Non-non quand je parle d'efforts c'est de devoir subir le jeu juste pour un platine, le trophée en lui même est extrêmement simple à obtenir, suffit de récolter tous les items/sorts du jeu et de tuer tous les boss.
C'est juste que je toruve ça aberrant de parler de duplication avant même d'avoir le jeu.
Après les trophées oui je trouve ça inutile (et ça l'est) mais à la limite pourquoi pas, si t'en retire une reconnaissance ou quelque chose dans le genre tant mieux pour toi (je n'en vois pas l'intérêt mais je peux le comprendre), mais faire passer le trophée avant le jeu en lui-même non. Ca ce n'est pas acceptable, que tu joues à un jeu, que tu l'aimes (ou pas) et que pendant ton jeu ou après l'avoir torché tu partes en quête des trophées pourquoi pas, sur certains jeux il doit y avoir du challenge je n'en doute pas, là d'accord pas de problème. Mais faire un jeu pour les trophées et uniquement ceux-ci non, c'est se ruiner l'expérience de jeu, c'est un non-sens total, faire les choses à l'envers et les dénaturer.
Et si pour obtenir ces fameux trophées tu triches... non seulement tu gaches totalement ton expérience de jeu, mais en plus ça anéanti tout intérêt du trophée (si tant est qu'il y en ai eu un à la base). Chercher de la reocnnaissance pour une tache accomplie ok, chercher de la reconnaissance accomplie en trichant non. Quelle reocnnaissance ? Un trophée pour quoi ? Trophée du meilleur tricheur ? Trophée du paresseux ? Les seuls trophées que je connais sont ceux de demon's souls (pourtant j'ai une cinquantaine de jeux sur ps3, c'est dire si ça m'interesse) donc ce sont les seuls dont je peux parler, ils s'obtiennent avec une faclité déconcertante, il n'y a absolument aucun challenge. Il ne s'agit pas de finir le jeu dans tel laps de temps, de ne pas mourir une seule fois, de se limiter à un niveau d'âme, de faire telle ou telle action dans telle ou telle condition, non ils 'agit simplement de collectionner bêtement des objets et sorts (même ceux qui ne te serviront jamais) et de tuer les boss. C'est tout. Déjà que pour ça il y a une récompense à en retirer, tu voudrais en plus l'avoir en grugeant ? Faut arrêter les conneries. Y a un minimum d'honneur à avoir.