Oué, bah, j´avais commencé Woo avec Volte-Face et je dois dire que sa période HK m´impressionne nettement plus.
J chopé le double DVD ( avec version longue) de The Killer, et wouahhhhh, j´en suis resté sur le c**, vraiment.
On sent que Woo a une liberté totale, il pouvait faire ce qu´il voulait, et vraiment le résultat est sidérant.
Attention, ptetre spoil:
- Le scénar, bien que basic, joue bcp sur les états d´âme de Jeff, et sur la fin du flic ( c mieux dans la version longue mais bon). Woo joue encore une fois sur la dualité bien/mal, justice/criminel, bien qu´elle soit bien plus alambiqué que dans VFace. Mais les passages romantiques sont bien mis en avant, et on ressent vraiment un film très personnel. Terrible fin en plus : ´(
- La musique: mouarf, superbe. Les thêmes de Lowell Lo ( s´écrit comme ca ? ) sont sublimes de tristesses, et les chansons de Sally Yeh merveilleuses. Colle mais alors parfaitement au film.
- Les acteurs: Chow Yun Fat à un regard très expressif, un charisme incroyable qui éclate l´écran. Son costume blanc le rend vraiment sublime de charisme. Je vous parle même pas deux flingues à la main. Le flic, moins quand même, mais bon.
Les méchant pas bo sont caricaturé, mais on s´en fout, ils sont là que pour mourir. Il est sans doute dommage que les seconds rôles restent superficiels. Le gentil flic tué, comme le bon ami. Ce qui déclenche la fureur de nos héros.
- Des gunfights d´anthologie: Bon, bien sûr, l´Eglise, c le must. Là, ca a beau être "trop" parfois, le plaisir jouissif a rarement été aussi intense. Mais au delà de la symbolique de l´Eglise, la plage est superbe d´esthétisme également. Et que dire du bar, la 1ere, ma préféré. CYF a vraiment trop de gueule deux flingues à la main.
Un must pour tout fan d´action qui a pu ne serait-ce qu´apprécier Volte Face. J´attaque A toute épreuve, vous ferait ptetre une ptite critique plus tard...