Alors je viens de voir ce film pour la première fois en version longue.
J'ai beaucoup aimé la photographie et les couleurs un peu passées de la pellicule ainsi que son grain, ça donne une touche de nostalgie au film dans son ensemble, en plus de l'esthétique années 80 que j'affectionne.
Et il y a quelques passages où le cadrage est très bon dans les filatures ou les poursuites, et aussi le travelling avec le tueur et le flic qui se succèdent dans le fauteuil avec les raccords dans le mouvement est super bien géré et très beau.
Le casting m'a beaucoup plu, le rôle principal est très bien interprété par un type que je ne connaissais pas bien, Chow Yun-Fat, qui a une sacrée dégaine et colle parfaitement au rôle, avec ce sourire très particulier et cette délicatesse dans ses traits malgré sa grande taille.
Le scénario est assez rythmé et dynamique, avec des personnages difficiles à cerner en premier lieu et des retournements de situation imprévisibles.
Bon, compte tenu du fait que j'ai aimé le film, je ferme les yeux sur les chargeurs de pistolets à rallonge, et sur les méchants (et les gentils) qui font des cabrioles quand ils se font toucher ou qu'ils esquivent, et je rattrape les scènes d'action un peu excessivement irréalistes et rocambolesques par le fait qu'elles sont très bien filmées, et ont une grande intensité, notamment celles dans les parking qui déboîte.
Je dirais donc que le plus gros soucis c'est la longueur de certaines fusillades (omagad celle de l'église c'est juste n'importe quoi) mais bon dans la version cinéma c'est peut être un peu coupé cette débauche de coups de feu et d'hémoglobine acrobatique. Sinon j'ai trouvé ça super, je suis rentré dedans, j'ai ressenti la mélancolie et l'émotion qui te rend triste et heureux à la fois dans le film, je pense que c'est un peu ce que le réal voulait.
Donc je vous conseille ce film, et parce que je vous le conseille, je vous le conseille.
Le thème principal est très beau et j'aime bien les mélodies asiatiques ou dans une inspiration proche moi, ça me touche particulièrement parce que... c'est beau. Oui.