C'est ce que je me dis quand j'écoute le riff de "Flash Rockin' Man", sorti en 1981 sur l'album culte "Restless & Wild" d'Accept:
http://www.youtube.com/watch?v=N79abAVK2qg
Ca ne vous rappelle rien?
http://www.youtube.com/watch?v=cE4FHolkO94
Suites d'accords similaires, même tonalité, le tout joué à la même vitesse et avec le même rythme. Le fait est encore plus flagrant ici, sachant que 23h58 est sorti en '84 et a bien contribué à la carrière du groupe:
http://www.youtube.com/watch?v=idd7FpcHhK4 (vidéo d'un mec qui n'a rien compris, mais OSEF, c'est assez parlant
).
Il n'y a aucun doute: le pompage est évident et honteux
Je savais bien sûr que Maiden n'avait rien inventé niveau Heavy (même pas les fameuses "twin guitars" et leurs parties harmonisées apparues bien plus tôt dans le rock - UFO, Boston, Sweet et j'en passe - et le metal - Judas Priest et justement Accept, notamment), que le groupe s'est vautré dans le kitsch dès Number of the Beast (1982) tout en gardant une certaine qualité et qu'il a actuellement un public similaire à celui de CoB et Slipknot (des kévins quoi), je considérais Maiden comme de la bonne musique avec un mauvais public, mais bien inférieur à d'autres groupes de vieux Heavy (Judas Priest et Black Sabb' en tête, Running Wild, Accept, Mercyful Fate, Saxon, Loudness et une tonne d'autres derrière)
Alors Maiden: groupe au niveau de son public, c'est-à-dire des suiveurs complètement falses? Pour moi oui, mais j'aimerais entendre l'avis des hardos du coin ![]()
Voilà ce que j'en pense:
Maiden ont-ils pompés un riff à Accept? J'en sais rien et je m'en fiche. On trouve des cas de "pompage" pour presque tous les groupes.
Accept c'est bien. Mais si Maiden a eu la carrière qu'ils ont eu ça n'a pas dépendu d'une seule chanson. Supprime 2 Minutes de l'histoire et Maiden sera encore là, inchangé. Alors que si tu enlèves Balls to the Wall du catalogue d'Accept... Mais bon je connais pas énormément Accept non plus et j'imagine qu'ils ont pas mal d'autres bonnes chansons.
Donc non Maiden ont pas inventé grand chose mais avec les excellents albums remplis de pièces originales (même en supprimant 2 minutes, si plagiat il y a eu) qu'ils ont sortis, ils méritent leur status.
Et puis sinon tu juges mal leur publique. C'est pas parce que plus de ptits jeunes écoutent Maiden que Accept et autres que Maiden = destiné à des cons. Le fait que plusieurs jeunes en écoutent montre juste qu'un plus large évantail de eprsonnes, de tous âges et origines, ont accès à leur musique et l'apprécie. Et là dedans t'a un paquets de gentils onsieurs âgés et cultivés aussi, qui portent d'autres prénoms que Kevin ![]()
J'aimerais un avis (construit pour bien faire, pas un smiley suivi d'une insulte gratuite) d'une personne s'y connaissant un tant soit peu en heavy 80's, pas d'un false, fan des Stones et autres musiques antiques, laudator temporis acti et lecteur de Rock & Folk dans l'âme ![]()
J'ai lancé la vidéo d'Accept et je me demandais justement si c'était pas Two minutes to midnight ! (sans lire ton post)
Sinon, bah non, pas "noob"...
Moi je trouve qu'Iron Maiden c'est un groupe qui a de quoi séduire et qui a fait de bonnes choses, mais ça s'arrête là, sans plus quoi et ouais, un public à la con...
Des suiveurs falses, ce groupe? je sais pas hein, à cette époque là le metal n'avait pas encore beaucoup évolué, et donc on retrouve inévitablement parfois la même soupe d'un groupe à l'autre.
Enfin, Iron Maiden dans ma tête ça a toujours été bien, mais jamais un groupe ultime, on passe vite à autre chose dès lors qu'on s'intéresse vraiment au metal.
On va pas chialer pour un petit pompage sur une chanson, c'est débile, et de toute façons, on remarque aussi que ce riff ressemble au pont de Electric Eye de Judas Priest.... Bref c'est du chipotage, comme disait Captain-Dorff, si 2MTM n'avait pas exité chez Maiden ça aurait pas changé grand chose, vu la quantité incroyable d'autres classiques de heavy metal qu'ils ont composé... Dire que c'est honteux, c'est franchement exageré quoi, puis insulter le public de Maiden, tout en mettant en doute leur capacités musicales, c'est franchement minable.
Et j'écoute Judas Priest et Black Sabbath, je trouve quand meme que la musique de Maiden est sur le plan de l'intensité, plus interessant, mais ça ce n'est que mon avis.
J'écoute du metal depuis 10 ans. Maiden depuis à peu près 8 ans... J'ai passé à autres choses. Bien d'autres choses. Mais j'ai jamais renié Maiden pour autant et c'est encore dans mon top 5 des groupes favoris. J'écoute aussi du Black Sabbath et autres vieux groupes. Et moi aussi, Maiden vient plus me chercher que les autres.
"aptain-Dorff Posté le 03 mai 2008 à 22:30:17 Voilà ce que j'en pense:
Maiden ont-ils pompés un riff à Accept? J'en sais rien et je m'en fiche. On trouve des cas de "pompage" pour presque tous les groupes."
ici c'est plus que du "pompage". On trouve des similitues un peu partout en heavy, c'est vrai (voir "Out in the Fields" de Gary Moore et "I Want Out" d'Helloween, par exemple); mais ici c'est plusieurs crans au-dessus: toute la partie est identique.
"Acept c'est bien. Mais si Maiden a eu la carrière qu'ils ont eu ça n'a pas dépendu d'une seule chanson. Supprime 2 Minutes de l'histoire et Maiden sera encore là, inchangé. Alors que si tu enlèves Balls to the Wall du catalogue d'Accept... Mais bon je connais pas énormément Accept non plus et j'imagine qu'ils ont pas mal d'autres bonnes chansons."
un classique énorme de moins, et le seul extrait de Powerslave qu'ils jouent actuellement, qui leur a apporté nombre de nouveaux fans notamment grâce à GTA VC.
Quant à Accept, ils ont bien d'autres classiques que "Balls": "Fast as a Shark", "Breaker", "Princess of the Dawn", "Metal Heart", "Neon Nights" pour les plus gros... mais là n'est pas le problème.
"Dnc non Maiden ont pas inventé grand chose mais avec les excellents albums remplis de pièces originales (même en supprimant 2 minutes, si plagiat il y a eu) qu'ils ont sortis, ils méritent leur status."
bien d'accord, surtout pour la période Di'Anno en fait. Ils ne méritent néanmoins pas leur statut comparativement à d'autres groupes de heavy beaucoup plus talentueux mais plus obscurs aux yeux du public profane. Note que quand on voit le résultat (le public)...
... mais on y arrive.
"t puis sinon tu juges mal leur publique. C'est pas parce que plus de ptits jeunes écoutent Maiden que Accept et autres que Maiden = destiné à des cons. Le fait que plusieurs jeunes en écoutent montre juste qu'un plus large évantail de eprsonnes, de tous âges et origines, ont accès à leur musique et l'apprécie. Et là dedans t'a un paquets de gentils onsieurs âgés et cultivés aussi, qui portent d'autres prénoms que Kevin "
je me fous de l'âge et de l'origine. Je déplore simplement le fait que Maiden ait un public de kévins ne connaissant du metal que 5 chansons de Metallica et les albums d'Arch Enemy, de CoB, de BFMV, ... c'est-à-dire rien; tout en trouvant cela assez amusant en même temps. Evidemment il y a des bons gars dans leurs publics; mais les trends en font quand même la couleur dominante, surtout sur le net.
[The_X_Factor]
je ne mets pas en doute leurs capacités; mais avoue quand même que venant d'un groupe avec une telle renommée et une telle considération, ça la fout assez mal ![]()
Si ils méritent leur statut, que tu le veuilles ou non, ils ont marqué une génération, et ont réussi a rendre le heavy metal populaire dans une certaine mesure. Et ce en composant des chef d'oeuvres. Si tu déplores le fait qu'une bonne partie du public de Maiden sont des Kévins, ben t'as qu'a aller prendre un flingue et tous leur péter la gueule, si ça te fait tant rager au point d'aller chipoter pour un petit pompage "honteux" d'Accept... ![]()
« je me fous de l'âge et de l'origine. Je déplore simplement le fait que Maiden ait un public de kévins ne connaissant du metal que 5 chansons de Metallica et les albums d'Arch Enemy, de CoB, de BFMV, ... c'est-à-dire rien; tout en trouvant cela assez amusant en même temps. Evidemment il y a des bons gars dans leurs publics; mais les trends en font quand même la couleur dominante, surtout sur le net.»
Iron Maiden est un groupe qui a acquis, tout comme Metallica ou autres, une grande visibilité dans tous ce qui a trait au rock/metal. C'est un groupe phare et les groupes phares, en plus de leur base de vrais fans, sont des groupes qui attirent nombre de personnes attirés par leur image ou par une chanson entendue ici et là. C'est tout simplement NORMAL que des petits imbécils ignares en écoute. Et personnelement j'ai pas une bande de jeunes trolls casquette à l'envers qui m'envahie chez moi parce que j'ai la discographie de Maiden. Alors on les laisse écouter 2 minutes to midnight si ça les chante, après avoir joué à GTA VC. Je m'en moque. Éradique les Kévins et Maiden sera encore là, même discographie, même statut. C'est tous ce qui m'importe.
"[The_X_Factor] Posté le 03 mai 2008 à 22:53:48 Si ils méritent leur statut, que tu le veuilles ou non, ils ont marqué une génération, et ont réussi a rendre le heavy metal populaire dans une certaine mesure. Et ce en composant des chef d'oeuvres."
je soulignais ce fait en comparaison à d'autres groupes, pas dans l'absolu.
"Si tu déplores le fait qu'une bonne partie du public de Maiden sont des Kévins, ben t'as qu'a aller prendre un flingue et tous leur péter la gueule, si ça te fait tant rager au point d'aller chipoter pour un petit pompage "honteux" d'Accept... "
t'es un comique toi; pas du tout le genre de gars qui exagère les choses ![]()
Sinon, petit pompage? Le riff de 23h58, que certains qualifient de mythique, est complètement pompé; tu trouves ça petit, toi? ![]()
"si ça te fait tant rager au point d'aller chipoter pour un petit pompage "honteux" d'Accept...
"
Un petit groupe aurait pompé un riff de Maiden, je sui sûr que tu aurais trouvé ça innaceptable.
Cette exageration est volontaire, maintenant, et c'est surtout toi qui exagère les choses, je trouve pas que le riff de 2MTM est mythique perso... C'est juste un bon refrain de heavy bien couillu comme on aime bien en entendre, c'est sur qu'il reste en tête, mais le riff de Prowler par exemple l'écrase tout autant...
Un petit groupe aurait pompé un riff de Maiden, je sui sûr que tu aurais trouvé ça innaceptable.
--------------------------------------
Non justement, les pompages j'en ai rien à foutre, c'est le problème des groupes qui prennent leur résponsablités de "plagier", le fait de trouver ça "innaceptable" c'est ça qui m'enerve, c'est pour ça que j'ai réagis ![]()
Souvent c'est pas fait dans l'intention de copier. Faut comprendre qu'à force d'écouter de la musique on a des riffs imprégnés en nous et rendu au moment de composer il peut en sortir des trucs déjà entendus sans pour autant dire : Hey Murray! Pourquoi tu jouerais pas ce riff au début de la chanson, tu sais celui d'Accept!?
Peut-être s'en sont-ils rendus compte après coup? Quoi qu'il en soit, 1984 ça fait 24 ans. Si c'était un truc de 2008 je dis, mais en 84 j'étais pas né. On changera pas l'histoire ce soir merde.
Captain-Dorff
on est d'accord; encore cette métaphore éculée de l'arbre qui cache la forêt
LandoCalrissian
23h58 n'a pas fait leur renommée dans les 80's, mais bien il y a quelques années en leur amenant une bonne quantité de nouveux fans, sans oublier bien sûr le phénomène de "revival" du heavy 80's au début des années 2000 et la sortie de "Brave New World"
Pour ce qui est d'AMOLAD: ce dernier est peut-être long, mais le format des morceaux reste extrêmement classique: on a affaire à de simples intro/(couplet/refrain).2/solo/pont/refrain/final pour les 3/4 des morceaux de cet album, FTGGOG et Legacy exceptés, en gros ![]()
Quand j'étais au secondaire, les chansons qui faisaient embarquer les ados dont je faisait parti, c'était : fear of the dark, the trooper, the number of the beast, run to the hills, hallowed be thy name et wasted years. Pas 2 minutes.
Brighter Than A Thousand Suns aussi.
Et faut arrêter de remettre en cause la structure des chansons. Au 21e siecle, Maiden n'a plus rien à prouver, et ils font toujours de la musique de qualité certaines structures des chansons des albums Brave New World, Dance of Death ou AMOLAD sont les mêmes que celles de Piece of Mind, Number of the Beast ou Somewhere In Time ![]()
Non justement, les pompages j'en ai rien à foutre, c'est le problème des groupes qui prennent leur résponsablités de "plagier", le fait de trouver ça "innaceptable" c'est ça qui m'enerve, c'est pour ça que j'ai réagis
Les pompages sont tous simplement innaceptables. Désolé mais je me dois de réagir à ce message. Ca permet à n'importe quel con qui sait pas composer de faire des albums, de la musique et de se rendre intéressant (cf metalcore et death melo). Ensuite, si ca te choque pas plus que ça...
Bon, pour le pompage de la vidéo, jmef, je hais Iron Maiden
"Quand on voit tous les trve qui s'excitent sur du Pantera (que j'adore)"
J'dois me sentir visé ?
![]()
Par chez moi les gens qui ne connaissent que superficiellement le heavy et qui n'ont donc découvert Maiden qu'il y a moins d'un an se focalisent sur trois morceaux: Number of the Beast, Fear of the Dark (uniquement la version Rock in Rio d'ailleurs) et 23h58. C'est d'ailleurs le seul extrait de Powerslave qu'ils connaissent globalement, et le morceau le plus connu de l'album.