bon aller je me lance aussi :
en parlant de livre ambre et pop :
Connaissez-vous Parabole, la revue biblique populaire publiée 5 fois par an par SOCABI (Société catholique de la Bible). SOCABI, organisme reconnu par l´épiscopat canadien, s´efforce de rendre la Bible accessible à un nombre croissant d´hommes et de femmes désormais capables de lire leur vie personnelle et collective à la lumière des Écritures.
Pour vous guider dans une lecture intéressante et profitable de la Bible, cette revue, vous verrez, fera merveille. Les 4 derniers numéros comprennent les dossiers suivants: La beauté, La mort et les rites funèbres, Si la pauvreté vous inquiète, Quand la Bible parle de sexe.
J´y suis abonné depuis peu et je peux prêter un exemplaire à qui veut l´emprunter. Mais je suis certain qu´après l´avoir essayé, vous voudrez vous y abonner aussi
sinon :
J´ai reçu ma première Bible lorsque j´avais 20 ans. Quelle sensation, enfin, de tenir entre mes mains ce précieux livre d´environ 2000 pages en papier fin, presque de la soie! C´était la Bible de Jérusalem dans sa première édition que je reçus en cadeau lors de mon entrée au noviciat des Jésuites. Quelles découvertes en perspective! J´avais conscience de faire partie de la première génération de catholiques du Québec à qui on permettait de lire avec leurs propres yeux, de toucher de leurs mains, la Parole de Dieu. Je faisais vraiment partie d´un groupe privilégié. Depuis cette époque, je n´ai cessé de la lire, de prier après l´avoir lue. Trente ans plus tard, je me sens comblé de pouvoir y puiser moi-même l´enseignement de Jésus transmis par ses disciples.
Au moment où notre Église vit de profonds changements, je trouve dans la Bible, autant dans l´Ancien que dans le Nouveau Testament, une inspiration pour mettre ma vie au diapason de l´Esprit Saint. J´y découvre une histoire, celle d´un peuple à la recherche de Dieu. En la lisant, je vois que nous sommes toujours en train de réinterpréter les événements que nous vivons à la lumière des événements passés et de la lecture que nos ancêtres eux-mêmes en ont fait.
et puis tous doivent bien se rendre à l´évidence que l´Église, telle que l´ont connue nos parents, a fait son temps et qu´une nouvelle Église est en gestation. De quoi sera fait demain? Nous vivons les mêmes incertitudes que les apôtres au moment où Jésus s´apprêtait à les quitter. Les apôtres ont pris leur courage à deux mains, ils ont fait confiance à la prière, à l´Esprit et surtout ils ont répondu «oui» à la mission que leur avait confiée Jésus: «Allez donc, de toutes les nations faites des disciples...»
N´est-ce pas ce qu´il faut faire aujourd´hui? Oublier l´Église telle que nous l´avons connue, arrêter de s´attrister sur le fait que les églises se vident, de se désoler qu´il y ait bien peu de jeunes... Reprendre le chemin de l´évangélisation, écouter ce que l´Esprit nous dit, réapprendre à dire notre foi, la partager avec ceux qui le veulent bien, laisser la Parole de Dieu changer notre manière de vivre dans tous les secteurs de notre vie: familiale, amoureuse, politique, économique...
Et ce n´est pas tout de lire la Bible. Quand me laisserai-je toucher par cette parole entendue si souvent?