J'ai vraiment très peu de temps pour passer ces temps-ci, mais c'est marrant, je vois qu'on parle encore de moi 
Par contre ça a discuté sec ce soir
Mais j'ai tout lu ^^
Je dirais juste que j'ai ri en lisant que le jeu serait "sous-développé" car il a un moteur multi. Surtout d'un game designer qui devrait un tant soit peu s'y connaître en programmation 
Le moteur maison de Square Enix n'est pas multi au sens où les deux machines sont sur un pied d'égalité... Pas du tout !
Le moteur est multi dans le sens où il est possible de créer facilement des jeux et sur PS3, et sur 360. Un moteur 3D est un regroupement d'outils permettant facilement et efficacement de créer un environnement 3D et tout ce qui suit niveau interactions et autres, mais en EXPLOITANT le support de la manière la plus efficace possible.
Par conséquent, leur moteur est en quelque sorte composé de plusieurs moteurs internes : un dédié à la PS3, un à la 360, et un autre à la Wii (il me semble, à mon souvenir). Et chacun exploite de manière intelligente la machine pour laquelle il a été conçu !
Ce n'est pas pour rien que la version PS3 est développée en premier
Car de cette manière, comme les spécificités de chaque console ne sont pas les mêmes, ça permet de ne pas s'embrouiller.
Si je résume, à l'heure actuelle la version PS3 est développée avec la partie PS3 du moteur. Le jeu est donc créé de telle sorte qu'il utilise le maximum du potentiel de la console qu'il est permis aux développeurs d'atteindre.
Une fois terminée, il passeront à la version 360, avec la partie 360 du moteur qui elle utilisera de la meilleure manière possible les spécificités de la console.
Tout ça concerne de plein fouet la programmation pure et dure. Développant un moteur 3D (même si ça ne vaut pas un clou face aux moteurs monstrueux des grosses firmes), je crois que je sais un minimum de quoi je parle
Enfin bref, je trouve ce topic de plus en plus pathétique. J'ai même hésité à poster