Je me demande vraiment si ton statut de game designer ne te monte pas à la tête...
Quelle insolence de prétendre que je suis trop sûr de mes connaissances
Je suis bien placé pour réaliser que je suis loin d'être aussi performant que les programmeurs de jeux vidéo. J'en apprends tous les jours et ça sera toujours le cas.
Par contre toi en programmation j'ai pas l'impression que tu y connaisses grand chose. Puisque tu dis que je ne balance que du vent et que je ne suis apparemment pas très fort dans le domaine, explique moi alors comment j'arrive à avoir 20/20 à tous mes projets de 3D
Je me demande honnêtement si tu sais réellement ce qu'est un moteur de jeu. Un moteur met à la disposition des développeurs d'un jeu plusieurs outils pour les faire travailler plus facilement, plus rapidement. Un pour la partie cinématique, un autre pour la partie sonore, etc... Concernant les machines, le moteur ne mixe pas tout comme tu le prétends, et au détriment du résultat.
Tu es persuadé que le moteur fait la même chose pour la 360 et la PS3. Soit. Mais vu que la Wii est aussi incluse dans le moteur, si je poursuis ta logique, j'en déduis que la qualité de FFXIII pourrait être énormément revue à la baisse étant donné que ça mixe les 3 supports
Pas du tout.
Prenons un exemple simple. Si on choisit de mettre à disposition une fonction pour créer un personnage (je dis bien que c'est un exemple). Pour faciliter le travail des développeurs et afin de pas les perdre, il faut que cette fonction possède le même nom pour les deux machines. Fait-elle pour autant la même chose ? Non, car entre en compte ce qui s'appelle l'héritage et le polymorphisme des fonctions. Tout ça permet à une fonction de pouvoir réaliser plusieurs traitements : une fonction pour la création d'un personnage en utilisant les spécificités de la PS3, et une autre pour la 360. Sauf que les deux fonctions possèdent le même nom, pour faciliter l'utilisation du moteur par les développeurs. Que le développeur travaille pour la 360 ou la PS3, pour lui ça ne change rien : il appelle la fonction. Mais suivant le support pour lequel est destiné le traitement, tel ou tel traitement (en fait la fonction) va être appliqué par derrière.
Alors oui, le moteur est multi dans le sens où les développeurs utilisent les mêmes fonctions et autres, pour les deux machines. Mais par derrière presque tout est divisé en deux, pour tenir compte des spécificités de chaque machine.
Je n'ai pas la prétention d'affirmer que ce que je dis est 100% véridique ou réaliste, puisque je n'ai jamais eu l'honneur de voir les entrailles d'un moteur de jeu multi-plateforme. Mais étant donné tout ce que j'apprends, tout ce que je fais, et tout ce que je lis, je te garantis que dans l'esprit, c'est à peu près ça.
Enfin bref, vu que je suis nul et que je ne raconte que du vent, si tu n'es pas capable de ravaler ta fierté et d'engager une conversation sans remettre en cause tout ce que la partie adverse avance, et d'avoir la prétention de t'y connaître mieux que tout le monde, je ne vois pas l'intérêt de continuer un tel débat... Je crois que je n'aurais jamais l'affront de te contredire sur tout ce que tu pourrais dire concernant le game design, ce que toi tu n'as aucun scrupule à faire au niveau programmation...
Si tu es si sûr de toi que je suis dans le faux, alors vas-y, apporte-moi des preuves tangibles, je ne demande que ça ! Si je suis dans le faux, montre-moi que je suis dans l'erreur, je n'en serais que content, car ça agrandirait mes connaissances dans le domaine. Je n'ai pas le culot de dire que je sais tout et que mes connaissances sont les seules exactes.
Mais bordel, arrête de faire le mariole et le gars supérieur aux autres.
De toute façon je sais pas pourquoi on continue à se foutre tous les uns sur les autres, ça n'a rien à faire sur ce forum