« Une erreur d´Aulas »
Seul président vainqueur de la C1 avec un club français, Bernard Tapie analyse l´élimination de Lille et surtout de Lyon dans cette épreuve. L´ancien boss de l´OM met en cause l´hégémonie nationale de l´OL qui affaiblirait la L1.
NANCY. _ Depuis l´échec sans surprise subi par Lille à Manchester mercredi, en 8e de finale retour de la Ligue des champions (1-0), vingt-quatre heures après l´élimination plus étonnante de Lyon face à la Roma au même stade de la compétition (0-2), il est certain à 100 % que Bernard Tapie va rester encore un moment le seul président français vainqueur de la C1. Un titre gagné en 1993, à la tête de Marseille. Quatorze ans plus tard, nous avons demandé à l´ancien boss de l´OM, alias « Commissaire Valence » sur TF1, d´enquêter au sujet des difficultés rencontrées par les clubs de notre championnat dans la plus prestigieuse des épreuves européennes. Tapie a répondu à nos questions avec son fameux bagout, caricaturé par sa marionnette « Nanard » aux « Guignols de l´Info »...
- Il n´y aura aucun représentant de la L1 en quarts de finale de la C1. Quelle est votre réaction ?
- A Gerland, mardi, l´AS Roma a réussi une performance miraculeuse. Je ne l´avais jamais vue aussi forte. Mais finalement, tout me semble assez logique. En France, l´OL est le facile leader d´un championnat de petit niveau où ses dauphins, comme Lille, ne peuvent pas l´inquiéter. Regardez ce qui s´est passé en début d´année. Malgré une série de mauvais résultats, l´avance des Lyonnais n´a pas diminué.
- ça, ce n´est pas de la faute de l´OL...
- Mais si, justement ! Je pense qu´il y a une erreur d´Aulas. Jean-Michel a réalisé du bon boulot ces dernières années. Mais il a également eu le tort d´affaiblir les autres grands clubs français. Moi, en tant que président de l´OM, j´avais fait en sorte d´avoir des concurrents de haut niveau en France. J´avais favorisé l´arrivée de Canal au PSG, j´avais encouragé Lagardère à prendre le Racing et j´avais même incité Aulas à diriger Lyon qui végétait en D2 à la fin des années 80.
« Kachkar va apporter l´argent »
- L´OL payerait donc en C1 la qualité moyenne de la L1, n´est-ce pas ?
- C´est effectivement mon avis. L´Inter Milan, éliminé à Valence mardi, a aussi été victime de la décomposition du Calcio. Pour aller loin en Coupe d´Europe, un grand club a besoin d´un championnat national relevé. Souvenez-vous des adversaires de l´OM à mon époque. On s´est frottés à de superbes équipes : les Girondins de Bordeaux du président Claude Bez, l´AS Monaco entraînée par Arsène Wenger, le PSG de Ricardo, Ginola, Weah, Valdo, Ricardo et compagnie...
- La qualification du PSV Eindhoven aux dépens d´Arsenal ne contredit-elle pas votre explication ?
- Avec la formule des matches aller-retour, une surprise reste possible. C´est vrai que le championnat des Pays-Bas ne vaut pas grand chose. Mais il faut aussi préciser que le PSV a eu la chance de rencontrer des Gunners loin de leur meilleure forme, notamment à cause des ennuis physiques de Thierry Henry. D´ailleurs, les autres représentants anglais sont passés. Comme par hasard, on retrouve trois clubs de Premier League en quarts de finale de la C1.
- S´il y a une grosse écurie française qui illustre bien les progrès à faire en L1, c´est l´OM. Que vous inspire le retard pris dans la vente du club ?
- Attendez un peu, ça va se faire. Jack Kachkar va apporter l´argent comme prévu. Robert Louis-Dreyfus n´aurait pas annoncé l´info sans être sûr de son coup. RLD ne connaît rien en matière de football mais, question business, c´est un pro.
Propos recueillis par Romain JACQUOT
source l´est republicain