MARSEILLE / LAURENT BATLLES :
« Toulouse me propose un contrat de quatre ans »
28 juin 2005 - à Marseille - Olivier DE LOS BUEIS
Laurent Batlles est le premier Marseillais de la saison à sacrifier aux rencontres avec la presse. Pour autant, le joueur n’est pas encore certain de rester sous le maillot phocéen. Si Pape Diouf indique qu’un accord devrait être trouvé avec le joueur pour une prolongation de contrat, celui-ci semble vouloir rejoindre Toulouse.
Laurent Batlles. Question rituelle : vous partez ou pas ?
Pour l’instant, je ne sais pas. Je n’ai pas resigné encore à Marseille. Des négociations sont en cours avec le club. Pour l’instant, je ne sais pas si je serai Marseillais ou pas. Il me reste un an de contrat : si je dois le faire, je le ferais. Maintenant, je n’ai pas encore resigné.
Vous négociez deux années supplémentaires ?
Oui.
Toulouse est encore sur les rangs ?
Toulouse est bien placé, d’autres clubs aussi se sont manifestés, mais du côté de Marseille, ils ne veulent pas me laisser partir. Donc, il faut voir, négocier. Je négocie avec José Anigo et Pape Diouf, nous allons voir comment les choses vont évoluer.
Avez-vous envie de rester ?
Pourquoi pas ? Je suis bien ici, pour quoi je partirais ? Maintenant, la proposition de Toulouse est très intéressante pour moi et donc il faut faire le point à tous les niveaux pour rester ou pour partir. Je ne suis pas dans une optique de partir absolument.
Est-ce que vous êtes inquiet du fait que l’équipe ait du mal à se dessiner ?
Il y a des gens au club pour faire une équipe compétitive. Ils feront tout pour avoir une équipe capable d’atteindre les objectifs que se fixe Marseille tous les ans. On espère que ça va arriver petit à petit pour qu’on puisse travailler tous ensemble rapidement au contraire de la saison dernière où les joueurs étaient arrivés à la veille du championnat et où on n’avait pas pu faire les stages de préparations ensemble. Si les dossiers peuvent avancer rapidement ça serait bien.
« Marseille ne veut pas me laisser partir »
On vit une drôle d’époque avec des joueurs qui reprennent sans être sûrs de rester…
Il me reste un an de contrat, je suis en négociation avec le club. Rien n’est sûr. Il faudra voir comment ça peut évoluer. C’est un peu flou. Mon cas personnel passe après les négociations qu’ils ont avec les joueurs qu’ils veulent faire arriver. Je suis en négociation avec eux depuis un moment : si ça doit se faire rapidement ça serait bien.
Que vous propose Toulouse ?
Toulouse me propose un contrat de quatre ans, c’est important et ensuite il y a la perspective après de me reconvertir avec eux. Aujourd’hui, le problème est que Marseille ne veut pas me laisser partir. Ca fait partie du métier. J’espère qu’on trouvera un terrain d’entente avant le début du championnat. De toute façon, en janvier prochain je serai libre : je pourrai signer où je veux. D’ici là, je m’investirai.
Les autres joueurs sont-ils dans la même situation ?
A part Franck Ribéry ou Wilson Oruma, et ceux qui ont des gros contrats, on ne sait pas où on se situe. Le bon point, pour moi, c’est que le club veut absolument que je reste. Il faut qu’on s’entende.
Deux milieux défensifs sont partis, deux offensifs sont arrivés, êtes-vous prêts à jouer en milieu défensif pour rester ?
Pour l’instant je n’ai pas eu de discussion sur le positionnement que j’aurai ou pas. J’attends de voir. Tout dépend aussi de la physionomie de l’équipe : je ne sais pas du tout comment on va jouer.