Ben franchement, j'ai plus apprécié l'aventure de FFXIII qu'un certain FFXV. Le jeu à beau être linéaire en première partie mais au moins, il n'y a aucun temps mort au niveau de l'intrigue qui fait parti des points forts du jeu. Tu te retrouves avec une petite bande de héros qui ont chacun un objectif en tête et qui doivent survivre après être devenu les ennemis du monde entier. Au fur et à mesure, on comprend peu à peu les persos qui évoluent grâce au parcours qu'ils ont accompli durant leur périple, je pense notamment à Lightning comme l'a déjà souligné Kingdom et aussi Hope qui passe du gamin rancunier dans son coin à celui qui souhaite devenir plus fort, prendre confiance en soi, faire avancer les choses pour au final devenir le le moteur du groupe, celui qui motive les autres en leur redonnant de l'espoir comme son nom l'indique pour le coup,... en gros tout ce qui fait de lui un Leader dans FFXIII-2.
Dans FFXV, une seule personne subit une évolution dans le jeu et c'est Noctis ( et encore dans les dernières heures de jeu pendant l'ellipse), et les autres restent ce qu'ils sont. Mais bon perso, je me suis pas senti impliqué dans l'aventure et je me suis pas attaché plus que ça au héros principal voire même avoir de la compassion pour lui durant tout le jeu sauf vers la fin. Après, peut être que c'est dû au fait que le jeu est complètement instable à cause de sa liberté d'action, on a plus tendance à se focaliser sur les quêtes annexes en y passant beaucoup d'heures que sur l'histoire en elle même, du coup ça casse le rythme et l'intrigue qui passe à la trappe si on joue de cette façon mais de toute façon, le scénario est mal amené et le travail d'écriture a été bâclé au profit d'un open world complètement vide de sens en général, on le ressent dans la deuxième partie du jeu de toute façon. L'un des rares points qui soient réussi au niveau de l'écriture c'est la relation entre les 4 potes mais sinon, voilà quoi.
Bref, tout ça pour dire ( et pour Mister qui a du mal avec les pavés
) que je préfère la linéarité d'un FFXIII qui sacrifie l'exploration pour te raconter l'histoire un minimum construite pour être crédible que l'Open World d'un FFXV qui propose du contenu annexe mais bâcle son scénario, parce qu'à la base, tu joues à FF pour son histoire ( en tout cas c'est l'un des points majeur de la série voire du RPG en général).