Je vais donner mon avis concernant Bénitez / Mourinho.
Deux raisons majeurs qui font que Bénitez ne peut rester au club :
- Son désaccord avec les supporters au stade principalement, qui l'a régulièrement sifflé, hué et qui, même si il reconnaît je pense la qualité de son travail, n'aime pas l'Homme.
- Abramovitch et de nombreux dirigeants au sein du club doivent travailler sur son remplaçant depuis longtemps maintenant, parce qu'il a toujours été dit que ca sera un intérim, et rien de plus. Plusieurs noms ont été approché j'imagine, et certaines pistes sont plus avancées que d'autre.
Pour ma part, je dirais que même si Bénitez a fait son travail, mais en même temps, c'est bien ce qui lui a été demandé à la base, je ne souhaite pas particulièrement le voir rester à Chelsea. Il faut pas oublier que Bénitez a eus une dernière expérience difficile en Italie à l'Inter, qui l'avait un peu froissé sur son image et qui avait un peu décrédibilisé son statut. Là, avec une saison pas mal à Chelsea, il peut bien évidemment revenir sur le devant de la scène ailleurs. (A l'image de Ancelotti, que je ne voulais plus du tout voir à Chelsea à la fin 2011 qui a été viré le soir de l'ultime journée, et qui se relance très bien au PSG, faute d'autres propositions pour lui)
Les qualités de Mourinho par contre, sont indéniables. C'est un meneur d'homme, qui arrive a transcendé les joueurs et à les faire avancer, sauf cette saison, parce que il y'a un vestiaire scié en deux à Madrid. De plus, il a toujours été reconnu comme un étant un très bon tacticien, élaborant régulièrement les meilleures stratégies en fonction des capacités de son équipe par rapport à ses adversaires. Bref, un entraîneur très complet en soi, et qui dispose de toutes les meilleures qualités.
Si Mourinho reviendra à Chelsea ? Ca peut être intéressant, et ca me plairait, mais franchement, tant que rien n'est officiel, ne nous emballons pas trop. Il ne restera probablement pas à Madrid, mais sait-on jamais, le football va très vite aujourd'hui. Et je ne pense pas, quand on connaît la valse des entraîneurs cette saison, que Chelsea peut être le seul convaincu de ses qualités et à vouloir le recruter. Comme on dirait en Angleterre, wait and see.