté d´apprécier le film pour ce qu´il est, autrement...Un film!! Il est impossible de retranscrire dans sa quasi-totalité le livre de 800 pages. Les sous-intrigues sont nombreuses, et dans le livre, elles sont placées de façon à ne pas alourdir l´histoire.
Or, nous ne sommes pas dans un livre, et le plus important pour les suites à venir est de garder l´essentiel de l´histoire. Les fans pourront blâmer le scénariste, il n´en reste pas moins qu´il est assisté par J.K. Rowling elle-même. J´entends déjà les "Ouais ben elle charcute son travail toute seule!!". Merde quoi, il faut savoir faire des sacrifices!! J´ai même cru comprendre que dans les trois premiers films, celui dont l´écrivain est très fière est "Le Prisonnier d´Azkaban" qui est sans aucun doute le plus charcuté des quatre au niveau du déroulement de l´année scolaire (on n´exceptera le fabuleux final).
Il y a bien une chose qui est sans doute très difficile à mettre en oeuvre. Une chose quasi-absente des films de Columbus que l´on retrouve dans le film de Cùaron et qui éclate dans celui de Newell : l´ambiance scolaire. Voir les élèves allongés dans le parc, à discuter entre eux, c´est réaliste. Pour exemple, juste avant que Cedric Diggory ne mette son nom dans la Coupe de Feu, ce sont ses camarades qui le poussent jusqu´à l´objet magique en question. Ou encore l´ironie que les jeunes d´aujourd´hui utilisent beaucoup. Avant la seconde tâche, Neville demande à Harry anxieux de ne pas voir Ron et Hermione "Tu as l´air inquiet, Harry". Ce dernier répondra avec le ton de la mort qui tue "Ah oui tu crois?". Une rage, une crise d´ado, enfin!! Une vraie!! On restait sur notre fin avec le "Je vais le tuer!!" du 3ème film.
Les relations amoureuses ne sont pas exclues, et le Bal de Noël (un moment très drôle) en est le théâtre. Entre Ron et Hermione qui se disputent, laissant présager qu´il y a plus que de la simple amitié entre ces deux-là, ça fait gagner en crédibilité. Le tout est surtout porté par les acteurs qui gagnent en maturité. Sans atteindre la perfection, les personnages deviennent de plus en plus attachants au fil des épisodes. On remerciera également la version française qui se surpasse. Mais quelle drôle de voix pour Maugrey Fol Oeil qui est doublé par Patrick Béthune (soit le doubleur de Jack Bauer dans "24h Chrono") ou encore celle de Voldemort (la voix de Milton Dammers de "The Frighteners")?? Il n´en reste pas moins que le fossé entre l´interprétation des adultes et celle des enfants/ados se réduit toujours autant et c´est tant mieux!! On regrettera juste que Dumbledore soit assez surprenant. On le savait un peu fou sur les bords, mais là, le fou joyeux devient un fou anxieux et nerveux qui n´hésite pas à plaquer Harry Potter contre un mur ou à répondre de façon très froide à ses collègues ("Que suggérez-vous, Minerva?"). Pas vraiment choquant mais assez surprenant...
Mais il est dommage que parmi les nouveaux personnages, aucun ne soit traité plus en profondeur, ne serait-ce que Cedric pour le final. Ainsi, seul Maugrey, que l´on voit souvent mais qui se fait somme toute assez discret, sera le personnage marquant de ce film. Victor Krum est à la base peu bavard mais on l´entend parler deux fois dans tous le film!! Une petite discussion entre lui et Harry à propos de Hermione aurait été la bienvenue et ainsi aurait pu mieux amener la mort de Barty Croupton. Au lieu de ça, il se contente de jeter des regards de tueur à tout le monde et à lever le poing en signe de victoire.
Fleur Delacour est le personnage le moins bien exploité. A la base, c´est une Française jolie mais puissante, sorte de beauté fatale qui lui est propre (et qui bizarrement est répandue dans toutes les Françaises avec leurs petits papillons et soupirs orgasmiques), elle ne se laisse pas faire, et il est dommage qu´on ne l´entende pas protester lors de la nomination de Harry. D´ailleurs, le seul champion qui montrera son désaccord avec la Coupe de Feu sur le 4ème champion, c´est Cedric Diggory. Son visage exprime la haine et le dégoût quand tout le mone débat sur le pourquoi du comment que Harry participe au tournoi. Il est cependant légèrement contraire au bouquin. Alors qu´il devrait être loyal et sympathique, même quand Harry lui en veut de sortir avec Cho Chang, il est là presque insupportable, limite à ce qu´il ne soit pas heureux que Harry subisse les moqueries de toute l´école. Même le "les badges ce n´est pas ma faute" sonne mal. On devrait le voir au contraire beaucoup plus coulant, voire même qu´il défende Harry et un dialogue dans ce style envers les Poufsouffles aurait été le bienvenue :
-Arrêtez de vous foutre de lui, ce n´est pas sa faute.
-Tu crois qu´il n´a pas mis son nom dans la Coupe de Feu, Diggory?
-Non, je ne pense pas.
-Dommage que ton avis ne fait pas l´unanimité.
Quand l´envie me prend d´être scénariste^^ Mais voilà quelque chose dans ce ton, ç´aurait été sympa. Cedric est également très compétitif dans le film. Dans le labyrinthe, lui et Harry se livrent à une course folle pour arriver au trophée, n´hésitant pas à se projeter sur les murs, à se tirer le t-shirt, à se bousculer... On n´aurait pas été étonné qu´il reparte de plus belle quand Harry l´aurait sauvé des murs mouvants.
Les directeurs des écoles étrangères sont également peu présents. Madame Maxime n´est là que pour l´idylle avec Hagrid, et Karkaroff, bien qu´inquiétant, est assez effacé (nulle part est mentionné son départ précipité au retour de Voldemort). De même, Rita Skeeter, dont la faculté d´animagus est totalement zappée, reste très très secondaire. On la devine chiante mais pas autant que dans le livre où elle est très fourbe.
Les professeurs McGonagall et Rogue sont les plus crédibles. Entre Rogue qui frappe Ron et Harry avec un livre parce qu´ils bavardent ou encore McGonagall qui "oublie" malencontreusement de dire à Harry qu´il va ouvrir le Bal, il n´y a pas photo. Même Flitwick, au look moins vieillard mais plus délirant (la moustache et le monocle) reste un petit (c´est le cas de le dire) personnage bien marrant (le coup de la fourchette dans la main, c´est drôle mais surtout douloureux, presque violent, preuve d´une maturité sans cesse grandissante). Trelawney, on s´en passe très bien pour le moment car elle est totalement absente du film, reste à savoir si on pourra également s´en débarrasser dans le trop long "Ordre du Phoénix".
A noter également les jumeaux Weasley pour la première fois exploités à leur juste valeur. Chacune de leur apparition est tordante, entre les moqueries, les paris (un clin d´oeil au pari avec Verpey totalement zappé, comme Verpey d´ailleurs?) ou leurs défis, le scénariste a enfin compris qu´il fallait exploiter ces deux frères, trop laissés de côté dans les précédents films.
De même, Voldemort n´est pas assez charismatique. Ralph Fiennes joue bien, c´est évident. Mais tout comme Dumbledore, il est trop sautillant, pas assez calme. L´excitation de la renaissance peut-être? Quoiqu"il en soit, physiquement, il est parfait.
Barty Croupton Junior est amené dès le début mais la scène de la Pensine, qui nous permet de mettre un nom sur son visage, est sans aucun doute le passage modifié le plus pertinent. Au lieu d´assister à trois procès différents, on assiste à un seul (celui de Karkaroff) qui dénonce en public le nom de l´agent double du Seigneur Des Ténèbres. On notera un tic que le fils a (un mouvement avec la langue sur le côté à la manière des reptiles) et que son père (tout comme la plupart des personnages, pas assez développé) reconnaîtra parmi le déguisement qu´il aura pris. Ce détail ne figure pas dans le livre, et, à la manière des pierres que Hermione lancera sur le double de Harry dans le 3ème film, il s´avère être un petit plus pertinent et savoureux.
Il est juste dommage qu´un élément grand spectacle ait disparu, c´est... La coupe du monde de quidditch!! On ne nous épargne pas la présentation des équipes (un spectacle 100% numérique) mais, à la façon d´un supplice, on nous place un bonbon sur la langue qui disparaît quand on s´apprête à le sucer. Vraiment dommage! Heureusement les tâches sont assez entraînantes pour assurer le suspense.
En tête le combat contre le dragon, qui, bien que s´accordant des petites libertés, gagne en scène d´action. La poursuite en balai sur les tourelles du château est magnifique, et Harry qui tombe et s´accroche et retombe, c´est du bon spectacle de héros malmené à la Spider-Man 2.
Le Lac Noir est une scène très belle aussi mais marquera moins les esprits, malgré des décors et une ambiance magnifique.
Le Labyrinthe ne possède pas de créatures dangereuses, mais a le mérite d´être bien angoissant avec ses murs mobiles et les participants qui veulent gagner à tout prix peuvent bien représenter le plus gros danger. Le sentiment d´oppression qui règne lors de cette scène est hallucinant. La caméra sert de près les acteurs, on se sentirait presque claustrophobe. Ce n´est pas encore "Panic Room" mais y a du potentiel pour une production de Noël.
La musique de Patrick Doyle accompagne brillamment ce long-métrage. Je ne m´attarderai pas plus là-dessus, j´en ai déjà parlé dans un précédent article.
Tout ça pour dire que Mike Newell a réalisé un bon film. Plus calme et moins nerveux que le "Prisonnier d´Azkaban", moins brusque et plus posé, "La Coupe de Feu" est LE film Harry Potter.
L´apogée est atteinte, je pense. "L´Ordre du Phoénix" de David Yates ne m´emballe pas plus que ça, ayant été déçu par le 5ème bouquin beaucoup trop longuet.
VIVE "LA COUPE DE FEU"!!
Oh oui, mon Dieu, il a osé lui donner des habits normaux... ![]()
Ben d´un côté Harry et ses copain à Poudlard en Streetwear, ça le fait tres moyennement.
Cuaron leur a peut-être donné des vêtements "streetwear", mais lui, au moins a réussi à donner une âme à son film, pas comme son prédécesseur ...
Entre un film qui a enfin une personnalité propre mais où les sorciers ont des vêtements normaux, et une coquille vide sans âme où ils ont des uniformes, le choix est vite fait !
Pour moi il insère dans la magie dans un univers plus sombre et mature, que la magie playmobile du premier, qui avait déja été plus appréciable dans le 2.
J´ai pas dis gamin ni adutle, j´ai dis mature et sombre.
Je parle de l´univers, pas des acteurs.
Parce que dans le un, on a la morve de troll, les petits sourires, c´est gentillet, c´est gnan-gnan, tout le monde est gentil...
Dans le 3, l´ambiance est moins gamine, plus dark.
"La Malédiction" est un des nombreux exemple de films qui tournent autour d´un gamin et qui peuvent être extrèmement mature, sombre et angoissant.
Pour en revenir à HP, le problème du sentiment playmobile de HP1 est à mon sens l´univers lui même, trop brillant, trop milles et une nuit, trop cliché. L´histoire est habile pour nous présenter l´univers mais il est trop propre, gentillet, lisse. Et jamais je n´ai vraiment senti un quelconque danger ambiant.
HP2 semble plus long et moins magique au premier regard, mais en le revoyant après avoir vu les 3 et 4 on l´apprécie mieux, et on se rend compte que l´univers se noircit déja petit à petit.
HP3 m´a bluffé, comme si un brouillard s´abbattait sur l´école, autant dans le fond que dans la forme.
HP4 a encore renforcé cet aspect, on est moins sûr de ce qui va arriver en le regardant, on est plus dedans, moins spectateur détaché de l´action.
HP 1 & 2, on dirait du Disney.
HP 3, c´est du Burton.
HP 4, c´est du Burton en un peu moins Burton.
M´étonnerais.
C´est quand même le réal´ des "Maman, j´ai raté l´avion" et autre.
Le dark, c´est pas son truc.
HP 4, c´est du Burton en un peu moins Burton.
C´est du Newell!
Le labyrinthe est efficace quand même.