Dsl Double post :
Et JameldeVa oui mm generation, mes premiers jeux ordi c'était sur Atari 1040 STF avec " Les voyageurs du temps " ( le 1er point and click de Delphine softaware un jeu français svp et une merveille mais attention abandonware OLDSCHOOL ) et Mario et le jeu de tir sur canard sur Nes evidemment 
Mais j'ai decouvert ma passion pour les jeux videos et surtt les jeux d'aventures avec Monkey island 1 sur Atari. A lepoque pas de net, pas de soluce ( minitel ), javais mis plus d'un an a le finir ( vu le temps que ça prennait a jouer deja avec les 3 disquettes du jeu a changer tt le temps
)
Je suis dailleurs entrain de me refaire tt les point and click Lucasarts, que je conseille a tt les jeunes fans de point and click car ces jeux sont des merveilles : Loom, Indiana jones et la derniere croisade, indiana jones and the fate of atlantis, les 3 premiers monkey island, Full Throttle, The Dig (scenario de spielberg ), Sam and Max, Zack MacKraken and the aliens Mindbenders, Maniac Manson et Day of tentacle. Sans oublier par dautres editeurs : Simon the sorcerer 1 et 2, les King Quest 1 à 6, les deux Discworld magnifiques ( le 2 avec la voix de Roger Carrel ) et operation Stealth a lancienne. Et jen oublie 
Sachez que tt ces jeux sauf le dernier fonctionnent avec la plate forme ScummVM qui est GRATUITE et hyper simple dutilisation. Il faut juste trouver tt les jeux cités car tt les lucasarts ne sont pas abandonware ce qui est abusé dailleurs. Je les ai tous perso meme Lomm et Indy 4 TALKIE et VGA super rares. Loom en vosto seulement mais les voix sont magnifiques 
Si vous adorez les points and clicks et que vs ne connaissez pas ce jeux foncez vous allez kiffer
N'hesitez pas a me les demander je peux vs les filer 
Et pour finir le lien du meilleur site d'abandonware
http://www.abandonware-france.org/