CFA2. STADE QUIMPÉROIS - FC LORIENT (B) (3-2) Un match à sensation
Cinquième succès de la saison : Quimper a réalisé la bonne affaire en s’imposant logiquement (3-2). Malgré la frayeur du retour à la marque dans le temps additionnel des Lorientais empruntés tout au long de la partie, cette nouvelle victoire permet aux Stadistes à vue le haut de tableau (2 e ). A l’inverse, le revers merlu marque pour eux un nouveau coup d’arrêt après celui d’Alençon il y a deux journées.
Homme clé de ce match, Arnaud Le Signe, a su tirer profit de la situation actuelle (blessures de Le Hacaut, A. Péron, et suspension de Le Landais). Lui qui, jusque-là, était rentré à trois reprises en cours de match pour une titularisation au Poiré-sur-Vie, a mis en application la confiance placée en lui, marquant à deux reprises. « Déjà à Guipavas, il inscrit les deux buts de la qualification en prolongation. Il est logiquement monté en puissance », assurait après coup, l’entraîneur-adjoint, Jean-François Bonizec.
« Mes premiers buts en CFA 2 »
Après Nordine Haddu contre La Montagne (2-0), après la tête décisive de Gérald Le Hacaut face à Alençon, le doublé de l’Ex-Douarneniste a été le détonateur de la partie. « Avant le match, j’étais bien motivé. Mes premiers ballons m’ont rassuré. Sur le premier but, leur défense est un peu attentiste (17 e ). Sur le second, sur un corner de Marc Salaün, je fais un contrôle poitrine et du plat du pied, et le ballon rentre au fond (23 e ). C’est important, ce sont mes premiers buts en CFA 2 », résumait-il, avant d’expliquer les raisons de la victoire. « Tout s’est joué dans la « compo ». Ronan Salaün a bâti une équipe équilibrée et même si on s’est fait un peu peur à la fin, toute l’équipe a fait l’effort, chacun à son tour », ajoutait le héros du soir avant que Franck Lérand n’ajoute le troisième but (86 e ). « Au-delà du résultat positif, nous avons démontré énormément de rigueur et de maîtrise technique en restant bien en place. Maintenant, nous nous sommes fait très peur dans les arrêts de jeu. Cela s’explique par beaucoup de flottement dû à nos changements. De plus, à l’image d’Arnaud Le Signe qui est récompensé par ses efforts, tout le groupe est concerné. Devant les mots, il y a eu derrière des actes », analysait l’entraîneur, Ronan Salaün.
Une réaction tardive
Côté merlu, l’ambiance était toute autre. Seulement dangereux sur une frappe de N’Bodji captée par Le Gall (9 e ) en première mi-temps, les hommes d’Hervé Guégan ne parvenaient pas à se créer des occasions conséquentes malgré le doublé de l’orgueil signé Meddy Bénatia (90 e , 91 e ). Une réaction bien trop tardive. « On a été faible dans le jeu en étant incapable de garder le ballon en ayant aucune solution. Il n’y a pas eu de volonté. C’est inquiétant pour la suite », concluait d’un air dépité le technicien lorientais.