L1
- OM - Ben Arfa poursuit son programme
L'OM poursuit sa préparation du match contre Bordeaux en petit comité, en l'absence de neuf internationaux.
Ce vendredi matin, Eric Gerets n'est pas présent à l'entraînement puisqu'il participe au forum des entraîneurs de l'UEFA à Nyon. C'est donc Dominique Cuperly qui a dirigé la séance et proposé un apéritif pour son anniversaire dans la foulée.
Hatem Ben Arfa a poursuivi ses soins spécifiques et ne reprendra le ballon que la semaine prochaine. Mathieu Valbuena et Julien Rodriguez ont suivi la séance normalement. A noter enfin que le jeune pro de l'OM, Guy Gnabouyou a été opéré avec succès d'une hypertrophie cardiaque hier.
L1
- PSG - Une deuxième opération pour Sakho
Le médecin du Paris Saint-Germain a fait un point sur la situation concernant Mamadou Sakho qui a été opéré avec succès jeudi d'une pubalgie. Le professeur Eric Rolland a fait savoir aujourd'hui que le défenseur du PSG sera opéré, à nouveau, samedi mais du côté droit de la paroi abdominale. «Mamadou a été opéré du côté gauche hier et dans un souci d'équilibrage musculaire, il sera aussi opéré du côté droit. Nous avons choisi l'option de la chirurgie avec la technique de l'anesthésie locale et deux interventions séparées de 48 h qui, selon nous, donne une garantie de reprise plus rapide. Il s'agit en opérant les deux côtés de renforcer les muscles de la paroi abdominale. Il va bien, il marche, il n'y a pas de problème !».
Mamadou Sakho quittera l'hôpital lundi et sera de retour au camp des Loges dans la foulée. Mais le Parisien sera au repos pour normalement deux mois, ce qui est une moyenne, toujours selon Eric Rolland. Une première estimation de sa condition physique sera faite à l'issue du premier mois.
BRESIL
- Palmeiras revient sur le Gremio
Après la défaite surprise samedi du leader du championnat brésilien Gremio (défait 1-2 chez lui par Goias), Palmeiras avait une très belle occasion de revenir à trois longueurs à l'occasion de la 25e journée. Chez son redoutable rival Cruzeiro (3e), au coude à coude avant le coup d'envoi, la formation de l'ancien sélectionneur auriverde, Vanderlei Luxemburgo, a assuré le minimum grâce à une réalisation de l'attaquant Diego Souza d'une belle volée après être parti à la limite du hors-jeu (1-0).
De son côté, le champion en titre, Sao Paulo, s'est tranquillement défait de Flamengo (2-0) grâce à des buts de Dagoberto et de Hugo d'une superbe tête à la lutte avec deux défenseurs. La lanterne rouge, Vasco de Gama, l'ancien club de Juninho, continue sa descente aux enfers avec une nouvelle défaite (1-3) face à Nautico avec deux expulsés dans ses rangs.
L2
- Montpellier - Nicollin menace Courbis
Louis Nicollin est furieux et le fait savoir ! Après le début de saison médiocre de Montpellier, encore battu à Dijon (1-0) lors de la 6e journée de L2, le président du club héraultais menace clairement son encadrement comme le rapporte l'Equipe daté de lundi. Principaux visés : l'entraîneur, Rolland Courbis, et le conseiller du président, Michel Mézy. «C'est clair, net et précis, ils seront foutus à la porte s'ils continuent à me faire ch... et qu'il n'y a pas de victoire à Sedan. »
Principal grief de Nicollin : les choix jugés frileux de Courbis qui a notamment laissé la nouvelle recrue, l'attaquant Lilian Compan, sur le banc. « Je ne comprends pas pourquoi on joue avec un seul attaquant contre l'une des équipes les plus faibles du groupe. On me dit qu'il faut prendre un attaquant et il ne joue pas. »
Courbis n'a pas tardé à réagir à l'ultimatum présidentiel. « Je pense qu'être prudent, ce n'est pas être frileux ou stupide. Quand j'ai sorti Compan à la 65e minute à Ajaccio en Coupe de la Ligue (4-2 a.p.). Il me semblait donc cohérent qu'il entre en fin de match à Dijon avant d'être titularisé face à Sedan. Mon adversaire vendredi prochain, ce n'est pas Loulou Nicollin, c'est Sedan. »
CM 2010
- Blatter pas inquiet
Comme on répète un mantra, le président de la FIFA Joseph Blatter a assuré dimanche qu'il avait totalement confiance en l'Afrique du Sud pour organiser la Coupe du monde avec succès. Le patron du football mondial a ajouté qu'il n'y avait pas de plan B pour 2010. «Le plan B est l'Afrique du Sud et le plan C est l'Afrique du Sud», a-t-il affirmé après sa rencontre avec le président sud-africain Thabo Mbeki à Pretoria. Sepp Blatter conduit actuellement une inspection des sites. «Nous sommes tenus informés et supervisons tous les travaux. Nous n'avons aucun doute qu'en ce qui concerne les stades et la logistique, tout sera fait». Cinq nouveaux stades doivent sortir de terre et cinq autres sont en cours de rénovation. (Avec AFP)
KAZ
- Le Kazakhstan sans sélectionneur
La Fédération de football du Kazakhstan a limogé lundi l'entraîneur néerlandais Arno Pijpers en raison des mauvais résultats de l'équipe nationale. «Combien de temps devrions-nous endurer ça. A la fédération, nous avons tous honte de la situation actuelle et nous devons tous nous en excuser auprès des supporters», a indiqué son secrétaire général Sayan Khamitzhanov. Le Kazakhstan, qui avait début les qualifications à la Coupe du monde 2010 par une victoire sur Andorre (3-0), a perdu depuis contre la Croatie (0-3) puis l'Ukraine (1-3).
Euro 2012
- Premier stade inauguré
Co-organisatrice avec la Pologne de l'Euro 2012, l'Ukraine a inauguré ce week-end à Dnepropetrovsk le premier des stades prévus pour la compétition. Le président ukrainien Viktor Iouchtchenko était présent pour donner le coup d'envoi du match entre des vétérans de Dnepropetrovsk et du Spartak Moscou, dans ce stade d'une capacité de 31 000 places. Un deuxième stade, qui pourra accueillir 53 500 spectateurs, est actuellement en construction et doit être inauguré l'été prochain à Donetsk.
CROATIE
- Bilic arrêtera en 2010
Le sélectionneur croate Slaven Bilic a déjà prévenu qu'il quittera son poste après la Coupe du monde 2010. « Une seule chose est sure, après 2010, je ne serai plus sélectionneur (de la Croatie) », a déclaré Bilic au quotidien Sportske Novosti. Il orientera sa carrière vers les clubs. « Il est vrai que j'ai eu de belles offres de grands clubs européens, comme le HSV Hambourg... Il y a eu des offres de Manchester City, quand (Sven-Goran) Eriksson est parti, et tout le monde connaît celle de West Ham », a révélé Bilic. «Je ne regrette pas une seconde d'avoir choisi de rester sélectionneur. Cependant si je sens que les supporteurs ne croient plus en notre projet, je démissionnerai », a-t-il ajouté, quelques jours après la cuisante défaite face à l'Angleterre (1-4). (avec AFP)
Le Portugais de Manchester United Cristiano Ronaldo a reçu samedi le Soulier d'or, un prix qui récompense le meilleur buteur européen de la saison 2007/2008. Ronaldo a marqué 31 buts en Premier League.
Cristiano Ronaldo pense avoir modifié le cours du football en inscrivant 31 buts en championnat d'Angleterre avec Manchester United, la saison dernière, ce qui lui a valu de recevoir samedi le Soulier d'Or.
"Avec ce Soulier d'Or, j'ai un peu transformé le football. Ce sont habituellement les attaquants qui le remportent et je suis un ailier", a dit le Portugais, cité par la Gazzetta dello Sport.
Cristiano Ronaldo s'est dit certain de remporter le Ballon d'Or et le trophée du meilleur joueur décerné par la Fifa cette
année après avoir contribué au doublé Championnat-Ligue des champions réussi par MU, la saison passée.
"Le meilleur candidat pour les autres récompenses est Cristiano Ronaldo", a jugé le joueur de 23 ans.
"Honnêtement, je pense avoir été le plus régulier et le meilleur. Et, sur la durée, je souhaite figurer parmi les meilleurs joueurs de tous les temps."
Ecarté des terrains en raison d'une opération à la cheville droite en juillet, le Portugais ne craint pas une réception hostile de la part du public d'Old Trafford lors de son retour après avoir tenté de rejoindre le Real Madrid, cet été.
"Quand j'enfile le maillot (de MU), je donne tout ce que j'ai. Et je suis déjà entré dans l'histoire du club", a-t-il commenté. "Lorsque je rejouerai, les supporters m'adoreront de nouveau."
Cristiano Ronaldo a aussi balayé les rumeurs d'un éventuel transfert vers le grand rival de United, Manchester City.
"Personne ne sait de quoi sera fait mon avenir, mais je ne m'imagine pas sous le maillot d'une autre équipe de Manchester", a-t-il dit.
http://www.france24.com/f[...]attaquant-portugais
- Francfort-Karlsruhe en octobre
La rencontre de Bundesliga opposant Francfort à Karlsruhe, reportée à cause des dommages causés par un concert de Madonna, sera finalement disputée le 22 octobre. Le match, initialement programmé vendredi dernier, avait été reporté en raison du maivais état de la pelouse du stade de Francfort, fortement endommagée par les spectateurs qui ont assisté au concert de Madonna quelques jours auparavant.
C1 - OM
- Niang, l'âge de la maturité
Mamadou Niang n'a jamais vraiment voulu la lumière. Malgré ses 18 buts inscrits la saison dernière qui l'ont vu talonner le Lyonnais Karim Benzema au classement des buteurs, il a laissé le statut de star à son compère Djibril Cissé ou plus récemment à Steve Mandanda. Lui préfère toujours parler de collectif et d'humilité.
Sont-ce ses débuts difficiles au Havre, ou sa progression lente mais réelle de Troyes à l'OM en passant par Strasbourg, toujours est-il qu'il fait partie des cadres de cette formation sans tambour ni trompette. Il est aujourd'hui vice capitaine de cette équipe, seul attaquant de pointe pratiquement et prêt à prendre ses responsabilités. « Je me sens bien dans cette équipe parce que tout le monde, que ce soit le coach ou mes coéquipiers, a confiance en moi. Sur le terrain, on fait tous les efforts les uns pour les autres. Samedi par exemple, avec Baky (Koné) on a fourni beaucoup d'efforts notamment dans le replacement. On a fait beaucoup d'appels de balle également. On a laissé beaucoup de jus mais on a essayé de faire notre boulot. On a juste manqué un peu de chance. » Son entente avec Koné est basé sur la confiance : « Quand j'ai un conseil à lui donner, je n'hésite pas à le lui dire et vice versa. Ce qui est important dans ce groupe, c'est que tous acceptent les critiques les uns des autres, on se parle beaucoup et ça nous fait avancer. »
Ne pas perdre en Ligue des champions
Il ne faut pas voir ailleurs selon lui le secret du bon début de saison de l'OM : un coach exigeant et très bon tacticien ainsi qu'un groupe qui se gère avec intelligence et maturité. L'équipe est moins naïve et mieux armée pour ce prochain rendez vous face à Liverpool. « L'année dernière, on a produit du beau jeu mais notre fougue et notre jeunesse nous ont coûté cher. Dans une compétition comme la Ligue des champions, il faut que l'on garde en tête que si nous n'avons pas la possibilité de gagner, il ne faut pas perdre non plus car prendre un point à l'extérieur en Ligue des champions, c'est important. Nous aurions pris un point à Porto et à Besiktas, nous nous serions qualifiés mais emportés par notre élan offensif, nous nous sommes fait contrer et nous avons perdu. C'est ce qui nous a coûté la qualification. » Cette fois devant une équipe, « encore plus forte que l'année dernière », selon lui, « il faudra réaliser un gros match pour sortir la tête haute. »
C3
- Paris-SG - Kezman «très optimiste»
Mateja Kezman, la pointe serbe du Paris-SG, s'apprête à disputer son premier match européen sous ses nouvelles couleurs, jeudi soir en Coupe de l'UEFA face au club turc de Kayserispor. Un rendez-vous que cet habitué de la Ligue des champions envisage mercredi dans L'Equipe avec envie et optimisme. «J'ai disputé plus de cinquante matches en C1 et j'aime cette compétition. Mais la C3 est une belle compétition aussi, importante pour Paris. Nous devons croire en nos chances ; moi, je suis très optimiste. On doit apprendre à faire peur à nos adversaires. On y arrivera en restant le plus longtemps invaincus.»
Dans cette première interview à la presse écrite depuis son arrivée à Paris, l'ancien joueur du PSV, de Chelsea et de l'Atletico, évoque aussi le niveau de la L1, «pas très en dessous de ceux d'Espagne ou d'Angleterre», selon lui. Il dit son admiration pour «la personnalité» de Claude Makelele et «le talent» de Stéphane Sessègnon. Il reconnaît aussi qu'il s'est précipité pour prendre le ballon des mains de Jérôme Rothen pour tirer le penalty victorieux contre Nantes dimanche dernier au Parc des Princes (1-0), son premier but avec le PSG : «J'ai souvent tiré les penalties (...). Je suis très confiant dans cet exercice. Donc j'en ai parlé avec Jérôme Rothen. Il connaît ma personnalité, il a compris que j'avais besoin de marquer, que c'était important pour moi et pour l'équipe.» Son ambition en L1 ? «Paris doit rester dans le top 5».
C1
- OM - RLD: «Ça n'a pas voulu...»
L'actionnaire principal de l'Olympique Marseille, Robert Louis-Dreyfus, qui a assisté à la défaite de son club mardi soir au Vélodrome (2-1) face à Liverpool a regretté les occasions manquées et s'est dit «impressionné» par l'Atletico Madrid, prochain adversaire du club français et large vainqueur du PSV Eindhoven (3-0).
«On menait 1-0, on a une équipe pour le contre, mais en deuxième mi-temps, cela n'a pas voulu rentrer... Il y a ces deux balles de Ziani et quatre ou cinq occasions dans les cinq dernières minutes où nous pouvons marquer», a déclaré RLD. «Je suis assez impressionné par l'Atletico et son Argentin, Agüero, auteur de deux buts, ce prochain match sera important mais ce sera dur», a-t-il ajouté. (Avec AFP)
C1
- Liverpool - Gerrard : «Sous pression»
Steven Gerrard, le capitaine de Liverpool, s'est dit très heureux de la victoire de Liverpool à Marseille, mardi (2-1), surtout que la tâche des siens s'est avérée plus compliquée que prévu. «On a fait une bonne première période, mais en seconde, ils nous ont mis sous une très grosse pression, a-t-il déclaré. Les véritables héros de ce match sont Reina et les quatre défenseurs. A la fin, ils ont été fantastiques. On savait qu'ils allaient nous mettre sous pression. Mais quand cette pression ne se relâche pas pendant 45 minutes... Il va falloir se pencher là-dessus. On a arrêté de jouer».
Son coach, Rafael Benitez, a livré à peu près la même analyse. «Pour un premier match, c'est toujours très important de remporter la victoire, a-t-il noté. C'était un match très difficile mais nous avons les trois points. Et je pense que le PSV et l'Atletico auront du mal à gagner ici. Nous avons eu des occasions très nettes et je suis très satisfait de la défense en général. (concernant Gerrard) Il peut encore être meilleur. Mais je suis vraiment très satisfait de sa performance, d'autant qu'il a encore de l'espace pour progresser. Marseille a bien joué, nous avons cherché à marquer une troisième fois, mais nous n'y sommes pas parvenus. La confiance dans l'équipe est là. Ce que nous démontrons par le fait que nous sommes capables de revenir au score». (Avec AFP)
L2
- Dijon - Deux nouveaux blessés
La liste des blessés s'allonge à Dijon : après Mangione (out quatre mois), Goulard et Periatambée, deux nouveaux joueurs viennent de rejoindre l'infirmerie. Le gardien Florent Perraud souffre d'une contracture à la cuisse alors que le milieu Yohan M'Vila a ressenti aujourd'hui une violente douleur à la fesse. Ils seront absents entre deux et trois semaines.
L1
- Nancy - Huit ultras en garde à vue
Huit supporteurs de Nancy ont été placés en garde à vue dans le cadre d'une enquête sur des violences ayant eu lieu 17 mai après un match contre Rennes. Un seul est mineur, et la plupart d'entre eux résident dans l'agglomération nancéienne, à l'exception d'un Vosgien.
Ils sont soupçonnés de s'en être pris aux stadiers de Marcel-Picot, quand une défaite face à Rennes (1-3), mettait aux espoirs de voir l'ASNL en Ligue des champions. Les CRS avaient chargé dans une tribune, où 24 sièges avaient été arrachés et lancés sur eux.
Même s'il n'y avait eu aucune arrestation, le club de Nancy avait déposé plainte contre des supporters, ainsi que des stadiers, deux d'entre eux ayant été blessés dans la bagarre. (Avec AFP)
C1
- Roma - Spalletti : « C'est dans la tête »
Luciano Spalletti, le technicien de l'AS Roma, a l'impression qu'un problème en entraîne un autre, en ce moment pour son équipe. «Il y a des choses qu'on a bien fait, tandis que d'autres ont été mal gérées comme cela nous était déjà arrivé à Palerme (1-3), a-t-il déclaré après le coup de tonnerre de sa défaite contre les Roumains de Cluj, mardi (1-2). En deuxième période, nous ne sommes pas parvenus à nous faire respecter tandis qu'eux ont eu de la chance à l'occasion de leur second but. Après la mi-temps, j'attendais davantage parce que mes joueurs ont les capacités pour faire mieux. Mais nous nous sommes énervés, et c'est devenu plus dur. Le problème est autant physique que dans la tête. Si on n'est pas serein, les choses tournent en notre défaveur».
«En ce moment, les choses ne vont pas, confirme son milieu de terrain Daniele De Rossi. On a souvent dit qu'on manquait un peu de chance, mais il manque d'autres choses, tant d'autres choses que nous avons pourtant, ou que nous avions. On sait que ce moment passera, on en est vraiment convaincu. En championnat, on récupère, en Ligue des champions c'est un peu plus difficile. Mais on peut le faire, on a le potentiel. On a fait de grandes choses dans le passé et on devra faire d'autres choses grandes encore pour passer le premier tour parce qu'on s'est un peu compliqué la vie. Avec mes coéquipiers, on doit aller de l'avant. On doit penser à ce qui est arrivé, mais ce n'est pas une tragédie, c'est juste ce qui est arrivé».
De son côté, Maurizio Trombetta, entraîneur de Cluj depuis le 1er septembre, n'était pas loin de crier au miracle : «Si on me l'avait dit avant (que Cluj allait gagner), je vous aurais pris pour des fous. Jamais je n'aurais pu imaginer une chose de ce genre. Je suis heureux parce que commencer immédiatement à ce niveau, c'est incroyable. C'est mon second match où je dirige une équipe professionnelle, et la première fois en Ligue des Champions, c'est fou... Je suis content aussi pour les joueurs. Eux aussi, c'était leurs débuts et ils redoutaient de se trouver en face de quelque chose de plus grand d'eux. Mais ils ont prouvé qu'ils étaient à la hauteur.» (Avec AFP)
Transferts
- Roque Junior signe à Palmeiras
Champion du monde 2002 avec le Brésil et vainqueur de la Ligue des champions avec l'AC Milan en 2003, le défenseur central Roque Junior quitte son exil d'Al-Rayyan, au Qatar, pour signer, à 32 ans, un contrat avec Palmeiras jusqu'à la fin de la saison brésilienne, en décembre. Il avait déjà évolué entre 1995 et 2000 à Palmeiras, sous les couleurs duquel il avait notamment gagné la Copa Libertadores en 1999. Palmeiras est actuellement 2e du Championnat après 25 journées.
C1
- Cluj - «Historique» (presse roumaine)
Les medias roumains saluent mercredi la victoire «historique» du CFR Cluj sur le terrain de l'AS Rome (2-1), surpris par le succès d'un club faisant ses premiers pas dans l'illustre Ligue des champions. «CFR a écrit l'histoire à Rome. Roumanie Magique», titre en Une le quotidien sportif Gazeta Sporturilor. «Le CFR Cluj a fait sauter la première bombe dans cette édition de la Ligue des champions», estime pour sa part le quotidien généraliste Romania Libera. «Les joueurs de Cluj sont entrés sans peur sur le terrain et ont profité du mauvais début de saison des Romains».
Le site onlinesport pour sa part qualifie les joueurs de Cluj de «héros dans le stade olympique» et leur performance de «meilleur résultat obtenu par une équipe roumaine en Ligue des Champions». Les chaînes d'information continue ont illustré cette victoire par des images de liesse dans des bars de Cluj puis sur la place centrale de la ville où plus d'un millier de fans se sont retrouvés malgré l'heure tardive. (AFP)