saftoman: en realite, et ayant fait l´experience, le plus dur c´est de se debarasser des habitudes windowsiennes 
si tu met une personne qui n´as jamais fait d´info de sa vie devant un ordi, elle trouvera linux aussi dur que windows et vice versa
Le truc, c´est qu´il faut apprendre a rechercher une solution si tu as un probleme 
et pour sa, tu as une communautee gigantesque ou tous les problemes sont repertories et trouvent quasiment tous une solution
Ce qui peut rebuter c´est: tu ne toucheras quasiment jamais a un executable sous linux 
pour installer une application, il y a un systeme de paquets extremement simple: tu choisis, tu coche ce que tu veut, tu valides et hop c´est installe :D
ensuite, il faut apprendre quelques comandes de base avec la console ; mais rassure toi, la console est dans un environement graphique, et il est possible de s´en passer, seulement c´est plus lent si tu fais tout en graphique
Mais si tu veut essayer, tu peut prendre un live cd ou demande ra un ami qui connait de te montrer ...
apres, les jeux c´est une autre histoire , certains (peu) sont geres en natif.... d´autres peuvent etre emule smaius sinon basta 