cool une demande de config 
par contre, il faut savoir qu´aujourd´hui , la frequence d´un proc ne veut plus dire grand chose..
si il veut faire de la HD, je me tournerai immediatement vers les 8600, car leur nouveau moteur de decodage des videos exploite totalement la HD, ce qui permet de grandement soulager le CPU (une video HD peut mettre a mal un e4300 ...
Docteur blacksword preconise donc:
pour 450€ ? hard,
e4300: 110€
http://www.ldlc.com/fiche/PB00052555.html
ram: 1 GO de noname, en effet, dans le fond de la memoire c´est de la memoire
47€
http://www.ldlc.com/fiche/PB00029792.html
CM: on prend le moins cher, du moment que sa marche.J´ai fait attention au fait qu´il y aie bien un port pci-e x16, les bons c2d supportes etc etc 70€
http://www.ldlc.com/fiche/PB00047884.html
CG: 8600 GT, si il veut jouer et faire de la HD: 130€
http://www.ldlc.com/fiche/PB00057621.html
DD: 160 Go, sa ne sera pas de trop pour de la HD... je sais , sa sera juste masi bon, faut faire avec
47€
http://www.ldlc.com/fiche/PB00053660.html
enfin, boitier+alim, il nous reste 35€, donc peu de choix mais du moment que sa marche,
http://www.ldlc.com/fiche/PB00023481.html
je sais sa depasse un peu mais bon...
et j´allais oublier le graveur DVD, n´importe lequel suffira, ce qui nous fais depasser le budget d´une trentaine d´euros, mais c´est le minimum pour que ton ami puisse jouer et faire de la HD 