Un terroriste a OLD TRAFORT
http://i33.tinypic.com/16j58b7.jpg
Bleus
- Valentin va encadrer les Bleus
La Fédération française de football a annoncé ce mercredi la nomination de Jean-Louis Valentin au poste de directeur délégué auprès de l'équipe de France par le bureau du Conseil fédéral, chargé de l'administration des Bleus. «M. Valentin aura pour mission de coordonner l'ensemble des activités d'administration générale liées à l'équipe de France et à veiller, au quotidien, à la mise en oeuvre des orientations prises par le Club France-2010», a indiqué la FFF dans un communiqué. (Avec AFP)
ITALIE
- Juve - Sissoko est fatigué
Musulman pratiquant, le milieu de terrain de la Juventus Turin Momo Sissoko effectue le jeûne, dans le cadre du Ramadan. Et l'international malien a indiqué dans la Gazzetta dello sport qu'il se sentait moins bien physiquement, de par son abstention alimentaire : «Je suis désolé, je sais que je n'ai pas eu mon rendement habituel ces derniers temps, notamment face à Cagliari (1-0), mais je suis fatigué, très fatigué». Une confession honnête de la part de l'ancien joueur de Liverpool, qui s'avère être légitime. En effet, avant la rencontre face à Cagliari, lors des derniers matches de la Juventus, joués de nuit, c'est à dire après le coucher du soleil, et donc après qu'il ait pû se restaurer, Sissoko a été impérial dans son rôle de milieu relayeur. Et au final les Turinois ont enregistré deux victoires très importantes face au Zénit Saint-Pétersbourg (1-0) et à l'Udinese (1-0). Au vu des performances de son joueur après s'être nourri, nul doute que Claudio Ranieri attend avec impatience la fin du mois de septembre, synonyme de fin du Ramadan.
C.Ligue
- Marseille - Gerets est déçu
Ceux qui pensaient que la Coupe de la Ligue était la dernière préoccupation de l'OM se sont trompés. Ou alors, Eric Gerets est un merveilleux comédien. Le visage marmoréen du technicien belge à l'issue de la rencontre et sa présence furtive et les réponses elliptiques qu'il a livrées aux journalistes traduisaient un certain agacement. «Oui, je suis déçu, car on venait à Sochaux pour gagner et pour continuer notre parcours en Coupe de la Ligue.»
En décortiquant le match avec lui, il n'a pas été très compliqué de faire admettre à l'ancien entraîneur du Galatasaray Istanbul que ses joueurs avaient sans doute laissé filer leur qualification en première période. «On a eu pas mal d'occasions lors des quarante-cinq premières minutes, durant lesquelles l'équipe a plutôt bien joué. Cela traduit nos problèmes d'efficacité. Après le match nul contre Monaco (0-0) samedi, c'est notre second match sans but marqué. Il y a un problème.» A ces carences offensives se sont ajoutés des moments de flottement que Gerets aimerait voir un peu moins régulièrement. «Cela nous arrive trop souvent d'avoir des absences. Et puis, il y avait une bonne équipe devant nous. Elle y est pour quelque chose dans notre élimination. Je ne m'attendais pas à un match facile. Je complimente Sochaux et son entraîneur pour sa qualification. Mais il n'y a pas eu que du négatif ce soir. J'ai tout de même vu des choses positives. » Gerets n'en dira pas plus.
Et il ne sera pas plus bavard quand on lui demandera des nouvelles de Mathieu Valbuena, sorti à un quart d'heure de la fin après un contact avec un défenseur sochalien dans la surface de Teddy Richert. «Valbuena ? Il s'est blessé tout seul.» Le tout accompagné d'un sourire ironique...
C.Ligue
- Lacombe satisfait des jeunes
Au terme d'un match disputé, Rennes a composté son billet pour les huitièmes de finale de la coupe de la Ligue, en venant à bout mercredi soir du Mans aux tirs au but (2-2 a.p, 4-3 aux t.a.b). Une performance satisfaisante selon l'entraîneur des Bretons Guy Lacombe qui, même s'il estime que ses joueurs auraient pû se mettre à l'abri plus tôt, est content du rendement des jeunes pousses mis en avant au stade de la route de Lorient : «On aurait pu plier le match bien avant car nous avons eu les occasions pour le faire. Mais Le Mans est une équipe qui ne lâche rien. Il faut retenir de ce match qu'il y a des jeunes qui émergent au sein du club et qu'ils pourront nous aider pour la suite de la saison. Ce soir, certains d'entre eux ont marqué des points».
Côté manceau, la déception était mesurée après le match. Après sa demi-finale épique face à Lens (4-5) la saison passée, le MUC pensait au moins passer un tour dans cette édition 2008-2009. Mais les Mucistes, qui ont tout de même réussi à revenir deux fois au score, ne semblaient pas si perturbés que ça de leur défaite, un coup du sort à entendre l'entraîneur Yves Bertucci : «On a souffert, on a lutté et on a réussi à revenir au score. Notre gardien, Yohann Pelé, a été très bon. On s'est bien bagarré mais on perd à la loterie des tirs au but». (Avec AFP)
Décès
- Un Brésilien torturé à mort
Thiago Jotta da Silva, joueur du club de 2e division brésilienne Estacio de Sa, est décédé mercredi dans un hôpital de Rio de Janeiro six jours après avoir été torturé sur commande présumée de son ex-compagne, a révélé la police locale. Avant de succomber à ses blessures, le joueur avait raconté à la police qu'il était tombé dans un traquenard jeudi dernier après avoir discuté avec sa petite amie Alyne Padula de la fin de leur relation.
L'ex-joueur de Vasco de Gama, âgé de 25 ans, a été conduit poings liés sur un terrain de football, où il a été torturé par trois hommes, dont un membre de la police militaire, ami de la tante de sa compagne. En tentant de s'échapper, les ravisseurs lui ont tiré dessus à trois reprises. Son ex-compagne et la tante de celle-ci, Marcia Padula, soupçonnées d'avoir commandité le crime, ont été arrêtées dimanche. Toutes deux nient les faits qui leur sont reprochés.
L1- OL
- Govou : «Ça commence à me gaver»
Tous les ans, Sidney Govou est annoncé sur le départ mais finit par rester. L'international tricolore, au club depuis le début de sa carrière en 1999, s'est exprimé ce jeudi dans les colonnes de L'Équipe, et fait part d'un certain agacement vis-à-vis de son président Jean-Michel Aulas, qui selon lui parle trop : «Je n'ai rien voulu dire et c'était ce qui était convenu avec le président. Sauf que, lui, il a parlé. Cela m'a énervé qu'il dise tout et son contraire. Il a d'abord dit que j'allais partir. Puis que j'allais rester et qu'il allait me faire une proposition de prolongation. Et enfin, puisque Loïc Rémy s'en allait à Nice, que je ne partirais pas. Ça m'a saoulé. Je leur ai dit. Je ne dis jamais rien et c'est peut-être pour ça qu'ils en ont profité, ils savent que, quand vient le jour de jouer, je suis à fond. Mais, à force, ça commence à me gaver.»
Le milieu de terrain des Gones affirme même qu'il n'attend pas forcément une nouvelle offre de la part de son employeur, mais veut «juste qu'on ne parle pas de moi à ma place. On se l'était dit, avec le président, on ne devait pas parler. Ne rien dire, ça ne me pose aucun problème. J'adore jouer, c'est magnifique, mais tout ce qu'il y a autour me plaît de moins en moins». Les menottes invisibles qui le lient au club ne l'importunent pas plus que ça. Govou souhaite simplement être traité avec respect, comme le fait son entraîneur Claude Puel, qu'il estime beaucoup : «Je leur ai dit : quand vous avez envie qu'un joueur parte, vous savez faire ce qu'il faut. Je ne suis pas con. J'ai vingt-neuf ans, je sais comment ça se passe. Si, quand ils parlent de moi, ils ne parlent pas correctement... Ils peuvent prétendre le contraire, la réalité est là : s'ils ne veulent pas vraiment discuter avec un autre club, il ne se passera rien. Mais je ne suis pas plus frustré que ça. J'en ai discuté avec le coach dès le départ. Et lui, au moins, a été super clair : je l'ai vu trois fois dans les deux premières semaines et il n'a jamais bougé, il ne voulait pas que je parte. Rester à Lyon n'a jamais été un échec pour moi. Sauf en 2006, peut-être. J'avais eu du mal à me remettre dedans.»
Le Comité exécutif de l'UEFA a approuvé aujourd'hui le changement de nom de la Coupe UEFA, qui deviendra l'UEFA Europa League à partir de la saison 2009/10.
Nouvel élan
Ce nouveau nom annonce des changements majeurs dans cette compétition qui offrira une phase de groupes à 48 équipes, des droits marketing et de diffusion centralisés, un sponsor principal, un ballon de match officiel, des partenariats centralisés dès la phase à élimination directe, un nouveau logo et une nouvelle identité visuelle. Le président de l'UEFA Michel Platini a déclaré : "Ces changements vont bonifier cette compétition historique, très importante pour l'UEFA et pour le football européen, puisqu'elle va concerner plus de fans, plus de joueurs et plus de clubs. Je suis convaincu que ce nouveau format donnera à l'UEFA Europa League un nouvel élan de succès".
Changements
Ces changements apportés au nom, au logo et à l'identité de la compétition sont les étapes logiques qui font suite à la décision de modifier le format de la Coupe UEFA et de créer une véritable phase de groupes avec des matches aller-retour. Cette décision a été prise lors du Comité exécutif de l'UEFA en décembre 2007 à Lucerne (Suisse). Ce changement de nom reflète le format de la compétition, et avec le nouveau logo et la nouvelle marque, ces changements sont tels qu'à partir de la saison 2009/10, la Coupe UEFA deviendra une toute nouvelle compétition.
Nouveau paysage
Le nouveau nom et le nouveau logo permettront de souligner le caractère bien particulier de cette compétition ainsi que son charme sportif unique. Ce nouveau format va encourager les équipes des pays émergents ou les équipes dites plus petites à remettre en question l'ordre établi. La nouvelle identité va tenter de retranscrire cela. L'ambition de l'UEFA est de donner une nouvelle jeunesse à cette compétition au sein du nouveau paysage footballistique européen. Un paysage qui a changé considérablement avec le succès croissant de l'UEFA Champions League. L'objectif est que l'UEFA Europa League devienne elle aussi une compétition majeure.
Source : http://fr.uefa.com/uefa/k[...]/newsid=754096.html
Allez sur la source pour voir le nouveau logo
Bleus
- Givet préconvoqué
Ecarté par décision technique du groupe olympien qui se rend à Madrid pour y affronter l'Atletico en C1, Gaël Givet peut au moins se consoler en se disant que Raymond Domenech compte sur lui. Selon La Provence, le défenseur de l'OM, en marge du groupe cette saison, a reçu une préconvocation pour les matches que la France jouera au mois d'octobre, tout comme Mandanda, Ben Arfa et Valbuena. C'est Benoît Cheyrou qui est le déçu du mois, côté Bleus. Impérial depuis quelques semaines, il a encore été oublié par le sélectionneur.
Amical
- Brésil - Portugal confirmé
Un match amical entre le Brésil et le Portugal aura bien lieu le 19 novembre prochain à Gama, a confirmé mardi la Fédération brésilienne. Le stade rénové de la ville sera inauguré à cette occasion après plus de deux ans et demi de travaux. La dernière confrontation entre les deux nations remonte à février 2007 (2-0 pour le Portugal, à Londres).
UEFA
- Platini répond à Thiriez
La réponse du berger à la bergère ne s'est pas faite attendre. Mis en cause par Frédéric Thiriez dans les colonnes de L'Equipe sur l'arbitrage, Michel Platini a rétorqué mardi au même endroit : «Il faudrait peut-être qu'on finisse par comprendre que ce n'est pas Michel Platini qui fait les lois du jeu, mais l'International Board. Moi, j'exprime simplement mon opinion. Oui... On va tuer les arbitres... si on introduit la vidéo. Dès qu'il y aura la vidéo, il n'y aura plus d'arbitres.» Le président de l'UEFA a confirmé par ailleurs que des tests avec cinq arbitres sont programmés en octobre et novembre lors des tournois de - 19 ans : «Si le test est un succès et si la Ligue française veut demander au Board d'instaurer l'arbitrage à 5, je n'y verrai pas d'inconvénient.»
ESPAGNE
- Barcelone - Cinq supporters en prison
Cinq supporters membres de l'association des "Boixos Nois", ultras du FC Barcelone, ont été arrêtés suite aux incidents ayant émaillé la rencontre Espanyol - Barça de samedi soir. Les fauteurs de trouble ont tous été mis en détention provisoire et risquent des peines de prison ferme lourdes puisque le Tribunal a requis quatre ans et demi d'incarcération.
ESPAGNE
- Séville - Fabiano touché
L'attaquant brésilien de Séville, Luis Fabiano, a été victime mardi d'une déchirure aux adducteurs. A sa demande, le joueur sera soigné par les médecins de la Seleçao et sera absent au moins deux semaines.
C1
- OM - Diouf dégouté par les Madrilènes
Pape Diouf, président de l'Olympique de Marseille, a dénoncé mercredi soir un «contexte lourd de sous-entendus et de violences inacceptables» lors du match de C1 à Madrid où des supporteurs marseillais ont été frappés par la police espagnole et des insultes racistes lancées contre un joueur de l'OM. «Notre première surprise a été de découvrir un contexte lourd de sous-entendus et de violences inacceptables. Nous pensions que Madrid était une belle capitale du football», a déclaré Diouf. «La charge policière a été inacceptable et sauvage. La police s'est auto-chargée d'aller récupérer une banderole des Ultras de Marseille portant une tête de mort», a poursuivi Diouf. Quatre supporteurs ont été blessés, selon le responsable de la sécurité du club français Guy Cazadamont.
Des supporteurs de l'Atletico s'en sont également pris au défenseur nigérian de l'OM Taye Taiwo, imitant des cris de singe et lançant des insultes racistes. Le slogan hitlérien «Sieg Heil !» a aussi été lancé par un petit groupe de supporteurs de l'Atletico, dans une des tribunes situées derrière l'un des buts, une fois le match terminé et les tribunes quasiment vidées. (Avec AFP)
C1
- OM - Cana soutient les supporters
Très marqué par les échauffourées qui ont éclaté dans la tribune réservée aux supporters marseillais avant le début du match contre l'Atletico Madrid (1-2), Lorik Cana est monté au créneau après le coup de sifflet final. «Je ne suis pas abattu, a-t-il lâché, simplement très énervé par l'accueil qui a été réservé à nos supporters et par la manière dont ils ont été traités. Il ne faut plus que ce genre de choses se reproduisent, dans un pays comme l'Espagne, c'est très frustrant. On est très en colère. On a essayé de leur enlever des banderoles, ils n'ont pas voulu et on leur a tapé dessus. Ce ne sont pas des manières, ils n'ont rien fait de méchant, ni de provocant. Ce n'est pas correct». Pas plus que les cris de singes où les chants nazis qui sont malheureusement descendus à plusieurs reprises des tribunes espagnoles... Pape Diouf, le président de l'OM qui est allé lui-même en tribune pour ramener le calme, a annoncé qu'il allait prévenir l'UEFA concernant tous ces débordements.
C1
- Chelsea - Drogba, grave rechute
L'attaquant de Chelsea Didier Drogba a rechuté mercredi lors du match de Ligue des champions contre le CFR Cluj (0-0). L'Ivoirien était revenu le 13 septembre sur les terrains en raison d'un problème à un genou. Sorti sur une civière, l'attaquant souffrirait des ligaments du genou droit et pourrait être absent pendant plusieurs mois. Il a été remplacé par Belletti à la 58e minute. «Le docteur n'a pas répondu à mes appels. Les blessures dans le football, ça arrive», a simplement réagi son entraîneur, Luiz Felipe Scolari.
L1
- Grenoble - Jemmali out contre Nantes
Sur le flanc pour une dizaine de jours suite à une déchirure à la cuisse contractée contre le PSG samedi dernier, David Jemmali ne fera pas la réception de Nantes prévue samedi soir. Le latéral fera son retour à Caen le 18 octobre.
L2
- Lens - Hermach opéré des abdos
Le RC Lens va devoir se passer des services d'Adil Hermach pour une durée de trois mois. Le défenseur souffre d'une inflammation de la paroi abdominale et va être opéré. Il fera normalement son retour mi-janvier 2009.
Transferts
- L'ASSE prête Houri à Arles
L'axe Saint-Etienne - Arles fonctionne bien. Après avoir enregistré le prêt de Jessy Moulin jusqu'à la fin de la saison, le club de National a obtenu le prêt de Samy Houri. Le milieu de terrain de 23 ans, déjà prêté par le passé à Raon et au Paris FC, reviendra chez les Verts en juin prochain.
Bleus
- Vieira, Ribéry et Sinama sont là
Raymond Domenech a dévoilé ce jeudi la liste des joueurs appelés à participer aux rencontres Roumanie-France du 11 octobre (qualifications du Mondial 2010) ainsi que France-Tunisie prévue le 14 octobre (Amical). Franck Ribéry, qui a joué son premier match comme titulaire depuis sa blessure de l'Euro avec Munich contre Lyon en C1, est à nouveau présent. Laissé en paix par son physique depuis quelques semaines, Patrick Vieira fait également son retour en Bleu. Sa blessure à la cuisse ne semble être qu'un mauvais souvenir et il est de retour au top avec l'Inter avec laquelle il a joué cinq rencontres d'affilée. Il n'a pas joué avec les Bleus depuis le 6 février 2008 et une rencontre face à l'Espagne (soit sept mois d'absence).
La bonne surprise, c'est la présence de Florent Sinama-Pongolle, impressionnant actuellement avec son club de l'Atletico Madrid (quatre buts en cinq matches de Liga, de bons matches en C1). Convoqué en mars 2008, il avait finalement évolué avec les A' contre le Mali (3-2) sans connaître le grand frisson des A. Face aux Maliens, il avait inscrit un but, fait une passe et provoqué un penalty. Govou, blessé à la cheville, a laissé une place dans les postes offensifs.
C'est Hatem Ben Arfa qui prend la relève. Nasri, qui est resté trois semaines sur le flanc et vient juste de revenir, n'est pas présent, tout comme Jimmy Briand et Mathieu Flamini. Très critiqué après son match face à l'Autriche, Philippe Mexès a toujours la confiance du sélectionneur. - C.O.
La liste des 22 joueurs :
GARDIENS : Steve Mandanda (Marseille), Hugo Lloris (Lyon)
DEFENSEURS : Eric Abidal (Barcelone/ESP), Bacary Sagna (Arsenal/ANG), William Gallas (Arsenal/ANG), Patrice Evra (Manchester United/ANG), Rod Fanni (Rennes), Philippe Mexès (AS Rome/ITA), Sébastien Squillaci (FC Séville/ESP), Gaël Clichy (Arsenal/ANG)
MILIEUX: Lassana Diarra (Portsmouth/ANG), Jérémy Toulalan (Lyon), Florent Malouda (Chelsea/ANG), Hatem Ben Arfa (Marseille), Alou Diarra (Bordeaux), Patrick Vieira (Inter Milan/ITA), Franck Ribéry (Bayern Munich/ALL), Yoann Gourcuff (Bordeaux)
ATTAQUANTS : Thierry Henry (Barcelone/ESP), Nicolas Anelka (Chelsea/ANG), Karim Benzema (Lyon), Florent Sinama-Pongolle (Atletico Madrid/ESP)